À propos du réseau CANARIE
Le réseau CANARIE figure parmi les réseaux nationaux de la recherche et de l’éducation les plus perfectionnés au monde. Ce réseau hybride à haute performance facilite les recherches recourant à une quantité massive de données et l’innovation pour une vaste gamme d’utilisateurs des secteurs public et privé. L’infrastructure hybride, composée de matériel optique et de routage évolué, permet à CANARIE d’offrir les services de réseau IP usuels et des services de routage optique (connexions dédiées de bout à bout) tout en poursuivant le développement de nouveaux services réseau.
CANARIE a acquis la fibre nécessaire pour bâtir deux tronçons ROADM (Reconfigurable Optical Add Drop Multiplexer, multiplexeur optique d’Insertion-extraction reconfigurable). Ces deux tronçons lui permettent de hausser le débit du réseau à 100 Gbps à mesure que l’escalade des besoins se poursuit.
En plus des ROADM, la couche SONET du réseau comprend des routes optiques alimentées par CANARIE, des longueurs d’onde louées à des fournisseurs et des trajets optiques troqués avec d’autres organismes à vocation similaire. Pour l’instant, toutes les longueurs d’onde se caractérisent par un débit de 10 Gbps et assurent des connexions point à point sans protection aboutissant aux commutateurs de transport situés aux points de présence (PoP) du réseau CANARIE.
Grâce à cette infrastructure hybride, le réseau CANARIE propose une éventail plus large de services, qui satisfera aux besoins des utilisateurs au fil de leur évolution, qu’il s’agisse de connexions mégabits ou de connexions gigabits multiples comme celles que souhaitent les utilisateurs nécessitant un réseau d’une grande capacité en raison d’applications exigeantes en données, ainsi que c’est le cas en physique des hautes énergies.
Sur le plan de la capacité, 6 600 téraoctets de données en moyenne transitent actuellement sur le réseau chaque trimestre (un téraoctet équivaut à un billion d’octets). Pour remettre les choses en perspective, une telle masse de données correspond au contenu de 3 300 bibliothèques scientifiques universitaires par trimestre, soit approximativement le contenu d’une de ces bibliothèques toutes les 40 minutes. Aux chercheurs et aux innovateurs qu’il dessert, CANARIE propose un réseau d’une vitesse et d’une capacité inégalées, qui accélère la découverte et autorise un partage quasi immédiat de données et d’outils d’une importance primordiale.
Accueil

