Accueil »

Archives 2014

Blogue de Logiciels de recherche : La plateforme de recherche WARN pour la détection des géorisques : la côte du Pacifique canadienne en sûreté

Billet de Scott Henwood, directeur du programme Logiciels de recherche Beaucoup de Canadiens l’ignorent sans doute, mais des capteurs émaillent la côte de la Colombie-Britannique et le plancher de l’océan, au large de celle-ci, dans le Pacifique. Des observatoires sous-marins recueillent des données sur les phénomènes qui agitent la mer et la terre au moyen de […]

En savoir plus...
blog arrowDate: 5 December, 2014


Les collèges s’associent à CANARIE et adoptent l’infonuagique pour appuyer les projets de recherche réalisés avec les petites entreprises

CANARIE, un des piliers de l’infrastructure numérique qui sous-tend la recherche, l’éducation et l’innovation au Canada, a annoncé aujourd’hui avoir conclu de nouveaux partenariats avec le Collège Centennial, le Collège George Brown, le Collège Humber et le Collège Selkirk. CANARIE mettra les ressources en infonuagique de son Accélérateur technologique pour l’innovation et la recherche (ATIR) […]

En savoir plus...
blog arrowDate: 3 December, 2014


CANARIE s’associe à Startup Canada pour organiser la journée canadienne des jeunes entreprises sur la colline du parlement

Le 26 novembre, CANARIE, un des piliers de l’infrastructure numérique qui sous-tend la recherche, l’éducation et l’innovation au Canada, se joindra à Startup Canada pour encourager la collaboration entre les chefs d’entreprises et les décideurs du gouvernement. CANARIE est fier de parrainer Startup Canada Day on the Hill, un évènement qui exerce une profonde influence […]

En savoir plus...
blog arrowDate: 26 November, 2014


L’innovation propulsée par la technologie numérique dans les entreprises canadiennes

Lisez le billet en regard de l’éditorial du président et chef de direction de CANARIE, Jim Ghadbane, tel qu’il a été affiché sur le site Web du Financial Post.    

En savoir plus...
blog arrowDate: 25 November, 2014


Blogue d’ATIR: Les entrepreneurs canadiens créent de nouvelles entreprises en recourant à la puissance transformatrice de l’infonuagique

Par Susan St. Maurice – Administratrice, Développement technologique   Certaines, telle topLog, de Halifax, ont testé et perfectionné leurs applications commerciales dans des conditions imitant une clientèle réelle grâce à l’ATIR de CANARIE, programme qui dispense gratuitement des ressources en nuage aux petites et moyennes entreprises. topLog propose à d’autres sociétés de prévoir la défaillance de leurs […]

En savoir plus...
blog arrowDate: 18 November, 2014


L’anneau R-E évolué de 100 Gbit/s transatlantique est opérationnel

Internet2, NORDUnet, CANARIE et SURFnet, quatre réseaux de recherche et d’éducation (R-E) évolués des deux côtés de l’Atlantique Nord ont annoncé aujourd’hui avoir apporté la touche finale à l’ANA-200G, réseau de collaboration de pointe transatlantique qui permettra aux utilisateurs des milieux de la recherche et de l’éducation de transférer les données entre l’Amérique du Nord […]

En savoir plus...
blog arrowDate: 17 November, 2014


CANARIE et ses partenaires font front commun pour s’assurer que les entreprises canadiennes reçoivent leur part des cinq mille milliards de dollars du marché des technologies de l’information

Le Centre of Excellence in Next Generation Networks (CENGN) a été officiellement inauguré aujourd’hui, à Ottawa. Ce nouveau centre d’excellence réunit tous les maillons de la chaîne d’approvisionnement de l’industrie – les grandes multinationales, une pléthore de petites et moyennes entreprises (PME), de jeunes entreprises de haute technologie, des fournisseurs de services, des chercheurs et […]

En savoir plus...
blog arrowDate: 6 November, 2014


Blogue de Logiciels de recherche : Une plateforme de recherche créée par CANFAR aide les chercheurs à découvrir les voisins de Pluton

Scott Henwood, directeur du programme Logiciels de recherche Par l’entremise de son programme Logiciels de recherche, CANARIE finance le développement de logiciels baptisés « plateformes de recherche » qui aident les scientifiques et les chercheurs canadiens à mener à bien leurs travaux. La science étant une entreprise internationale articulée sur la collaboration, ces plateformes ont un impact […]

En savoir plus...
blog arrowDate: 4 November, 2014


Un mot du Président : Recherche, collaboration, innovation. Toujours.

