Accueil » Qui nous sommes » Carrières » Développeur de logiciels réseau

Développeur de logiciels réseau

Supérieur immédiat : Ingénieur en chef
Nature de l’emploi : Temps plein/permanent
Lieu : Centre-ville d’Ottawa

CANARIE renforce le leadership du Canada en science et en technologie en exploitant l’infrastructure numérique qui sous-tend la recherche de calibre mondial dont les Canadiens récoltent tous directement les fruits.

Ensemble, CANARIE et les douze réseaux provinciaux et territoriaux qui sont ses partenaires forment le Réseau national de recherche et d’éducation (RNRE) du Canada. Dans les universités, les collèges, les instituts de recherche, les hôpitaux et les laboratoires publics, des Canadiens comptent sur ce réseau ultrarapide pour participer à des projets de recherche et d’innovation à la fine pointe de la technologie qui usent massivement des données, avec leurs collègues, au Canada et dans une centaine d’autres nations.

Au-delà du réseau, CANARIE finance et promeut la création de logiciels scientifiques réutilisables qui accélèrent la découverte. L’organisme soutient aussi financièrement Données de recherche Canada dans ses efforts pour piloter les initiatives nationales en gestion des données scientifiques. D’autre part, par le truchement de la Fédération canadienne d’accès, il dispense les services de gestion des identités avec lesquels le milieu universitaire bénéficie d’une connectivité sûre et universelle, doublée d’un accès aux contenus. Pour faciliter la commercialisation dans le secteur canadien de la technologie, CANARIE met des ressources en infonuagique à la disposition des jeunes entreprises inscrites à son service ATIR et rassemble un puissant conglomérat de partenaires des secteurs public et privé au Centre of Excellence in Next Generation Networks (CENGN).

Fondé en 1993, CANARIE est une société sans but lucratif, principalement financée par l’État canadien.

Dans un milieu de travail dynamique, les membres de la petite équipe enthousiaste, énergique et déterminée de CANARIE collaborent pour maintenir le Canada sur le devant de la scène en recherche et en innovation. Ils sont énergisés par la façon dont leur travail enrichit quotidiennement la vie des Canadiens et des chercheurs, partout sur la planète. Les employés de CANARIE profitent des plus récentes technologies dans leur travail et coopèrent avec les chercheurs, les entrepreneurs, les universitaires et les étudiants les plus avant-gardistes du pays.

Résumé

En tant que membre de l’équipe qui aménage et exploite le réseau, le titulaire du poste aide celle-ci à façonner l’architecture du Réseau national de recherche et d’éducation (RNRE) ainsi qu’à dispenser les services qui s’y greffent.

Le titulaire du poste conçoit techniquement, développe et implante les applications logicielles qui forgent l’infrastructure du réseau et en facilite le fonctionnement quotidien, ainsi que la prestation des services qui s’y rattachent.

Il participe activement aux diverses facettes du développement des logiciels et des services réseau, notamment la spécification des fonctionnalités, la conception détaillée, le codage, les essais et le soutien technique des applications au jour le jour. Le titulaire du poste collabore souvent avec des partenaires canadiens et étrangers dans le cadre des initiatives qui facilitent le déploiement et l’adoption des services réseau et il arrive qu’il dirige un groupe de collaborateurs s’efforçant de mettre en place des solutions dans un but commun.

Fonctions et responsabilités

Les responsabilités du titulaire du poste sont les suivantes.

  • Il participe à l’élaboration et à la mise en place de solutions logicielles qui facilitent la gestion de l’infrastructure du réseau et les services qui s’y rattachent.
  • Il œuvre en étroite collaboration avec l’équipe qui élabore les logiciels pour créer des applications et trouver des solutions dans un environnement Agile/SCRUM.
  • Il rédige des codes et des scripts sur une plateforme Linux.
  • Il dispense un soutien administratif aux applications réseau sur les serveurs Linux, en appliquant les correctifs et en actualisant la configuration et l’installation des applications.
  • Il participe à l’équipe d’un projet ou en prend la tête pour mettre en place les initiatives qui favoriseront l’adoption de services réseau évolués et leur utilisation.
  • Il aide l’équipe chargée de l’exploitation du réseau à administrer le réseau CANARIE et à dispenser le soutien à la clientèle quand des problèmes surviennent.
  • Il dispense le soutien technique hors des heures de bureau en rotation avec d’autres.
  • Il surveille quotidiennement le fonctionnement du réseau et la prestation des services.
  • Il effectue les autres tâches et assume les responsabilités supplémentaires qui lui sont attribuées.

Exigences

  • Baccalauréat en informatique ou en génie
  • Au moins cinq années d’expérience dans le domaine pertinent
  • Connaissance manifeste de l’élaboration de logiciels et de l’utilisation de la méthodologie Agile/SCRUM
  • Expérience manifeste des technologies de développement de logiciels, notamment dans les langages RESTful, XML, SOAP, JSON, JAVA, python, C++, SQL et PHP
  • Expérience manifeste de la rédaction de scripts pour les serveurs Linux et de scripts spéciaux
  • Expérience manifeste de l’installation et de la configuration des logiciels de source ouverte
  • Expérience pratique des réseaux virtuels et de la virtualisation des fonctions réseau (NFV)
  • Aptitude manifeste à analyser et à résoudre les problèmes
  • Bonne aptitude à communiquer par écrit et oralement
  • Des qualités manifestes en gestion de projet seront considérées comme un atout.
  • Une connaissance pratique du TCPIP ou des technologies de réseautique sera considérée comme un sérieux atout.
  • Le bilinguisme sera considéré comme un sérieux atout.
  • Une expérience pratique d’outils comme OpenNMS, Splunk, MRTG, Nagios ou OTRS sera considérée comme un atout.

Pour poser sa candidature

Veuillez envoyer votre expression d’intérêt et votre curriculum vitae à hr@canarie.ca en précisant le titre du poste qui vous intéresse. Nous remercions tous les candidats mais seuls ceux retenus pour une entrevue recevront un appel.

Les personnes atteintes d’un handicap sont invitées et même encouragées à soumettre leur candidature. Il est possible d’accommoder les candidats qui le souhaitent à toutes les étapes du processus de sélection.