Renouvellement du mandat

Renewal

Imaginez que vous soyez contraint de présenter de nouveau une demande d’emploi tous les cinq ans en dépit d’un rendement exceptionnel et d’une réputation d’expert dans votre domaine! Telle est exactement la situation que vit CANARIE. En effet, l’organisme reçoit des fonds du gouvernement canadien par tranches de cinq ans, via Industrie Canada. Et le nouveau mandat approche à grands pas. Il débutera en avril 2012.

Le bon côté de la médaille est que CANARIE a ainsi la chance de modifier sa description de poste tout en s’efforçant d’obtenir des fonds avec l’aide d’Industrie Canada. Parallèlement, il peaufine son curriculum vitae et rassemble des références.

La description de poste

Dans un monde idéal, nous remettrions à Industrie Canada notre « liste de souhaits » numériques. Malheureusement, la situation fiscale étant ce qu’elle est, nous devrons y renoncer. Après avoir consulté abondamment les intervenants, étudié la situation et analysé nos données, nous avons élaboré une proposition qui équilibre les besoins des utilisateurs avec les difficultés bien réelles avec lesquelles compose l’État. Cette proposition englobe trois grands éléments.

1. Évolution du réseau pour répondre à la demande grandissante

  • Accroître la largeur de bande pour refléter la tendance à la hausse des recherches faisant un usage massif des données. Au récent sommet de Cybera, quelqu’un a déclaré que « Les projets exploitant massivement les données sont le nouvel or noir ». Nous devons être en mesure de faire circuler ces données, de les exploiter et d’en tirer le meilleur parti!
  • Agrandir le réseau pour y raccorder de nouvelles institutions et consolider la toile canadienne du savoir, d’un océan à l’autre.
  • Offrir un soutien financier à nos partenaires provinciaux pour qu’ils développent leurs réseaux et leurs services, et faire en sorte que toutes les régions bénéficient de la puissance du réseau CANARIE.

2. Élaboration d’outils réseau pour accélérer la découverte

  • Créer une plateforme de recherche en nuage générique pourvue d’une interface simple – un « navigateur » de la recherche qui tirera parti des innovations réalisées dans le cadre du Programme de plateformes sur réseau, afin que les chercheurs puissent accéder aux outils et aux données, et les exploiter aisément.
  • Mettre au point des modules spécifiques pour diverses disciplines (par ex., santé, sciences sociales) à partir des outils actuels des plateformes sur réseau, en vue d’accroître le rendement des scientifiques.
  • Paver la voie à la prochaine génération de TI vertes en misant sur les investissements existants et en favorisant les solutions typiquement canadiennes.

3. User de la puissance de levier du réseau pour commercialiser l’innovation

  • Mettre totalement en œuvre l’Accélérateur technologique de l’innovation et de la recherche (ATIR) afin de stimuler le secteur TIC canadien et d’aider les chefs d’entreprise du numérique à mettre rapidement leurs produits et leurs services en marché.

Le curriculum vitae

Qu’avons-nous réalisé au cours des 18 dernières années? Un aperçu…

  • A sorti le Canada de l’âge du téléphone, du télétype et du télécopieur pour le faire entrer dans l’ère de l’Internet à ultra haute vitesse.
  • A accru le débit des connexions de 56 kbps (kilobits par seconde) à 100 Gbps (Gigabits par seconde) dans certains corridors.
  • A facilité le développement national d’une infrastructure numérique essentielle en soutenant financièrement les réseaux provinciaux qui sont ses partenaires.
  • A connecté plus d’un million d’utilisateurs les uns aux autres ainsi qu’au reste de la planète dans 1 100 universités, collèges, hôpitaux et laboratoires de recherche.
  • A été qualifié d’indispensable et d’efficace par ses intervenants.
  • A appuyé les trois grands avantages (humain, entrepreneurial et du savoir) identifiés dans la Stratégie en sciences et en technologie du Canada.
  • A stimulé l’industrie canadienne des TIC en proposant une robuste plateforme de R-D aux petites et moyennes entreprises.
  • A fait croître le PIB de 2,85 $ pour chaque dollar investi dans l’organisme.
  • A permis la découverte et l’innovation dans une multitude de domaines scientifiques, ce qui a rehaussé la qualité de vie des Canadiens.

