Accueil »

Archives 2018

CANARIE dévoile les résultats de sa consultation sur la gestion des données de recherche auprès de la collectivité

La collectivité a identifié les difficultés et les opportunités associées à l’élaboration de logiciels dans huit domaines [Ottawa, ON] CANARIE, un des piliers de l’infrastructure numérique qui sous-tend la recherche, l’éducation et l’innovation au Canada, a dévoilé aujourd’hui les résultats d’une consultation que l’organisation a tenue sur les lacunes et les possibilités que présente l’écosystème […]

En savoir plus...
blog arrowDate: 17 July, 2018


Les investissements dans le Réseau national de la recherche et de l’éducation (RNRE) du Canada élargissent et renforcent l’infrastructure indispensable à la recherche

Plus grande facilité à soutenir la recherche coopérative articulée sur l’exploitation massive de données dans de nombreux domaines [Ottawa, ON] CANARIE, un des piliers de l’infrastructure numérique qui sous-tend la recherche, l’éducation et l’innovation au Canada, a annoncé aujourd’hui l’achèvement d’une série de projets qui agrandissent la portée et accroissent les capacités de même que […]

En savoir plus...
blog arrowDate: 13 June, 2018


Apprendre et travailler ensemble : les organisations de logiciels scientifiques dans le monde

Billet de Scott Henwood | Directeur, Logiciels de recherche Les organisations de logiciels scientifiques dans le monde Mes précédents billets portaient sur les logiciels de recherche au Canada, mais les difficultés et les possibilités qui s’offrent à nous ne diffèrent guère de celles qu’on trouve ailleurs dans le monde. C’est pourquoi je vous propose un […]

En savoir plus...
blog arrowDate: 6 June, 2018


CANARIE lance un appel à projets pour financer le développement de logiciels de gestion des données de recherche

La gestion des données scientifiques change au Canada. [Ottawa, ON] CANARIE, un des piliers de l’infrastructure numérique qui sous-tend la recherche, l’éducation et l’innovation au Canada, a annoncé aujourd’hui qu’il subventionnera des projets visant à élaborer des logiciels en mesure d’appuyer un vigoureux écosystème de la gestion des données de recherche (GDR) au Canada. L’appel […]

En savoir plus...
blog arrowDate: 8 May, 2018


La recherche sur l’Arctique : transformation en devenir

La manière dont l’infrastructure numérique contribuerait à mieux cerner les réalités de l’Arctique Un billet de Jim Ghadbane, président et chef de direction Il y a peu, j’assistais à un « Petit-déjeuner avec des têtes à Papineau »* qui avait pour thème les changements dans l’Arctique – une région sur le point de connaître un bouleversement rapide, […]

En savoir plus...
blog arrowDate: 20 April, 2018


Bulletin sur la sécurité destiné aux fournisseurs du service SAML2

Une nouvelle faille vient d’être découverte dans le traitement XML réalisé par divers fournisseurs du service SAML Résumé Le logiciel « Service Provider » de Shibboleth et d’autres systèmes d’exécution SAML sont vulnérables aux attributs des faux utilisateurs, ce qui pourrait faciliter l’usurpation d’identité et la consultation des données personnelles. Pour atténuer le risque, nous […]

En savoir plus...
blog arrowDate: 1 March, 2018


ADFSToolkit

CANARIE est heureux d’annoncer que l’ADFSToolkit fait désormais partie des fonctionnalités du service GFI de la FCA. CANARIE et ses partenaires ont rassemblé des outils afin d’enrichir les installations ADFS actuelles des fournisseurs d’identité. CANARIE diffuse le jeu d’outils en question sous la forme d’un module Powershell baptisé ADFSToolkit dans la galerie Powershell de Microsoft. […]

En savoir plus...
blog arrowDate: 15 February, 2018


CANARIE sonde la collectivité sur la teneur de son mandat de 2020-2025

Webinaires communautaires serviront à recueillir des recommandations sur ce que devrait contenir son mandat de 2020 – 2025 [Ottawa, ON] CANARIE, un des piliers de l’infrastructure numérique qui sous-tend la recherche, l’éducation et l’innovation au Canada, a invité aujourd’hui ses intervenants à participer à une série de webinaires qui serviront à recueillir des commentaires et des […]

En savoir plus...
blog arrowDate: 13 February, 2018


FCA Bulletin de janvier 2018

CANARIE est heureux d’annoncer que l’ADFSToolkit fait désormais partie des fonctionnalités du service GFI de la FCA. CANARIE et ses partenaires ont rassemblé des outils afin d’enrichir les installations ADFS actuelles des fournisseurs d’identité. CANARIE diffuse le jeu d’outils en question sous la forme d’un module Powershell baptisé ADFSToolkit dans la galerie Powershell de Microsoft. […]

