Canarie - Partenaires et membres

Imprimer

L’ALLIANCE CANADIENNE DES RÉSEAUX ÉVOLUÉS

CANARIE et les douze réseaux provinciaux et territoriaux partenaires constituent le réseau évolué de la recherche et de l’éducation du Canada. Grâce à cette puissante infrastructure numérique, les chercheurs et les innovateurs du pays disposent d’une connexion provinciale, nationale et mondiale leur donnant accès aux données, à des collègues, aux outils et aux salles de classe qui forgent l’économie numérique et en assurent la prospérité.

Pour communiquer avec le RORE de votre région et savoir comment vous connecter au réseau ultrarapide, voyez la page Comment se connecter.


 

ACORN-NL, Atlantic Canada Organization of Research Networks, Newfoundland and Labrador, Terre-Neuve-et-Labrador

« Les réseaux évolués, rien n’est plus passionnant à Terre-Neuve-et-Labrador ni pour ACORN-NL, avec la cyberinfrastructure qui permet de mettre en œuvre d’ambitieux projets d’infrastructure notamment un réseau de services gouvernementaux à la grandeur de la province, un deuxième réseau de fibres optiques jusqu’en Nouvelle-Écosse et des applications scientifiques comme ACEnet et Calcul Canada. CANARIE n’a pas que rempli sa mission, qui consistait à promouvoir les capacités du réseau en recherche, l’organisme a permis une véritable collaboration nationale et des activités qui ont réellement concouru à l’essor de l’économie provinciale. »

Graham Mowbray
Directeur, Département d’informatique et de communications, Université Memorial de Terre-Neuve
Membre, conseil d’administration d’ACORN-NL


ACORN-NS

 

ACORN-NS, Atlantic Canada Organization of Research Networks, Nouvelle-Écosse

« L’association d’ACORN-NS et de CANARIE remonte aux premiers jours. Dernièrement, cette aide nous a permis d’implanter des réseaux de fibres noires dans les villes et les régions rurales. ACORN-NS est fier de participer au développement du meilleur réseau de la recherche et de l’éducation au monde avec CANARIE. »

John Sherwood, président du conseil d’administration d’ACORN-NS
Directeur exécutif des services d'information et de calcul
Université Dalhousie


 

 

Aurora College, Territoires du Nord-Ouest

« Avec le raccordement au réseau CANARIE, le Collège Aurora et le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest, c’est-à-dire plus de 5 000 utilisateurs, ont accès aux ressources essentielles à la recherche et à l’éducation. La connexion s’est avérée d’une grande utilité, surtout pour les étudiants des divers campus et des centres d’apprentissage disséminés sur le vaste territoire des T. N.-O. Le réseau des T. N.-O. poursuivant son développement, ce lien avec le réseau CANARIE deviendra encore plus vital pour des secteurs tels la recherche, l’éducation et les soins de
santé. »

Jason Panter
Gestionnaire, Téléapprentissage, Systèmes d’information et technologie
Collège Aurora, Territoires du Nord-Ouest


BCNET

 

 

BCNET, Colombie-Britanique

« Grâce à notre association avec CANARIE, la Colombie-Britannique dispose désormais d’un des meilleurs réseaux Internet à fibres optiques. Piloté par BCNET et CANARIE, ce réseau optique régional très évolué assure aux universités, hôpitaux et chercheurs de la C.-B. un débit de 10 gigabits à la seconde sur plus de 72 routes optiques. La nouvelle connexion haute vitesse sert de moyens de télécommunication à maintes initiatives scientifiques et éducationnelles, dont le programme d’enseignement de la médecine dans le Nord, qui fait appel à des technologies coopératives pour multiplier les diplômés en médecine des trois universités provinciales. »

Michael Hrybyk
Président et chef de la direction
BCNET


Cybera

 

 

« Notre pays n’existerait pas – ne pourrait exister – sans les visionnaires qui ont bâti l’infrastructure qui cimente cette grande nation. Le chemin de fer. La Transcanadienne. Les ondes nationales. Et maintenant l’Internet, ainsi que l’infrastructure qui s’y associe. Cybera est heureux d’être le partenaire albertain de CANARIE dans l’aménagement de ce nouvel instrument essentiel à l’innovation canadienne. Notre pays en est un de collaborateurs et nous réalisons de grandes choses grâce à des partenariats comme celui-ci. »

Robin Winsor
Président et chef de la direction
Cybera


MRnet

 

 

MRnet

« Depuis 17 ans, MRnet et CANARIE œuvrent en tandem pour mettre en place et exploiter un réseau de recherche et d’éducation provincial qui desservira l’ensemble des établissements d’enseignement post-secondaire et des instituts de recherche, ainsi que virtuellement toutes les écoles primaires et secondaires, de la province. Les fonds et le soutien de CANARIE ont permis l’installation des réseaux de fibres optiques qui raccordent les membres de MRnet à Winnipeg, Brandon, Thompson et le Pas, de même que les écoles d’autres régions du Manitoba. Grâce à ces réseaux, les organisations R-E de la province instaurent de nouveaux programmes d’enseignements avant-gardistes et relient les chercheurs manitobains à leurs confrères du Canada et du monde entier. »

Al Dunthorne
Président, MRnet


New Brunswick Advanced Network

 

New Brunswick Advanced Network, Nouveau-Brunswick

Le New Brunswick Advanced Network procure un réseau à haute vitesse stable, économique et fiable aux organismes d’éducation et de recherche de la région. Ce réseau raccorde toutes les parties de la région les unes aux autres avec les réseaux de la recherche et de l’innovation du Canada et de l’étranger. Le NB Advanced Network se veut un modèle de collaboration et de services partagés à la grandeur d’une province géographiquement, économiquement et linguistiquement très diversifiée.


