À propos du Programme des plateformes de recherche de CANARIE
Un vide au niveau des intergiciels de recherche (plateformes logicielles de recherche) empêche actuellement maints chercheurs d’accéder à des ressources numériques aussi précieuses qu’utiles. Lors de son précédent mandat, de 2007 à 2012, CANARIE avait tenté de combler ce vide avec son programme de Plateformes sur réseau (PPR). Durant son nouveau mandat, CANARIE recourra aux meilleurs services issus du PPR pour créer un jeu de services réutilisables qui accélérera la conception de nouvelles plateformes sur réseau et en réduira le coût.
Le programme des Plateformes de recherche comporte deux volets :
- Interfaces pour plateformes de recherche (IPR) | Ce programme tirera parti des services issus de l’ancien PPR en créant une trousse de services de recherche (IPR) à partir des plateformes sur réseau existantes. De multiples plateformes de recherche pourront recourir à cette trousse. Ainsi, une IRP pourrait s’avérer exceptionnellement efficace pour visualiser des données, alors qu’une autre permettrait d’uniformiser le format des données qui émanent de sources variées afin qu’on les consulte plus aisément.
- Plateformes sur réseau (PSR) | Ce programme favorisera le développement de plateformes logicielles complexes dont les chercheurs se serviront pour mieux collaborer ainsi qu’accéder plus facilement aux données et aux instruments. Ces plateformes seront élaborées plus rapidement grâce aux Interfaces pour plateformes de recherche.
Résultats
On s’attend à ce que le programme des Plateformes de recherche ait les résultats que voici :
- développement plus rapide de plateformes sur réseau;
- multiplication des plateformes sur réseau créées grâce à la trousse d’IRP;
- laps de temps plus court entre l’octroi d’une subvention et le début des recherches;
- pour les chercheurs canadiens, avantage d’être les premiers à gérer et à exploiter les données massives, ce qui aura, par ricochet, des retombées au niveau de l’utilisation des mêmes ressources par l’industrie et le milieu de l’enseignement.
Accueil