Canarie - Coup d'œil

Imprimer

Pour le gouvernement

CANARIE, le réseau évolué de la recherche et de l'innovation du Canada, est fier de concourir à la réalisation des objectifs énumérés dans le document Réaliser le potentiel des sciences et de la technologie au profit du Canada, la stratégie sur les sciences et la technologie (S et T) que le gouvernement canadien a adoptée en mai 2007.

Le réseau CANARIE offre des avantages aux Canadiens sur trois plans :

CANARIE présente un avantage sur le plan humain :

  • Il révolutionne les modes d'enseignement en reliant les chercheurs, les professeurs et les étudiants dans chacune des universités canadiennes et en permettant de former du personnel hautement compétent, d’adopter des politiques ou d’initier la prochaine génération de chercheurs et de professeurs.
  • Il permet de mener des activités scientifiques et de recherche qui recoupent une panoplie de disciplines scientifiques, de technologies et de secteurs industriels, et sur lesquelles s'appuient des découvertes qui sont essentielles à la prospérité future du pays et au bien-être collectif des Canadiens.

CANARIE offre un avantage pour les entrepreneurs :

  • Il affermit la renommée internationale du Canada dans le domaine des réseaux de pointe, réputation qui rejaillit sur le milieu de la recherche et sur le secteur industriel.
  • Il offre des capacités de réseautique de pointe aux chercheurs qui travaillent en partenariat avec l’industrie, en plus d’accroître les capacités de recherche des entreprises qui prennent part à des projets concertés.
  • Il octroie du financement aux entreprises et à leurs partenaires de recherche en vue d'accélérer la recherche et les réalisations dans les domaines qui reposent sur la réseautique de pointe, comme les TI vertes.

CANARIE présente un avantage sur le plan du savoir :

  • Il facilite la participation du Canada aux activités de recherche axées sur les données, aux mégaprojets scientifiques et aux collaborations en R et D à l'échelle internationale, en permettant aux chercheurs de repousser les limites du savoir et de perfectionner leurs connaissances.

En outre, les activités et les programmes de CANARIE permettent d’atteindre et de soutenir un bon nombre des sous-priorités en R et D précisées récemment par le Conseil des sciences, de la technologie et de l'innovation (CSTI) dans le document intitulé L'état des lieux en 2008.

CANARIE continue d'offrir son appui et sa collaboration à la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI), aux trois organismes subventionnaires de la recherche du Canada (le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie, le Conseil de recherches en sciences humaines et les Instituts de recherche en santé du Canada) et à ses co-exécutants des paliers provincial et territorial, aux laboratoires fédéraux, aux chercheurs et aux établissements d’un bout à l’autre du pays afin de soutenir l’innovation en matière de recherche et d'éducation.