Canarie - Qui nous sommes

Imprimer


Conseil d’administration de CANARIE

Le conseil d’administration de CANARIE se compose à parts égales d’administrateurs élus par ses membres industriels et institutionnels. Cet équilibre se veut un principe important dans la structure qui régit l’organisme. En effet, venant de milieux différents (universités, recherche, institutions, secteur privé, administration publique), les membres du Conseil apportent avec eux une diversité d’expériences. Élus pour un mandat d’un an renouvelable, tous font également partie d’au moins un comité permanent du Conseil.

CANARIE compte fortement sur l’engagement des membres de son conseil d’administration pour

  • planifier son avenir par l’élaboration d’un plan stratégique.
  • étudier et approuver les nouvelles initiatives qui orienteront l’organisme à l’intérieur de son cadre de financement
  • prendre les décisions ultimes concernant les programmes à financer
  • sanctionner les politiques internes et veille à ce qu’elles soient respectées
  • échafauder la stratégie générale en matière de rémunération et fixe les émoluments des cadres supérieurs.

Enfin, chaque année, il participe à diverses initiatives d’éducation et de formation tout en procédant à un exercice bisannuel d’auto-évaluation.

M. Alain Brisson
Vice-président, ventes Québec, pour Bell Marchés Affaire
   

Alain BrissonM. Alain Brisson est entré au conseil d’administration de CANARIE en 2013.

M. Brisson s’est joint à Bell en 2012 à titre de vice-président, ventes Québec, pour Bell Marchés Affaires. En tant que membre de l'équipe de la haute direction de Bell basée au siège social à Montréal, Alain dirige la prestation des services de communications d’affaires aux grandes corporations ainsi qu’aux entreprises publiques partout au Québec. Alain assure le développement et la croissance de ce marché important dans la vente de solutions d'affaires intégrées permettant aux clients d'être plus compétitifs et efficaces.

M. Brisson apporte à Bell une vaste expérience de plus de quinze années dans le domaine de la vente et de la gestion dans les industries des communications et des technologies de l’information. Avant de se joindre à Bell, Alain Brisson était vice-président principal au Groupe CGI où il a dirigé plusieurs unités d'exploitation dans les secteurs privé et public. Alain possède une expérience tout aussi solide en matière de solutions commerciales pour les petites, moyennes et grandes entreprises.

M. Brisson est titulaire d'un MBA de HEC Montréal et a suivi une formation exécutive en stratégie des affaires à la Harvard Business School.

Tout au long de sa carrière, il a participé activement et a constamment soutenu plusieurs organismes de bienfaisance, notamment Centraide et la Dystrophie musculaire du Canada.

 

M. Howard Brunt
Vice-recteur, Recherche
Université de Victoria
   

Howard Brunt

M. Howard Brunt est entré au conseil d’administration de CANARIE en juin 2010 et il a assumé le role de président de juin 2011 à octobre 2013.

M. Brunt est vice-recteur de la recherche à l’Université de Victoria. Il enseigne aussi à la Faculté du développement humain et social. De 2004 à 2007, il occupait le poste de doyen et vice-président des études à l’Université du nord de la Colombie-Britannique où il a piloté un processus de planification interne visant à donner une orientation stratégique à l’université. Il est revenu à l’UVic le 1er septembre 2007pour y diriger l’entreprise scientifique universitaire durant cinq ans. M. Blunt a récemment terminé son mandat à la tête du conseil d’administration de TRIUMF, le laboratoire national de physique des particules et de physique nucléaire.

 

M. Rick Bunt
Professeur émérite et dirigeant principal de l’information sortant
Université de Saskatchewan
   

Dr. Rick Bunt

M. Rick Bunt s’est joint au conseil d’administration de CANARIE en 2008.

M. Bunt est dirigeant principal de l’information et vice-recteur associé pour les technologies de l’information et des communications à l’Université de la Saskatchewan. Il détient un doctorat et une maîtrise ès sciences en informatique de l’Université de Toronto ainsi qu’un baccalauréat ès sciences de l’Université Queen's. Il a arrivée à l’Université de la Saskatchewan, en 1972 où il est professeur émérite de l’informatique.

