Canarie - Qui nous sommes

Imprimer

À propos de CANARIE

Télécharger CANARIE 101: Le réseau évolué de recherche et d'innovation du Canada

CANARIE inc. conçoit et déploie l’infrastructure numérique des milieux canadiens de la recherche et de l’éducation, et en pilote l’adoption. Grâce à CANARIE, le Canada demeure à la fine pointe de la recherche et de l’innovation dans le numérique, ce qui garantit la vigueur de son économie numérique.

CANARIE a ses racines dans les réseaux de pointe et l’organisme continue de voir à l’évolution du réseau national ultrarapide qui autorise les travaux de recherche très pointus faisant un usage massif des données ainsi que les méga projets en science poursuivis au Canada et ailleurs dans le monde. Un million de chercheurs et d’étudiants dans plus de 1 100 institutions canadiennes incluant des universités, des collèges, des instituts de recherche, des hôpitaux et des laboratoires gouvernementaux ont accès au réseau CANARIE.

CANARIE veille aussi au développement de logiciels de recherche avec lesquels les scientifiques accèdent plus vite et plus facilement aux données expérimentales, à leurs instruments et à leurs homologues. Enfin, CANARIE dispense des services d’infonuagique aux chefs des entreprises de haute technologie du Canada pour les aider à raccourcir le développement de leurs produits et ainsi devancer leurs concurrents sur le marché.

CANARIE et ses douze réseaux provinciaux et territoriaux partenaires forment l’alliance des réseaux évolués du Canada. Grâce à cette puissante infrastructure numérique, les chercheurs et les innovateurs du pays disposent d’une connexion provinciale, nationale et mondiale leur donnant accès aux données, aux outils, aux collègues et aux salles de classe qui forgent l’économie numérique et en assurent la prospérité.

Fondé en 1993, CANARIE est une société sans but lucratif dont les programmes et les activités bénéficient d’une importante aide financière du gouvernement du Canada.

« CANARIE est une infrastructure indispensable de nos jours. La recherche exploite beaucoup plus de données qu’auparavant. Les scientifiques consignent et analysent une quantité sans précédent de données brutes. Ils ont besoin de réseaux rapides et fiables pour coopérer avec leurs collègues du reste du pays et du globe. Le Canada ne peut se passer des réseaux évolués ni des applications s’il veut contribuer aux percées qui repousseront les limites du savoir et de l’innovation, ou souhaite que les Canadiens en prennent la direction. »

Howard Alper, président du conseil d’administration, Conseil des sciences, de la technologie et de l’innovation

Le réseau rassemble les plus brillants esprits du Canada et d’ailleurs, leur procurant toute la largeur de bande dont ils ont besoin pour entreprendre des recherches et innover. La carte à droite indique au réseau, c’est-à-dire les institutions de votre communauté qui profitent du débit élevé et des capacités du réseau CANARIE.

Ce réseau dédié de fibres optiques à ultra haute vitesse se veut un outil indispensable pour les scientifiques, les enseignants et les innovateurs des universités, collèges, hôpitaux, laboratoires privés et publics, et écoles du Canada. Globalement, au-delà d'un million de chercheurs et éducateurs dans plus d’un millier d’institutions au pays utilisent CANARIE pour nous assurer une meilleure santé, un environnement plus pur, une économie florissante et un avenir plus doré.

Alors, en quoi CANARIE vous affecte-t-il? Les scientifiques et chercheurs canadiens pouvant désormais coopérer avec leur homologues, accéder à plus de données et d’outils, et partager les résultats de leurs analyses, voici ce que les Canadiens et leurs communautés en retirent :

  • une meilleure compréhension des ressources naturelles et de la manière de les exploiter efficacement par l’analyse des données recueillies au moyen d’un arsenal de capteurs et d’instruments disséminés un peu partout au pays;
  • une meilleure modélisation des systèmes météorologiques pour procurer aux météorologues des données précises sur les phénomènes climatiques violents;
  • le développement de systèmes de transport intelligents qui tireront mieux parti des capteurs de la circulation existants, des systèmes de signalisation et des données vidéo pour réduire les embouteillages et raccourcir le temps de réaction lors des accidents.

Ce ne sont là que quelques exemples parmi les milliers de projets de recherche qu’autorise CANARIE. Les capacités de réseautique évoluées mais aussi l’élaboration de nouveaux outils et logiciels que finance CANARIE signifient que les chercheurs peuvent désormais analyser et partager des masses énormes de données, collaborer plus efficacement, et appliquer les résultats de leurs recherches de manière inédite. CANARIE œuvre avec les chercheurs et les développeurs de maintes disciplines scientifiques, par le truchement de 12 réseaux régionaux et d’une centaines de réseaux internationaux analogues, dans au-delà de 80 pays. De telles collaborations stimulent la recherche, l’innovation et la croissance, avec les retombées économiques, sociales et culturelles que cela suppose pour les Canadiens.

CANARIE est un organisme sans but lucratif financé par les cotisations de ses membres. Ses programmes et activités bénéficient d’une généreuse aide financière du gouvernement du Canada.