CANARIE Programme de plateformes sur réseau

Imprimer

Projets financés

Le Programme de plateformes sur réseau (PPR), programme phare de CANARIE, finance le développement d’outils et de logiciels qui aideront les chercheurs à exploiter pleinement et à partager la masse de données scientifiques qui transite sur le réseau CANARIE dans une multitude de domaines. Jusqu’à présent, le PPR a injecté 25,5 millions de dollars dans 20 palpitants projets de recherche en TI un peu partout au pays. De l’exploration du fond des mers aux confins reculés de l’espace, les projets décrits ci-dessous mettent en relief les réalisations révolutionnaires des chercheurs canadiens qui recourent au réseau CANARIE.

 

Calculs scientifiques répartis orientés services    

Ce « réseau réparti » complet de centres de calcul permet aux chercheurs d’accéder à une multitude de données en télédétection sur les forêts canadiennes.

Le réseau ultra rapide de CANARIE réunit des super ordinateurs, des installations de stockage, des bases de données, des outils de collaboration et ceux qui les utilisent.

Grâce à cette combinaison, les chercheurs sont mieux outillés que jamais pour mieux comprendre et gérer les vastes forêts du Canada.

Maître d'oeuvre : University of Victoria

 

Conservation des données patrimoniales en physique des hautes énergies (PHE)    

Ce projet instaure les conditions nécessaires à la conservation des données et des logiciels du projet en physique des hautes énergies (PHE) BaBar, poursuivi au laboratoire de l’accélérateur national SLAC de l’Université Stanford. BaBar a pour but de découvrir pourquoi l’univers est fait de matière et non d’antimatière. Les collisions entre électrons et positrons ont cessé d’être enregistrées en 2008, tel que prévu, mais l’analyse des données se prolongera de nombreuses années encore.

La conservation des données patrimoniales se veut une solution technique à l’analyse des relevés de BaBar au cours des dix prochaines années, voire davantage.

Le projet se concentre sur trois aspects afin de préserver les données et l’environnement logiciel de BaBar :

  • comprendre comment exploiter des applications de PHE complexes dans un environnement informatique virtuel;
  • mettre en place des installations scientifiques en nuage au Canada et recourir à des ressources en nuage commerciales comme le nuage Amazon EC2;
  • examiner comment un environnement de calcul virtuel, des données scientifiques et de nombreux nuages peuvent être gérés de manière invisible, à la manière d’une seule entité, peu importe l’emplacement des ressources.

Le projet fait appel au réseau à ultra haute vitesse de CANARIE pour transmettre les données et rassembler l’information, les outils et les chercheurs du Canada et des É.-U.

Maître d'œuvre : University of Victoria

 

CyberSKA Canada    

CyberSKA est une plateforme novatrice, spécialement conçue pour répondre aux besoins de traitement des données et de l’information en perpétuelle évolution du SKA (pour Square Kilometer Array, ou réseau d’un kilomètre carré), le plus grand radiotélescope de l’histoire. Au cours des dix prochaines années, l’architecture et les fonctionnalités de CyberSKA, projet piloté par le Canada, autoriseront la collecte, le stockage, la manipulation, l’analyse et la réutilisation du volume sans précédent de données astrophysiques recueillies par le SKA, par les scientifiques des quatre coins de la planète qui participent à l’aventure.

CyberSKA sera déployé grâce au réseau à ultra haute vitesse de CANARIE sous la forme d’un système réparti constitué au départ de sites dans plusieurs universités nord-américaines. Ces sites proposeront divers services tels la gestion, le traitement et la visualisation des données, accessibles au moyen d’un portail évolué qui imitera les réseaux sociaux.

Maître d'œuvre : University of Calgary

 

Data from the Deep, Judgments from the Crowds    

Ce projet exploite la puissance de l’observatoire sous-marin NEPTUNE Canada en permettant aux scientifiques du monde entier d’étudier la manière dont diverses espèces de mammifères marins communiquent en groupe. Il concourra aussi à créer un réseau de capteurs relié à Internet dans les domaines qui intéressent la science ou l’éducation, et apportera une solution à la détection et au classement d’une masse considérable de données vidéo en autorisant les scientifiques, comme les gens ordinaires, à consulter et à identifier les sons issus du fond des mers.

Ce projet nous aidera à mieux comprendre les écosystèmes et les mammifères marins tout en donnant au grand public la chance de participer aux études océanographiques.

