CANARIE Programmes de l'alliance des réseaux

Imprimer

À propos des programmes Alliance réseaux de CANARIE

L’alliance canadienne des réseaux évolués est constituée des douze réseaux provinciaux et territoriaux et de CANARIE.

Dans chaque province ou territoire, le partenaire de l’Alliance réseaux procure une connexion à haute vitesse directement aux institutions situées sur son territoire. Les réseaux provinciaux et territoriaux sont raccordés au réseau national CANARIE, ce qui autorise la collaboration entre homologues partout au pays. Le réseau CANARIE est lui-même relié à une centaine de réseaux évolués dans le monde. CANARIE permet à ses utilisateurs d’accéder à des données et à des outils venant des quatre coins de la planète.

Ensemble ces réseaux mettent à la disposition des chercheurs, des enseignants et des innovateurs des connexions à fibre optique ultrarapides qui les raccordent à des ressources de recherche disséminées au pays et ailleurs dans le monde, par exemple :

  • des jeux colossaux de données comme les séquences ADN (le génome humain représente en moyenne 3 000 Mo);
  • des transmissions vidéo à haute définition en continu et en temps réel, telles celles employées en télémédecine;
  • des jeux de données complexes comme les modèles climatiques.

Les programmes Alliance réseaux de CANARIE ont pour but de consolider le réseau pancanadien et d’accroître la visibilité de cette infrastructure numérique, indispensable à la recherche, à l’éducation et à l’innovation, et dont bénéficie l’ensemble de la population canadienne.

CANARIE a deux programmes d'alliance réseaux : le programme d’Infrastructure Alliance réseaux (IAR) et le programme de Développement Alliance réseaux (DAR).

Ces programmes ne s’adressent qu’aux RORE.