Les références

Voilà où vous intervenez. Les élus qui sanctionnent le budget – et qui, soit dit en passant, sont plus susceptibles d’être avocats que chercheurs – ne nous croiront pas sur parole quand nous leur dirons combien CANARIE importe pour la recherche, l’innovation et l’éducation au Canada. En outre, ils cherchent fébrilement comment alléger le budget de l’État.

D’où l’importance de vous faire entendre. Les décideurs doivent comprendre que CANARIE jouit d’un vaste appui de la part de ses intervenants. Nous nous sommes efforcés à vous faciliter la tâche. Vous pouvez nous aider de trois manières en démontrant votre appui.

  1. Écrivez au premier ministre Harper (le modèle que nous avons rédigé à votre intention et les bonnes adresses se trouvent ici.)
  2. Passez le mot! Vous poursuivez des recherches dans une université? Soulevez la question auprès de l’agent des relations avec le gouvernement de l’institution. Ou signalez-la à la direction de cette dernière, en l’incitant à montrer qu’elle appuie le renouvellement du mandat de CANARIE.
  3. Envoyez une carte postale (Écrivez-nous un mot et nous vous en ferons parvenir une poignée.)

Apprenez-en davantage sur les façons d’appuyer le renouvellement du mandat de CANARIE en visitant la page « Manifestez votre appui » de notre site Web.

Le Forum des utilisateurs de 2011

screenLes 26 et 27 octobre, CANARIE accueillait un très réussi Forum des utilisateurs à Ottawa. Au-delà de 80 personnes, de la Colombie-Britannique à Terre-Neuve, sans oublier les Territoires du Nord-Ouest, y compris du personnel universitaire, des délégués du gouvernement, des partenaires des réseaux provinciaux, des représentants d’organismes homologues et des chercheurs dépendant de CANARIE, ont convergé vers la capitale pour l’occasion.

Ce groupe diversifié a été prié d’éclairer CANARIE sur ce que devraient inclure les trois éléments généraux de la proposition concernant le renouvellement de son mandat (voir l’article précédent). Le Forum vibrait d’énergie et les groupes de réflexion nous ont fait part de leurs précieux commentaires et de leur point de vue. Les remarques générales sur le Forum se sont avérées très positives.

Gilles Patry, président et chef de direction de la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI), a donné le coup d’envoi à l’évènement par une présentation décrivant la situation actuelle et son impact sur l’orientation stratégique de la Fondation. Il souligné que le gouvernement insiste nettement sur les liens qui unissent la recherche et le développement au PIB, ainsi que sur la connexion entre la recherche et le développement et le retard que le Canada accuse au niveau de la productivité. Il a réitéré la demande de l’État pour un meilleur alignement entre la recherche publique et l’innovation dans le secteur privé.

La proposition déposée par CANARIE en vue du renouvellement de son mandat aborde ces questions avec le développement d’outils qui accroîtront le rendement des chercheurs et accéléreront l’aboutissement de leurs travaux, avec l’expansion du réseau à de nouvelles institutions de recherche et d’enseignement dans les secteurs public et privé, et avec l’extension de l’Accélérateur technologique pour l’innovation et la recherche (ATIR), qui procure un banc d’essai numérique sur lequel les chefs d’entreprise peuvent valider et faire rapidement la démonstration de leurs produits avant leur mise en marché.

CANARIE utilisera les commentaires formulés au Forum pour étoffer chacun des trois éléments de sa proposition et ainsi être en mesure d’agir rapidement, dès qu’on saura si le mandat a été renouvelé.

Quand le saurons-nous, vous demandez-vous sans doute? En même temps que tout le monde, avec le dépôt du budget 2012!

Users' Forum in progress

Les groupes de réflexion à l’œuvre au Forum des utilisateurs de CANARIE

L’innovation vous ATIRe?

Mark Roman L’Accélérateur technologique pour l’innovation et la recherche (ATIR) de CANARIE fonctionne à plein régime. Actuellement dans sa phase pilote, le programme est conçu pour aider les petites et moyennes entreprises du secteur des TIC à mettre leurs produits plus vite en marché en leur proposant une plateforme de R-D évoluée— un « bac à sable » numérique – sur lequel les innovateurs peuvent concevoir, valider, prototyper et illustrer de nouvelles technologies.