Posté par Jim Ghadbane, Président et chef de direction   Recherche, collaboration, innovation. Toujours. Ces quatre mots fort simples résument la vision de CANARIE et sont le phare qui guide ses activités. Cette vision décrit une situation future dans laquelle l’infrastructure numérique, composée de réseaux, d’ordinateurs, d’installations de stockage et de logiciels, transforme de manière homogène les […]

En savoir plus...
blog arrowDate: 3 November, 2014


Le conseil d’administration de CANARIE s’enrichit de leaders en technologie des secteurs privé et public

CANARIE tient à remercier Rick Bunt, ancien dirigeant principal de l’information à l’Université de la Saskatchewan, pour les services qu’il a rendus à CANARIE et à ses intervenants au cours des cinq années qu’il a siégées au conseil d’administration. M. Bunt a toujours su éclairer judicieusement le conseil sur l’évolution de CANARIE en tant que composant […]

En savoir plus...
blog arrowDate: 2 October, 2014


1 2 3

Home »

Archives for 2014

Research Software Blog: WARN geohazard detection Research Software Platform keeps Canada’s west coast safe

Posted by Scott Henwood, Director, Research Software Program Although many Canadians may not know this, there are sensors located along the BC coast, as well as off the coast, in the Pacific Ocean. Underwater-cabled observatories collect data on ocean and Earth processes through sensors that measure a variety of physical and chemical properties, including pressure, movement […]

Read More...
blog arrowDate: December 5, 2014


Colleges partner with CANARIE, adopt cloud technologies to support applied research projects with small businesses

CANARIE, a vital component of Canada’s digital infrastructure supporting research, education and innovation, today announced new partnerships with Centennial College, George Brown College, Humber College and Selkirk College. CANARIE will provide its Digital Accelerator for Innovation and Research (DAIR) cloud resources to support these colleges’ applied research programs. These programs engage local businesses with college […]

Read More...
blog arrowDate: December 3, 2014


CANARIE partners with Startup Canada to present Startup Canada Day on the Hill

CANARIE, a vital component of Canada’s digital infrastructure supporting research, education and innovation, will join Startup Canada on Nov. 26 to facilitate collaboration between entrepreneurs and political decision makers. CANARIE is a proud sponsor of Startup Canada Day on the Hill, a highly influential entrepreneurship event that moves the bar forward on new approaches and […]

Read More...
blog arrowDate: November 26, 2014


How Canadian firms can leverage digital technology to push innovation

Read the latest Op/Ed from CANARIE President and CEO, Jim Ghadbane, as first posted on the Financial Post website.    

Read More...
blog arrowDate: November 25, 2014


DAIR Cloud Blog: Canadian entrepreneurs are creating new businesses based on the transformative power of the cloud

Posted by Susan St. Maurice – Director, Technology Development   Some of these new businesses, like Halifax’s topLog, tested and perfected their business applications in a simulated customer environment via CANARIE’s DAIR program, which offers free cloud resources to small and medium-sized businesses. topLog offers companies the ability to predict system and applications failures, and in doing so […]

Read More...
blog arrowDate: November 18, 2014


Advanced North Atlantic 100 Gbit/s ring for R&E operational

Internet2, NORDUnet, CANARIE and SURFnet, four advanced Research and Education (R&E) Networks from both sides of the North Atlantic Ocean, today announced the completion of a collaborative advanced network, called ANA-200G, that spans the North Atlantic, enabling R&E users to transfer data between North America and Europe at speeds that were previously only possible within […]

Read More...
blog arrowDate: November 17, 2014


CANARIE and its partners join to ensure Canadian businesses get their share of $5 trillion Information and Communications Technology market

The Centre of Excellence in Next Generation Networks (CENGN) was officially launched today in Ottawa. It brings together the entire industry supply chain—leading multinationals, scores of small- and medium-sized enterprises (SMEs), high-tech start-ups, service providers, research scientists and academics to create a web of organizations focussed on commercializing new network and communications technologies. CENGN’s unique […]

Read More...
blog arrowDate: November 6, 2014


Research Software Blog: Research Platform developed by CANFAR helps researchers discover Pluto’s neighbours

Posted by Scott Henwood, Director, Research Software Program   Through its Research Software Program, CANARIE funds the development of software tools, called Research Software Platforms, to help Canadian scientists and researchers do their work. As science is a collaborative, international endeavour, these platforms have made a global impact.   Research Software Platforms are complex software […]

Read More...
blog arrowDate: November 5, 2014


A Note from the President: Research, collaboration and innovation. Anytime.

Posted by: Jim Ghadbane, President & CEO   Research, collaboration and innovation. Anytime. These five simple words that make up CANARIE’s vision statement create the beacon which guides our activities. This vision represents a future state where the digital infrastructure, made up of network, compute, storage, and software, seamlessly converts data into knowledge to help […]

Read More...
blog arrowDate: November 3, 2014


Technology Leaders from Private and Public Sectors Join CANARIE Board

CANARIE wishes to thank departing Board member Dr. Rick Bunt, former Chief Information Officer at the University of Saskatchewan, for his service to CANARIE and its stakeholders. Dr. Bunt sat on the Board for five years, providing insighful guidance on the evolution of CANARIE as key infrastructure supporting world-class research, education and innovation across Canada. […]

Read More...
blog arrowDate: October 2, 2014


1 2 3