Maître d'œuvre : University of Victoria

 

GeoCENS – Cyberinfrastructure géospatiale dédiée à la détection environnementale    

GeoCENS sera un portail à l’intention des biogéoscientifiques grâce auquel ils pourront consulter et partager des données sur l’environnement, tant historiques qu’en temps réel, qui proviennent de divers lieux éloignés. Avec ce portail, les chercheurs seront en mesure de mieux analyser le climat, les espèces, les systèmes d’eau du Canada, et d’étudier comment la biosphère canadienne évolue au fil du temps.

Maître d'œuvre : Cybera inc.

 

GeoChronos    

GeoChronos est un environnement de collaboration Web permettant aux spécialistes en sciences de la terre de consulter, de manipuler et de partager les données à distance dans un espace rappelant celui des médias sociaux.

Les « amis » de GeoChronos sont des équipes de recherche de haute performance qui se connectent les unes aux autres et accèdent à la plateforme au moyen d’un portail Web incluant des applications de traitement et de gestion des données.

Maître d'oeuvre : Cybera inc.
Participants : University of Calgary, University of Alberta, University of Victoria

 

Oceans 2.0 : Plateforme pour la création et le soutien d'organisations virtuelles en sciences océaniques    

Oceans 2.0 est un environnement Web virtuel permettant aux spécialistes de l’océan d’accéder de manière interactive et en temps réel aux données glanées par une multitude d’instruments posés au fond de l’océan, par le truchement du réseau ultra rapide de CANARIE.

Ces instruments font partie des réseaux canadiens d’observatoires sous-marins VENUS et NEPTUNE, et offrent aux scientifiques et aux chercheurs une vue inégalée des écosystèmes marins. L’accès aux nombreux appareils et applications est aisé grâce à un portail Web à partir duquel l’utilisateur peut même partager ses découvertes au moyen d’un blogue ou par clavardage.

La recherche coopérative s’appuyant sur ces jeux de données massifs et les visualisations qui en découlent enrichissent notre savoir sur les océans et la faune qui la peuple.

Maître d'oeuvre : University of Victoria
Participants : Memorial University of Newfoundland and Labrador, Université McGill

 

Open Orchestra    

Imaginez que vous jouez dans une formation musicale, que vous êtes soliste dans un concerto ou que vous chantez une aria accompagné d’un orchestre. Sans doute aimeriez-vous répéter plus souvent que l’autorise un orchestre moyen. Open Orchestra se substitue à la réalité. Il s’agit d’une simulation par immersion à haute fidélité en musique!

Jouer un instrument dans un orchestre et le jouer seul chez soi sont deux expériences très différentes, mais, pour bon nombre d’élèves, les occasions de répéter au sein d’une formation s’avèrent extrêmement rares. Grâce aux technologies de pointe et au réseau à ultra haute vitesse de CANARIE, les futurs musiciens s’exercent dans des simulations à haute fidélité qui reproduisent un orchestre au grand complet, et un instructeur chevronné analyse leur prestation.

Cependant, à l’inverse du karaoké, Open Orchestra installe l’élève à la place du vrai musicien. L’élève voit et entend donc les autres membres de l’orchestre exactement comme s’il s’y trouvait, en chair et en os.

Maître d'œuvre : Université McGill

 

Organisations virtuelles de services de santé (OVSS)    

L’OVSS est une plateforme médicale de recherche et d’apprentissage unique qui combine des logiciels, du matériel, des réseaux de pointe et des technologies de calcul évoluées en un système de simulation totalement intégré, accessible sur le Web.

Le réseau ultra rapide de CANARIE autorise le regroupement de ces ressources complexes, pour créer un environnement d’apprentissage aussi innovateur que puissant, dispensé simultanément dans de multiples endroits.

Les praticiens de la santé, les professeurs d’université, les scientifiques et les étudiants disséminés un peu partout exploitent ces ressources sur demande ou dans le cadre de projets coopératifs réunissant de nombreux sites.

Maître d'oeuvre : Lakehead University
Participants : Northern Ontario School of Medicine, Université McGill, iDEAL Consulting, Conseil national de recherches Canada, Centre de recherches sur les communications

 

Portail canadien en sciences spatiales (PCSS)    

Avec ce projet, les chercheurs pourront accéder aux données spatiales et aux outils servant à les analyser, et en simplifiera l'usage. On s'attend à ce qu'il façonne l'avenir du milieu des sciences spatiales et contribue à perfectionner les mesures qui préserveront le rendement des industries canadiennes aux prises avec l'impact des phénomènes météorologiques survenant dans l'espace.