M. Eddy Campbell
Président
Université de New Brunswick
   

Eddy CampbellM. Campbell s’est joint aux autres membres du conseil d’administration de CANARIE en octobre 2013.

M. Campbell est président de l’Université du Nouveau-Brunswick et cumule une impressionnante expérience dans le secteur de l’administration universitaire, ayant précédemment occupé les postes de président et de vice-chancelier (intérimaire), ainsi que de vice-président (aux études) à l’Université Memorial de St. John’s, à Terre-Neuve. Il a de surcroît été doyen associé de la Faculté des arts et des sciences de même que professeur et chef du département de mathématiques et de statistique à l’Université Queen’s de Kingston (Ontario).

Quand il enseignait les mathématiques, les recherches de M. Campbell's portaient principalement sur la théorie des invariants dans les groupes finis et il poursuit activement sa carrière de chercheur. M. Campbell siège actuellement au conseil d’administration de Calcul Canada et a assumé diverses fonctions au Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG). Il fait d’ailleurs présentement partie de son organisme de régie, de son comité exécutif et de son comité sur l’intégrité dans la recherche. Parallèlement, il est membre du conseil d’administration de l’Association des universités et collèges du Canada, d’Investir NB, du Conseil de recherche et d’innovation du Nouveau-Brunswick et d’Atlantic University Sport. 

Ralph Chapman
Vice-président, Secteur public
IBM Canada
   

Ralph ChapmanRalph Chapman s’est joint au conseil d’administration de CANARIE en 2012.

M. Chapman est vice-président du Secteur public chez IBM Canada. À ce titre, ses responsabilités consistent à dispenser la gamme complète des produits, services, solutions et conseils d’IBM aux administrations publiques, aux institutions des secteurs de l’éducation et de la santé, ainsi qu’au milieu des sciences de la vie. Avant d’être nommé à ce poste, en octobre 2010, M. Chapman était vice-président des Affaires générales d’IBM Canada et supervisait la croissance des revenus, les bénéfices de l’entreprise et la satisfaction de la clientèle pour tout l’éventail de produits, de solutions et de services d’IBM dans le créneau commercial des Affaires générales.

M. Chapman a débuté chez IBM en 1989 en tant que représentant commercial et occupe différents postes de cadre chez IBM Canada depuis 21 ans.

Né à St. John’s (Terre-Neuve), ou il a passé son enfance, il détient un baccalauréat en commerce (programme coopératif) de l’Université Memorial de Terre-Neuve. Il a également suivi des programmes de formation pour les cadres à l’Université Queen’s de Kingston (Ontario) et à l’Université de Harvard, à Cambridge (Massachusetts).

M. Kim Devooght
Vice président, Secteur public
Cisco Canada
   

Kim DeVooght

M. Kim Devooght s’est joint au conseil d’administration de CANARIE en 2008.

M. Devooght est vice-président du Secteur public chez Cisco Canada. Ses fonctions le rendent responsable de l’ensemble des produits, services, solutions et conseils proposés aux administrations publiques, aux établissements d’enseignement et aux institutions des secteurs de la santé et des sciences de la vie du Canada. Jusqu’en novembre 2010, M. Devooght assumait la vice-présidence du Secteur public chez IBM Canada. Avant cela, il a occupé divers postes de cadre supérieur au sein de la même entreprise, où il veillait au développement et au déploiement des solutions d’accès public et d’affaires électroniques pour des gouvernements du monde entier.

 

M. Grant Farmer, Président du conseil d'administration
Directeur, solutions stratégiques d’impartition,
IBM Canada Ltd.
   

Grant Farmer

Grant Farmer fait partie du conseil d’administration de CANARIE depuis 2009. Après avoir assumé le rôle de secrétaire-trésorier pendant deux mandats, il a été élu à la présidence du conseil en octobre 2013.

