Canarie - Partenaires et membres

Imprimer

Partenaires nationaux

CANARIE est fier de travailler avec d'importants partenaires nationaux en innovation tels que nos organismes subventionnaires fédéraux, la FCI et Génome Canada.

 

Fondation canadienne pour l’innovation (FCI)    

Le réseau à ultra haute vitesse de CANARIE est indispensable à plusieurs projets financés par la FCI, notamment : Calcul Canada; le Centre canadien de rayonnement synchrotron; l'Observatoire de neutrinos de Sudbury; NEPTUNE Canada; le Laboratoire de sources femtosecondes; la recherche canadienne en radioastronomie et TRIUMF.

« Les fonctionnalités que permet CANARIE et l’investissement considérable de la FCI dans l’infrastructure font plus que renforcer les capacités de recherche du Canada; grâce à eux, les institutions recrutent et gardent les chercheurs d’exception. En fin de compte, on en revient aux gens. L’infrastructure la plus importante reste l’infrastructure humaine. Un scientifique a beau avoir les plus brillantes idées au monde, sans outils pour les tester, elles ne sont que du vent. CANARIE et la FCI procurent les outils avec lesquelles les innovations trouveront application sur une grande échelle, partout au Canada. »

Eliot Phillipson, président
Fondation canadienne pour l'innovation

 

Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC)    

« Les connexions ultrarapides au réseau de CANARIE dont bénéficient plus de 80 universités et 60 hôpitaux canadiens aident notre pays à demeurer à la fine pointe de la recherche en santé. Beaucoup de chercheurs des IRSC comptent sur CANARIE pour accéder aux installations informatiques évoluées et ainsi faire progresser la bioinformatique, la génomique et la protéomique. Ainsi, pour mener à bien ses travaux, Francis Plummer, une sommité dans le domaine du VIH/sida, doit avoir accès aux analyses en génomique et en protéomique effectuées dans les centres de superordinateurs du Canada grâce au réseau CANARIE. »

Alain Beaudet, D. Ph.
Président
Instituts de recherche en santé du Canada

 

Génome Canada    

« Génome Canada voudrait faire du Canada un chef de file mondial dans la recherche en génomique et en protéomique. Sa mission consiste à échafauder puis à mettre en oeuvre une stratégie nationale dans ces deux domaines afin que tous les Canadiens en bénéficient dans des secteurs clés tels l’agriculture, l’environnement, les pêches, la foresterie, la santé et les nouvelles technologies. Le réseau CANARIE rend ces recherches possibles en facilitant l’accès aux communications sur bande ultra large, au stockage de données et au calcul à haute performance nécessaires pour consulter, visualiser, analyser et échanger des sommes colossales de données. »

Martin Godbout, O.C., D. Ph.
Président et chef de la direction
Génome Canada

 

Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG)    

« Appuyer la recherche qui débouchera sur l’innovation, c’est d’abord aider les gens, notre capital humain. Voilà exactement ce que font les organismes subventionnaires fédéraux, conformément à la stratégie en sciences et en technologie du gouvernement canadien. Le CRSNG soutient environ 36 000 étudiants et professeurs d’université, bon nombre desquels comptent sur le réseau CANARIE pour effectuer des recherches de calibre mondial dans des domaines aussi variés que la nanotechnologie, la modélisation du changement climatique, l’astronomie, les médias numériques, la foresterie, la physique des hautes énergies, le calcul à haute performance, l’océanographie ainsi que la simulation et la visualisation. Ensemble, le CRSNG et CANARIE veillent à ce que les chercheurs aient les fonds et l’infrastructure voulus pour parvenir à l’excellence à l’échelon international. »

Suzanne Fortier, D. Ph.
Présidente
Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie

 

Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH)    

« Les chercheurs en sciences sociales et les humanistes comptent sur les réseaux de recherche évolués pour collaborer avec leurs collègues du Canada et de l’étranger. Des chercheurs dans des domaines aussi variés que les affaires ou les beaux-arts font appel au calcul à haute performance pour analyser les données mondiales sur l’économie, consulter et colliger des sources d’information électroniquement, partager des bases de données composés de photos et de documents d’époque, et recourir à une multitude d’applications. L’importance du réseau CANARIE ne cessera de grandir au cours des prochaines années, car plus de plus en plus d’érudits du CRSH recourront à cette infrastructure de recherche d’une valeur inestimable. »

Chad Gaffield, D. Ph
Président
Conseil de recherches en sciences humaines

 


*Tous les témoignages figurent dans le rapport annuel 2007-2008 de CANARIE, Libérer le potentiel des sciences et de la technologie.