Accueil » Qui nous sommes » Carrières » Analyste en chef en cybersécurité

Analyste en chef en cybersécurité

Supérieur immédiat : Gestionnaire, Cybersécurité
Nature de l’emploi : Permanent à temps plein
Lieu : Centre-ville d’Ottawa

CANARIE renforce le leadership scientifique et technologique du Canada en exploitant l’infrastructure numérique qui sous-tend la recherche et l’innovation de calibre mondial.

Ensemble, CANARIE et les douze réseaux provinciaux et territoriaux qui sont ses partenaires forment le Réseau national de recherche et d’éducation du Canada. Ce réseau ultrarapide connecte les chercheurs, les enseignants et les innovateurs canadiens entre eux et leur donne accès aux données, aux technologies et à leurs homologues du monde entier.

Réseau mis à part, CANARIE finance et promeut la création de logiciels scientifiques réutilisables et les initiatives nationales en gestion des données scientifiques qui accélèrent la découverte. L’organisme dispense des services de gestion des identités au milieu universitaire et utilise son réseau de pointe ainsi que ses ressources en infonuagique pour accentuer la commercialisation dans le secteur canadien de la technologie.

Fondé en 1993, CANARIE est une société sans but lucratif, principalement financée par le gouvernement fédéral.

Dans un milieu de travail dynamique, les membres de la petite équipe enthousiaste, énergique et déterminée de CANARIE collaborent pour maintenir le Canada sur le devant de la scène en recherche et en innovation. Ils sont énergisés par la façon dont leur travail enrichit quotidiennement la vie des Canadiens et des chercheurs, partout sur la planète. Les employés de CANARIE profitent des plus récentes technologies dans leur travail et coopèrent avec les chercheurs, les entrepreneurs, les universitaires et les étudiants les plus avant-gardistes du pays.

Résumé

Dans le cadre du programme Cybersécurité, le titulaire du poste concourt à mettre le réseau à l’abri des menaces informatiques en recourant à diverses technologies et méthodes conçues pour prévenir, détecter et combattre les cyberintrusions. Il facilite les mesures de cybersécurité prises par CANARIE ainsi que les initiatives déployées à l’échelon national en collaboration avec ses partenaires provinciaux et territoriaux du Réseau national de recherche et d’éducation (RNRE) du Canada, les institutions de recherche et d’enseignement et d’autres intervenants du Canada, ou à l’échelon mondial avec ses partenaires des RNRE d’autres pays.

Le titulaire du poste assume la responsabilité des analyses et des mesures associées au système de gestion des données et des incidents en sécurité (SIEM ou Security Information and Events Management) de CANARIE, des opérations des systèmes se rapportant à la cybersécurité ainsi que de l’élaboration et de l’analyse des rapports sur la sécurité. Enfin, le titulaire du poste collabore avec les spécialistes en cybersécurité du RNRE et des institutions pour accomplir les tâches associées au programme Cybersécurité de CANARIE, notamment la gestion des réactions aux incidents, la prestation d’expertise technique, l’élaboration de processus de sécurité et la rédaction de rapports sur la sécurité.

Fonctions et responsabilités

Le titulaire du poste assume les responsabilités que voici.

  • Il surveille les SIEM des systèmes internes de CANARIE, analyse les journaux d’exploitation et coordonne les mesures avec l’équipe IT de CANARIE, son équipe Réseau et les équipes des partenaires du RNRE, s’il y a lieu.
  • Il surveille le fonctionnement des systèmes de sécurité.
  • Il collabore avec les centres opérationnels de la sécurité des institutions, les agences indépendantes et les organisations ou fournisseurs spécialisés en cybersécurité (CSTC, CCRIC, CCC, CANCYBER, etc.).
  • Il instaure des politiques, améliore sans relâche les processus et partage les pratiques exemplaires avec les équipes des partenaires du RNRE.
  • Il fait preuve de leadership technique et assure la coordination des initiatives prises dans le cadre du programme Cybersécurité de CANARIE.
  • Il coordonne les pratiques communes et dispense de la formation à ceux qui participent aux initiatives du programme Cybersécurité de CANARIE.
  • Il assure le soutien technique en cybersecurité hors des heures de bureau à tour de rôle.
  • Il assume d’autres tâches connexes.

Exigences

  • Diplôme collégial ou universitaire, ou mélange adéquat de connaissances, d’expérience et de formation pertinente en cybersécurité
  • Au moins cinq années d’expérience graduelle dans le domaine de la sécurité IT
  • Connaissance théorique et pratique de l’architecture des systèmes d’information et des mesures de sécurité (pare-feu, configuration du système d’exploitation, bases de données, politiques et méthodes en sécurité de l’information)
  • Expérience des essais de sécurité sur l’infrastructure et les applications d’Internet au moyen d’outils manuels et automatiques
  • Les attestations pertinentes en sécurité constituent un atout.
  • Solides habiletés interpersonnelles, très forte motivation et capacité à travailler seul
  • Excellentes aptitudes à communiquer de vive voix et par écrit, notamment à donner des exposés à des groupes
  • Aptitude manifeste à gagner la confiance des intervenants de l’organisation et d’ailleurs et à devenir crédible à leurs yeux
  • Capacité manifeste à analyser et à résoudre les problèmes
  • Expérience manifeste de l’installation et de la configuration des logiciels de source ouverte
  • Le bilinguisme est un sérieux atout.

Pour poser sa candidature

Veuillez envoyer votre expression d’intérêt et votre curriculum vitae à hr@canarie.ca en précisant le titre du poste qui vous intéresse. Nous remercions tous les candidats mais seuls ceux retenus pour une entrevue recevront un appel.

Les personnes atteintes d’un handicap sont invitées et même encouragées à soumettre leur candidature. Il est possible d’accommoder les candidats qui le souhaitent à toutes les étapes du processus de sélection.