M. Farmer possède une vaste expérience des ventes, de l’administration générale et des services consultatifs en gestion dans le secteur des technologies de l’information et des communications (TIC). Pour l’instant, il dirige le développement de solutions stratégiques d’impartition chez les plus grandes entreprises clientes d’IBM Canada. Avant cela, il a occupé divers postes chez Bell Canada, dont celui de vice-président de la région de l’Ouest, responsable des activités commerciales et de la clientèle de Bell Canada dans l’ouest du pays.  

M. Michael Geist
Chaire de recherche du Canada,
Droit d’Internet et du commerce électronique
Université d'Ottawa
   

Michael Geist

M. Michael Geist fait partie du conseil d’administration de CANARIE depuis juin 2010.

M. Geist enseigne le droit à l’Université d’Ottawa où il est titulaire de la chaire de recherche du Canada en droit d’Internet et du commerce électronique. Il est l’auteur de nombreux articles érudits et de rapports gouvernementaux sur l’Internet et le droit, et a fait partie du Groupe de travail national canadien sur le pourriel. Il rédige une chronique internationalement affiliée sur les questions de droit liées à la technologie. M. Geist fait partie du conseil consultatif d’experts du Commissaire à la protection de la vie privée du Canada, du comité d’examen de la Stratégie canadienne sur l’information numérique, du conseil consultatif de l’Electronic Frontier Foundation et du conseil auxiliaire sur le programme d’information de l’Open Society Institute.

 

Sylvie LaPerrière
Gestionnaire de programme de diffusion de contenu sur réseau
Google
   

Sylvie LaPerriereSylvie LaPerrière s’est jointe au conseil d’administration de CANARIE en 2012.

Mme LaPerrière figure parmi ceux qui ont activement bâti l’Internet mondial. Spécialiste dans la négociation de connexions réciproques pour l’appairage et les réseaux internationaux, elle concourt de manière dynamique à élargir la portée et l’exploitation de l’Internet. Elle est négociatrice stratégique au sein de l’équipe mondiale d’interconnexion de Google qui gère les programmes en périphérie du réseau et les programmes de diffusion du contenu. Avant cela, elle a œuvré à l’expansion du réseau fédérateur de Tata Communications sur plus de 25 marchés afin de le rendre circumterrestre et de lui permettre de parvenir à l’autonomie. Au travail dans le secteur des télécommunications internationales depuis plus de vingt ans, Mme LaPerrière cumule une vaste expérience dans le développement de partenariats d’appairage et la négociation d’ententes commerciales avec les exploitants de réseaux de télécommunications et de réseaux Internet mondiaux, régionaux et nationaux.

Membre engagée au sein du regroupement mondial des réseaux formant l’Internet, elle préside le conseil d’administration du North American Network Operator Group (NANOG), dont la mission consiste à rehausser l’interopérabilité de l’Internet en coordonnant et diffusant l’information technique sur les technologies et les pratiques réseau. Aussi, Mme LaPerrière fait partie du conseil d’administration de l’Amsterdam Internet Exchange (AMS-IX) et du Montreal Internet Exchange.

Avec une solide formation dans le développement de produits pour l’Internet, les services de données et les services mobiles, Mme LaPerrière est un chef de file international dans le domaine des stratégies d’appairage et donne fréquemment des conférences à l’occasion de rencontres internationales. Elle détient un baccalauréat commercial en marketing et systèmes d’information de l’École des hautes études commerciales de Montréal.  

Lucie Laplante
Vice-présidente des finances
Rogers Communications
   

Lucie LaplanteLucie Laplante est entrée au conseil d’administration de CANARIE en 2012 et elle assume le rôle de secrétaire-trésorier.

Mme Laplante travaille pour Rogers Communications depuis 2005. Elle y occupe présentement le poste de vice-présidente des finances, Services et exploitation. Mme Laplante est une leader en affaires accomplie et cumule au-delà de vingt années d’expérience dans les secteurs des communications filaires et sans fil, des médias, des services électroniques et de l’édition. Elle est reconnue pour sa grande expertise dans les finances et les opérations. Mme Laplante est comptable général accrédité.  