En savoir plus...
blog arrowDate: 31 January, 2018


Avis de la sécurité pour le fournisseur de service du logiciel Shibboleth

Le fournisseur de service du logiciel Shibboleth a diffusé un avis concernant la sécurité des plateformes Linux et Windows. Ce fournisseur est vulnérable à la falsification des attributs de l’utilisateur ce qui pourrait déboucher sur une usurpation d’identité et l’accès à des informations protégées. Pour atténuer le risque, nous exhortons les fournisseurs de service qui adhèrent […]

En savoir plus...
blog arrowDate: 31 January, 2018


1 2

Home »

Archives for 2018

Investments in Canada’s National Research and Education Network (NREN) extend and strengthen essential infrastructure for research

Greater capacity to support wide-ranging, data-rich collaborative research [Ottawa, ON] CANARIE, a vital component of Canada’s digital infrastructure supporting research, education and innovation, today announced the completion of a range of projects that extend the reach, and increase the capacity and reliability, of Canada’s National Research and Education Network (NREN). These projects, funded jointly by […]

Read More...
blog arrowDate: June 13, 2018


Learning and Working Together: Research Software Organizations Around the World

Posted by: Scott Henwood | Director, Research Software Research Software Organizations Around the World My previous blog posts have focused on the research software landscape in Canada, but the challenges and opportunities we face are not different from those in other parts of the world. In this post, I provide a brief overview of three […]

Read More...
blog arrowDate: June 6, 2018


CANARIE Launches Funding Call for Research Data Management Software

Research data management in Canada is evolving. [Ottawa, ON] CANARIE, a vital component of Canada’s digital infrastructure supporting research, education and innovation, today announced a call for proposals for development of software tools to support a strong research data management (RDM) ecosystem in Canada. The call for proposals supports the development of RDM software that […]

Read More...
blog arrowDate: May 8, 2018


Arctic Research and Opportunities for Transformation

How digital infrastructure could be leveraged to help us better understand the Arctic Posted by Jim Ghadbane, President and CEO I recently attended a Bacon and Eggheads* breakfast focussed on the changing Arctic – the land and communities that are on the cusp of rapid change. The session’s speakers were Susan Kutz from the University […]

Read More...
blog arrowDate: April 20, 2018


Security Bulletin for SAML2 Service Providers

A new flaw has been found in the XML processing performed by various SAML Service Providers. Advisory Summary The Shibboleth Service Provider software and other SAML implementations are vulnerable to forged user attribute data, which could facilitate user impersonation that exposes protected information. To mitigate the risk, we urge Service Providers participating in CAF or […]

Read More...
blog arrowDate: March 1, 2018


ADFSToolkit

CANARIE is pleased to announce the addition of ADFSToolkit functionality to the Canadian Access Federation (CAF) Federated Identity Management (FIM) service. CANARIE and its partners have been working on a set of tools to augment existing ADFS Identity Provider installations. This set of tools is published by CANARIE as a Powershell module called ADFSToolkit, in […]

Read More...
blog arrowDate: February 15, 2018


CANARIE Seeks Community Feedback on Elements of 2020-2025 Mandate

Community webinars to provide feedback and guidance for 2020-2025 mandate [Ottawa, ON] CANARIE, a vital component of Canada’s digital infrastructure supporting research, education and innovation, today invited stakeholders to participate in webinars to provide feedback and guidance on the proposed elements of its 2020 – 2025 mandate. CANARIE has received go-ahead to work towards a […]

Read More...
blog arrowDate: February 13, 2018


Canadian Access Federation – January 2018 Newsletter

CANARIE is pleased to announce the addition of ADFSToolKit functionality to the Canadian Access Federation (CAF) Federated Identity Management (FIM) service. CANARIE and its partners have been working on a set of tools to augment existing ADFS Identity Provider installations. This set of tools is published by CANARIE as a Powershell module called ADFSToolkit, in […]

Read More...
blog arrowDate: January 31, 2018


Security Advisory for Shibboleth Service Providers

A security advisory for the Shibboleth Service Provider software was published for both Linux and Windows platforms. The Shibboleth Service Provider software is vulnerable to forged user attribute data, which could facilitate user impersonation that exposes protected information. To mitigate the risk, we urge Service Providers participating in CAF or using the software local to […]

Read More...
blog arrowDate: January 31, 2018


Check back here for new eduroam service bulletins.

Read More...
blog arrowDate: January 31, 2018


1 2