ORION

 

 

 

ORION | Ontario Research and Innovation Optical Network, Ontario

Véritable épine dorsale de l’innovation ontarienne, l’Ontario Research and Innovation Optical Network (ORION) est l’un des plus vastes réseaux de recherche et d’éducation (R-E) sans but lucratif au monde. Il raccorde la totalité des collèges et universités de la province, plusieurs hôpitaux universitaires, des installations de recherche publiques et un nombre grandissant de conseils scolaires non seulement entre eux, mais aussi aux autres réseaux R-E de la planète. En plus d’offrir la connexion sur large bande la plus rapide du globe pour les réseaux R-E, ORION se veut un partenaire dans les travaux de recherche et d’innovation que poursuivent ses membres. Grâce à sa technologie et à son aide, ORION s’efforce de maintenir en permanence l’Ontario à la fine pointe de l’innovation. Visitez notre site Web à www.orion.on.ca. Suivez-nous sur @ORIONNetwork

« Le partenariat entre CANARIE et ORION remonte à plus d’une dizaine d’années. Par leur alliance et leur coopération, les deux réseaux répondent aux besoins des chercheurs et des innovateurs de l’Ontario et du reste du Canada en reliant les plus brillants esprits de la province à leurs homologues du Canada et du monde entier. Ensemble, nous multiplions les efforts pour faire en sorte que le Canada demeure au premier plan de la découverte et de l’innovation en desservant près de deux millions d’étudiants ontariens et au-delà de 75 000 chercheurs, enseignants et employés qui comptent chaque jour sur la connectivité nationale et internationale que leur procurent ORION et CANARIE. »

Darin P.W. Graham, Ph.D.
Président et chef de direction
ORION – Ontario Research and Innovation Optical Network


RISQ

 

 

 

RISQ | Réseau d’informations scientifiques du Québec

« Le partenariat avec CANARIE nous permet d’offrir aux chercheurs, aux professeurs et aux étudiants des établissements d’enseignement supérieur du Québec une infrastructure de calibre international, branchée sur les autres réseaux universitaires au Canada et dans le monde. Les nouveaux services optiques de longueurs d’onde dédiées à très large bande nous permettent de soutenir des projets de recherche innovatrice, menés en collaboration à l’international, en traitement distribué de l’imagerie du cerveau ou sur les systèmes de transports intelligents, par exemple. Le réseau du RISQ, qui couvre l’ensemble du territoire québécois, permet d’étendre aux régions l’accès à ces grands réseaux mondiaux, que ce soit à des fins d’éducation ou de participation aux diverses communautés de recherche. »

Michel Vanier
Directeur général
RISQ (Réseau d’informations scientifiques du Québec)


RISQ

 

 

 

SRnet | Saskatchewan Research Network

« L’extension de SRnet à LaRonge et à Prince Albert a permis aux chercheurs en sciences forestières de cette ville de collaborer avec leurs homologues de Floride. L’Université de Regina a aussi élargi son programme de formation des maîtres dans le nord, à LaRonge, et propose désormais un programme complet de maîtrise. Grâce à ce nouveau maillon dans le réseau canadien de la recherche et de l’éducation, les étudiants et les scientifiques des régions nordiques ne seront plus limités que par leur imagination. Inclusion et imagination, voilà de puissants outils du changement. »

Cyril Scheske
Président
SRnet


 

University of Prince Edward Island, Île-du-Prince-Édouard

Le réseau de pointe de CANARIE aide les chercheurs, les enseignants et les étudiants ainsi que leurs homologues canadiens et étrangers à communiquer sans entraves. 


 

Yukon College

 

 

 

Yukon College

« CANARIE a forgé un lien vital entre le Yukon et les réseaux de recherche et d’éducation nationaux et internationaux. Les établissements d’enseignement supérieur du nord sont privés de bien des avantages et des possibilités dont bénéficient ceux du sud. CANARIE a contribué à rétrécir cet écart, si bien que les étudiants et les scientifiques de ces régions se retrouvent sur un pied d’égalité avec leurs homologues du sud. En contrepartie, le reste du pays et du monde profitent désormais de la sagesse des cultures autochtones et de la richesse qu’apporte la vie dans les régions nordiques. »

Stu Mackay
Doyen, Études professionnelles
Collège du Yukon, Yukon