Maître d'oeuvre : Cybera inc.
Participants : Université de l'Alberta, Université de la Saskatchewan et Université du Nouveau-Brunswick

 

Plateforme de gestion des connaissances océaniques (POKM)    

La survie de l’espèce humaine dépend directement de la stabilité des océans et de la vie qu’ils abritent. La Plateforme de gestion des connaissances océaniques (POKM) permet aux scientifiques spécialisés dans ce domaine de sonder les profondeurs océaniques en leur donnant accès à une somme colossale de données et aux outils nécessaires pour les analyser.

Partout autour du globe, des capteurs observent et surveillent les mers, engendrant une quantité phénoménale de données sur la vie marine et les océans. La POKM autorise une collecte efficace et invisible, mais aussi l’exploration et le partage, d’une multitude de données, avec les retombées qui en découlent pour l’écologie, l’éducation et l’économie.

La POKM recourt au réseau ultra rapide de CANARIE pour aider les chercheurs du monde entier à puiser dans cette masse et à analyser les données en vue de percer les nombreux mystères de l’océan.

Maître d'oeuvre : Université Dalhousie

 

Plateforme sur réseau en gestion de cataclysmes (DR-NEP)    

La Plateforme sur réseau en gestion de cataclysmes est un environnement en ligne dynamique facilitant les exercices et les interventions lors d’un cataclysme. Elle rassemble des experts possédant des connaissances variées mais spécialisées sur les cataclysmes par le biais d’un centre de contrôle en ligne qui permet aux services de secours d’évaluer l’incidence de leurs décisions en simulant les conditions du cataclysme.

Cette collectivité virtuelle intégrée laisse les services de secours se préparer et réagir avec efficacité aux tsunamis, séismes, ouragans, tempêtes de verglas, attentats terroristes, pandémies, inondations, feux de forêts et autres catastrophes.

Deux scénarios seront testés dans le cadre du projet : le tsunami qui a dévasté le Japon en mars 2011, grâce aux données qui y ont été recueillies, et un évènement fictif, sur le campus de l’Université Western Ontario. Les deux scénarios seront appliqués en temps réel sur le réseau à ultra haute vitesse de CANARIE, avec le concours de partenaires canadiens et internationaux.

Maître d'œuvre : Université de la Colombie-Britannique

Programme de modélisation et d’assimilation de données météo spatiales axées sur les nuages (CESWP)    

Le CESWP est une extension évoluée des précieuses capacités en sciences et en recherche du Portail canadien en sciences spatiales (CSSDP), portail Web sécurisé servant de passerelle unique vers une multitude de données, d’observations et d’outils d’analyse sur l’espace.

Maître d'œuvre : Cybera inc.

 

Réseau actif d’échange sur les expériences scientifiques (ANISE)    

Le projet Science Studio, financé par CANARIE, a permis au Canada d’enregistrer une percée majeure sur ce plan, car on a pu, pour la première fois, gérer à distance une expérience au Centre canadien de rayonnement synchrotron en recourant à un logiciel sur plateforme Web. En d’autres termes, désormais, les utilisateurs ne sont plus tenus de trouver sur les lieux pour entreprendre une expérience ou pour consulter les données recueillies.

ANISE va encore plus loin que Science Studio en créant une plateforme pour réseau à haute vitesse, accessible partout dans le monde, avec laquelle on pourra traiter simultanément, et presque en temps réel, les résultats de plusieurs expériences réalisées en synchrotron.

Maître d'œuvre : Université de Western Ontario

 

Réseau canadien de pointe en astronomie (CANFAR)    

CANFAR est un système qui nous aide à percer les mystères de l’univers en tirant parti de l’informatique « en nuage ». Grâce à lui, les chercheurs peuvent consulter et exploiter une masse colossale d’images et de données astronomiques qui ne cesse d’augmenter.

Le réseau ultra rapide, au débit exceptionnel, de CANARIE achemine ces données aux scientifiques et aux chercheurs du monde entier.