M. Christopher Loomis
Professeur en pharmacologie et vice-recteur de recherche sortant
Memorial University of Newfoundland
   

Dr. Christopher Loomis

M. Christopher Loomis est membre du conseil d’administration de CANARIE depuis 2003 et en a assumé la présidence en 2006-2007.

M. Loomis est vice-recteur de la recherche sortant et professeur de pharmacologie à l’Université Memorial de Terre-Neuve. Il a récemment terminé un mandat d’un an à titre de président et de recteur pro tempore de la même université, qui a débuté en juillet 2009, après avoir occupé le poste de vice-recteur aux études pro tempore en octobre 2008. En 2002, M. Loomis était nommé vice-recteur à la recherche, mandat qui a été reconduit une deuxième fois en décembre 2006. Entre autres nominations, il a été membre et dirigeant de plusieurs comités d’examen des pairs du CRM et des IRSC, et fait partie du collège d’examinateurs pour le Programme des chaires de recherche du Canada ainsi que du Conseil consultatif des sciences de Santé Canada.

 

Chris Lumb, ing.
Chef de direction
TEC Edmonton
   

Chris Lumb Chris Lumb est entré au conseil d’administration de CANARIE en 2012.

Depuis décembre 2009, M. Lumb est chef de direction de TEC Edmonton, un accélérateur technologique créé par l’Université de l’Alberta et l’Edmonton Economic Development Corporation. Grâce à une brochette de services de commercialisation, parmi lesquels la gestion de la propriété intellectuelle, la planification des affaires et l’encadrement, les études de marché, les stratégies de financement et le TEC Centre incubation, TEC Edmonton propose des programmes qui ont concouru à faire d’Edmonton une des régions d’Amérique du Nord où le plus de richesse se crée par l’innovation. Œuvrant en tandem avec des chercheurs, des entrepreneurs et des investisseurs, TEC Edmonton transforme les technologies en entreprises rentables.

De 1994 à 2009, M. Lumb était chef de direction de Micralyne inc., entreprise au développement de laquelle il a participé dans tous ses aspects, y compris la transformation de l’organisme universitaire sans but lucratif en entreprise privée commerciale dont le chiffre d’affaires annuel a grossi pour dépasser les 28 millions de dollars et qui rapporte désormais bénéfices et dividendes à ses actionnaires.

M. Lumb est membre et président sortant du conseil d’administration de CMC Microsystems. Il fait aussi partie du conseil d’administration d’ACAMP, de Radient Technologies, de Cleankeys inc. et de Startup Edmonton. Dans l’ensemble, sa carrière s’est concentrée sur la réussite commerciale des technologies de pointe et sur la gestion des organisations technologiques pour en assurer la rentabilité par la satisfaction des besoins du marché.

Mme Kimberly Matheson
Vice-rectrice, Recherche et relations internationales
Université Carleton
   

Dr. Kimberly Matheson

Mme Kimberly Matheson est entrée au conseil d’administration de CANARIE en 2011.

Mme Matheson a obtenu le poste de vice-rectrice de la recherche et des relations internationales à l’Université Carleton en novembre 2009. Chercheuse et superviseure d’étudiants de deuxième cycle chevronnée, elle a abondamment publié dans les domaines de la psychologie sociale et médicale. Avec ses collaborateurs en neurosciences, elle s’efforce de comprendre les paramètres psychosociaux qui engendrent la résilience malgré des facteurs de stress qui affectent de manière disproportionnée certains groupes sociaux et culturels, cela dans le but de concevoir des programmes d’intervention et d’éclairer les politiques publiques. Elle figure parmi les rares chercheurs qu’ont financés les trois grands conseils subventionnaires, à savoir le Conseil de recherche en sciences sociales (CRSH), le Conseil de recherche en sciences naturelles et en génie (CRSNG) et les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC).

 

Mme Catherine Middleton
Chaire de recherche du Canada, Technologies des communications dans la société de l’information
Université Ryerson
   

Dr. Catherine Middleton

Mme Catherine Middleton s’est jointe au conseil d’administration de CANARIE en 2011 et élu à la vice-présidence du conseil en octobre 2013.

