Pour les gens de l’industrie
CANARIE, le réseau évolué de la recherche et de l'innovation du Canada, offre des capacités de réseautique de pointe aux chercheurs des universités et des laboratoires gouvernementaux, qui sont ensuite à même d’accroître les capacités de recherche des entreprises avec lesquelles ils travaillent sur des projets concertés. En outre, CANARIE octroie du financement aux entreprises et à leurs partenaires de recherche universitaires et gouvernementaux en vue d'accélérer la recherche et les réalisations dans les domaines qui reposent sur la réseautique de pointe (comme les TI vertes).
L’Accélérateur technologique pour l’innovation et la recherche
L’Accélérateur technologique pour l’innovation et la recherche de CANARIE est un programme qui vise à aider les petites et moyennes entreprises à poursuivre des recherches et à développer des produits plus efficacement en mettant à leur disposition une infrastructure commune. Le programme pilote devrait être fonctionnel à la fin de mars 2011. Il consistera essentiellement en la création d’un banc d’essai et de développement partagé d’une grande souplesse, accessible sur demande. La phase pilote permettra d’établir si un tel environnement contribue bien à réduire le temps et les coûts associés au développement et à l’essai de nouveaux produits, de sorte que les petites et moyennes entreprises du Canada pourront les mettre plus rapidement en marché. Le programme pilote permettra aussi d’évaluer les avantages de l’ATIR pour les chercheurs spécialisés dans les technologies de l’information et des communications (TIC).
Plus d'information au sujet de l'ATIR se trouve ici.
Susciter la participation des chefs de file
CANARIE est fier de compter de nombreux chefs de file de l’industrie parmi ses quelque
Contribuer à la formation du personnel hautement compétent dont l’industrie a besoin
CANARIE aide à révolutionner les modes d'enseignement en reliant les chercheurs, les professeurs et les étudiants dans chacune des universités canadiennes et en permettant d'utiliser de nouvelles approches pour former la prochaine génération de personnel hautement compétent, qui se joindra à des entreprises, créera des politiques et initiera les chefs de file de demain.
Renforcer les capacités en matière d’innovation
Le leadership dont CANARIE fait preuve à l’échelle mondiale dans le domaine des technologies de l’information vertes (expression qui désigne les études et les mesures liées à un usage des télécommunications maximisant les bienfaits pour l'environnement et minimisant l’impact négatif du carbone1) a grandement contribué à renforcer les capacités du Canada en matière de recherche et d'innovation.
Des entreprises de toutes tailles ont déjà adopté nombre d'idées et de concepts développés initialement par CANARIE comme le « Commandement des routes optiques par
« L'appel de propositions relatif aux technologies de l'information (TI) vertes illustre le rôle capital de CANARIE en tant qu'agent du changement dans l'univers des TIC. Il s'agit d'un formidable coup de pouce pour les entreprises qui, comme RackForce, s'efforcent de concevoir, de mettre en place et de promouvoir des centres de calcul écologiques pour atténuer notre empreinte carbone. Les équipes du projet retenu pourraient, par exemple, exercer une profonde influence sur le développement de nouvelles normes, découvrir des manières inédites d'optimiser les centres de calcul neutres en carbone et contribuer à intensifier l'adoption des approches écologiques aux TIC. L'industrie et la société ne peuvent qu'y gagner. »
Brian Fry, vice-président des ventes et du marketing de RackForce, un chef de file dans le domaine des centres de calcul écologiques ayant son siège social à Kelowna en Colombie-Britannique.
1 Société informatique australienne
2 http://wiki.glif.is/index.php/Main_Page
Accueil