Maître d'oeuvre : Université de Victoria
Participant : Université de la Colombie-Britannique

 

Réseau canadien de recherche en imagerie cérébrale (CBRAIN)    

CBRAIN est une plateforme de recherche offrant aux scientifiques un accès inégalé et immédiat à l’incroyable masse de données tri et quadridimensionnelles en imagerie cérébrale stockées ou créées un peu partout au pays. De nombreux chercheurs consultent ces données grâce au réseau ultra rapide de CANARIE.

Les chercheurs utilisent CBRAIN pour accéder aux données sur le cerveau et visualiser, manipuler et échanger des images du cerveau humain durant les divers stades de son développement ainsi que pendant l’évolution de troubles neurologiques comme l’autisme et les maladies de Parkinson et d’Alzheimer.

Maître d'oeuvre : Université McGill
Participants : Baycrest Centre for Geriatric Care, University of Western Ontario, Université de Montréal, University of British Columbia

 

Réseau mondial de recherche en imagerie cérébrale (GBRAIN)    

McGill va développer un réseau international à large bande qui permettra de relier les chercheurs spécialisés dans l’étude du cerveau du monde entier. Grâce à ce réseau, il sera possible d’explorer conjointement et en temps réel de vastes ensembles de données sur le cerveau, ce qui se traduira par des recherches médicales améliorées au Canada et à l’étranger.

Maître d'œuvre : Université McGill  

 

Ressources canadiennes en bio-informatique et services sémantiques (CBRASS)    

Le projet CBRASS met au point un cadre commun pour les ressources en biologie et en bioinformatique offertes en ligne au Canada. CBRASS simpliera l’accès à une gamme de données biologiques et à des services d’analyse complexes en bioinformatique an que les chercheurs trouvent et exploitent plus facilement les données et les services. S’ensuivra une accélération des recherches faisant un usage intensif des données.

CBRASS permet de combiner de manière invisible les données et les services de diverses sources en exploitant de nouvelles descriptions que déchiffrent les machines. Ces descriptions s’appuient sur une ontologie formelle qui saisit l’essence des connaissances en biologie, auxquelles les machines et les experts qui analysent et poursuivent les recherches ont aisément accès.

Maître d'œuvre : University of British Columbia

 

Science Studio    

Science Studio est une application Web permettant aux scientifiques de gérer à distance les expériences qu’ils réalisent avec les faisceaux du Centre canadien de rayonnement synchrotron ou le microscope électronique de l’Université Western Ontario, peu importe l’endroit où ils se trouvent, grâce au réseau ultra rapide de CANARIE.

Dans le confort de leur bureau et au moment qui leur convient, les chercheurs accèdent à un site Web, effectuent leur expérience et obtiennent les résultats en temps réel.

Les utilisateurs peuvent ensuite partager leurs données avec leurs collègues du monde entier sur Science Studio.

Maître d'oeuvre : University of Western Ontario
Participants : Centre canadien de rayonnement synchrotron, Université Concordia

 

Systèmes de transports intelligents ONE-ITS    

La plateforme ONE-ITS permet aux utilisateurs de collaborer à la résolution des problèmes liés aux embouteillages, à la sécurité routière, à l’élaboration de meilleurs plans d’urgence et d’évacuation, à l’économie de carburant et à la lutte contre la pollution, à la protection de l’environnement et à la pérennité du milieu urbain.

Grâce au réseau ultra rapide de CANARIE, les chercheurs du Canada et d’ailleurs utilisent la plateforme ONE-ITS pour échanger, analyser, visualiser et gérer en temps réel des données sur les transports.

Maître d'oeuvre : University of Regina
Participant : University of Toronto

 


Pour en savoir plus sur les projets du PPR, veuillez communiquer avec :

Hervé Guy
Gestionnaire, innovations technologiques
herve.guy@canarie.ca
(613) 944-5606



« L’aide apportée par CANARIE à la création de nouveaux outils pour les services Web et les observations effectuées en temps réel signifient que les scientifiques peuvent maintenant donner suite à divers évènements tels les tempêtes, la prolifération des algues, la migration des poissons, les séismes, les tsunamis et les éruptions volcaniques sous-marines au moment où ils surviennent. La portée mondiale du réseau CANARIE permet aussi la diffusion continue de données, de sons et d’images venant du fond de l’océan aux laboratoires, salles de classe et expositions scientifiques du Canada et d’autres pays. »

Chris Barnes, D. Ph., chef de projet, NEPTUNE Canada, Université de Victoria