Mme Middleton est titulaire de la chaire de recherche du Canada sur les technologies des communications dans la société de l’information. Ses travaux se concentrent sur l’élaboration et l’exploitation de nouvelles technologies de communication. Elle s’intéresse aussi à la manière dont les Canadiens utilisent (ou pas) l’Internet au quotidien. Ses projets de recherche actuels ont pour thèmes l’usage des technologies de communication ubiquistes (comme le Blackberry) dans les organisations, le développement de la prochaine génération de réseaux à bande large, la concurrence de la largeur de bande sur le marché canadien et l’utilisation de l’Internet par les Canadiens.

 

M. Jonathan Schaeffer
Doyen, Faculté des sciences
Université de l'Alberta
   

Jonathan SchaefferM. Schaeffer s’est joint aux autres membres du conseil d’administration de CANARIE en octobre 2013.

M. Schaeffer est doyen de la Faculté des sciences à l’Université de l’Alberta. Avant cela, il a occupé le poste de vice-recteur et celui de vice-président associé aux technologies de l’information, à la même université.

Ses recherches portent surtout sur l’intelligence artificielle (IA) et il est le mieux connu pour ses travaux sur l’application de la technologie IA à la résolution du problème que pose la création de logiciels de jeux de haute performance, ainsi qu’aux enjeux associés à l’industrie des jeux électroniques commerciaux.

Véritable chef de file dans l’industrie du calcul de haute performance, il est présentement vice-président du conseil d’administration de Cybera. M. Schaeffer a fait partie de nombreux conseils, dont le conseil d’administration de Calcul Canada, de 2010 à 2012. Il figure parmi les membres fondateurs de C3.ca, l’organisation nationale du calcul de haute performance au Canada.

M. Michel Vanier
Chef de direction
Réseau d'informations scientifiques du Québec (RISQ) inc.
   

Michel Vanier

M. Michel Vanier est entré au conseil d’administration de CANARIE en 2007 et préside actuellement le Comité consultatif des RORE.

M. Vanier est chef de direction du RISQ (Réseau d'informations scientifiques du Québec) depuis 2004. Avant de prendre la tête de cette organisation, il a occupé divers postes à l’Université de Montréal, dont celui de directeur général associé des technologies de l’information et des communications. Il a aussi été coordonnateur des mesures pour le passage à l’an deux mille à la même université.

 

M. Mark Whitmore
Doyen, Faculté des sciences
Université de Manitoba
   

Mark Whitmore

M. Mark Whitmore est membre du conseil d’administration de CANARIE depuis 2004 et a présidé celui-ci pendant 30 mois, de juin 2008 à juin 2011.

M. Whitmore est devenu doyen de la Faculté des sciences de l’Université du Manitoba le 1er juillet 2004. En 1978, il a obtenu un doctorat de l’Université McMaster dans un domaine désormais appelé « physique computationnelle de la matière dense ». M. Whitmore a fait partie du corps professoral de l’Université Memorial de Terre-Neuve de 1977 à 2004, où il a occupé le poste de sous-directeur de département, de chef intérimaire de département et de doyen associé (recherche) à la Faculté des sciences.

M. Whitmore a énormément participé aux activités du milieu du calcul à haute performance (CHP), étant l’un des fondateurs de l’organisation nationale C3.ca, au conseil d’administration et aux comités de laquelle il a siégé de nombreuses années. Il fait également partie des membres fondateurs de Genome Atlantic, a été chercheur principal dans le cadre d’un projet sur le financement du CHP au Canada qui a reçu une subvention du CRSNG pour les installations majeures, et, lors d’un concours de la FCI, a rédigé en grande partie la demande, acceptée subséquemment, qui a permis à l’Université Memorial de mettre à niveau le réseau de son campus. En 2003 et 2004, il a piloté l’équipe qui a rempli la demande de financement, également retenue par la FCI, pour le consortium de CHP régional appelé ACEnet (Atlantic Computational Excellence Network).