Une partie du réseau CANARIE est dédiée à l’ATIR. S’y ajoutent les installations de calcul et de stockage fournies par Cybera et Calcul Canada. Les petites et moyennes entreprises (PME) peuvent difficilement, sinon jamais, se doter d’un environnement technique aussi évolué, car il faut du temps et de l’argent (des milliers à des centaines de milliers de dollars!) pour en mettre un en place.

Après avoir reçu des dizaines de propositions, CANARIE en a retenues cinq pour la première phase du projet pilote. Vingt-deux utilisateurs sont maintenant raccordés au système et trois le seront bientôt. Une invitation en ce sens a été transmise à cinq autres PME.

« La brochette d’utilisateurs actuelle représente une très grande variété d’applications et d’entreprises aussi inventives que de nature différente », a déclaré Jim Ghadbane, directeur de la technologie. « Toutes recourent à l’ATIR pour effectuer ce qu’elles ne pourraient réaliser en d’autres circonstances, par exemple des recherches approfondies ou l’évaluation de processus, de systèmes et d’algorithmes différents. »

Cybera et Calcul Canada, nos partenaires du programme, ont réalisé une courte bande vidéo qui illustre l’impact de l’ATIR sur les entrepreneurs du numérique canadiens – voyez-là ci-dessous.


La tête en l’air – pour la bonne cause!

auroral ovalEn octobre, le deuxième observatoire de géophysique de l’Université Athabasca (AUGO II) était raccordé au réseau CANARIE. Une fois achevé, l’AUGO II deviendra le plus nouveau et complet observatoire du Canada consacré à l’étude des aurores boréales et de leurs origines solaires-terrestres. L’observatoire recourra pour cela à des instruments optiques et magnétiques.

Situés à la limite australe de l’ovale auroral boréal (la zone lumineuse qui encercle le pôle nord géomagnétique), les observatoires se prêtent à merveille à l’étude des tempêtes aurorales, ce qui explique pourquoi ils attirent des scientifiques spécialisés en physique spatiale des quatre coins de la planète

Ce qui se déroule dans l’espace nous affecte de maintes manières. Les tempêtes électromagnétiques font fluctuer le courant dans les lignes électriques, au risque d’entraîner des pannes ou d’endommager les transformateurs. Par leur lent effet cumulatif, les aurores corrodent les pipelines. D’autre part, elles altèrent la précision des systèmes de localisation GPS. Les recherches pointues sur ce phénomène ont donc des avantages tangibles sur la Terre.

Le nouvel observatoire sera doté de quartiers de résidence pour neuf personnes, au rez-de-chaussée. L’installation sera totalement branchée au monde extérieur grâce à une toute nouvelle connexion de 100 Mo/s avec l’Université Athabasca, si bien que les chercheurs invités pourront suivre leurs expériences et consulter leurs données.

Parmi les autres connexions au réseau CANARIE en vue, mentionnons :

  • le Musée des sciences et de la technologie d’Ottawa;
  • le Summit Centre for the Environment de l’Université de Waterloo, à Hunstville;
  • l’Agence de protection et de promotion de la santé de l’Ontario;
  • les installations d’Agriculture et Agroalimentaire Canada au Québec et en Colombie-Britannique.

CANARIE continue d’élargir son réseau et de dispenser des services évolués pour faciliter les recherches de calibre mondial faisant un usage intensif des données.

AUGO 2À gauche: Le deuxième observatoire de géophysique de l’Université Athabasca (AUGO II) sous construction.

Image en haut: Les ovales auroraux évoluent constamment, s’élargissant vers l’équateur ou se contractant autour du pôle. Leur luminosité varie aussi en permanence. (Collège universitaire de London).


Nouvelles

En manchette

CANARIE – et les travaux qu’il appuie – ont fait la une des journaux récemment.

Le Daily Gleaner mentionne le lancement du réseau en Nouveau-Brunswick

CANARIE est mentionné comme l’une des raisons pour lesquelles le Canada est un endroit épatant pour une entreprise.

Capsule sur l’évaluation (très positive) de notre programme : CANARIE release independant evaluation

Article sur le projet CBRAIN : Hat trick for Alzheimer's grand challenge

Article sur le réseau GreenStar : Dirty data: The Internet's giant carbon footprint

Quoi de neuf au calendrier?

Au cours des mois à venir, CANARIE parlera des réseaux évolués, de l’innovation et du renouvellement de son mandat.

La cuisine est sale?

Antibiotic Resistance

Dessin humoristique de Nick D Kim, strange-matter.net. Reproduit avec autorisation.