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Gestionnaire de programme, Fédération canadienne d’accès

Titre du poste : Gestionnaire de programme, Fédération canadienne d’accès
Supérieur immédiat : Directeur principal, Innovation technologique
Nature de l’emploi : Temps plein/permanent
Lieu : Centre-ville d’Ottawa

CANARIE renforce le leadership du Canada en science et en technologie en exploitant l’infrastructure numérique qui sous-tend la recherche de calibre mondial dont les Canadiens récoltent tous directement les fruits.

Ensemble, CANARIE et les douze réseaux provinciaux et territoriaux qui sont ses partenaires forment le Réseau national de recherche et d’éducation (RNRE) du Canada. Dans les universités, les collèges, les instituts de recherche, les hôpitaux et les laboratoires publics, des Canadiens comptent sur ce réseau ultrarapide pour collaborer à des projets de recherche et d’innovation à la fine pointe de la technologie qui usent massivement des données, avec leurs collègues du Canada et d’une centaine d’autres nations.

Au-delà du réseau, CANARIE finance et promeut la création de logiciels scientifiques réutilisables qui accélèrent la découverte. L’organisme soutient aussi financièrement Données de recherche Canada dans ses efforts pour piloter les initiatives nationales en gestion des données scientifiques. D’autre part, par le truchement de la Fédération canadienne d’accès, il dispense des services de gestion des identités grâce auxquels le milieu universitaire bénéficie d’une connectivité sûre et universelle, doublée d’un accès aux contenus. Pour faciliter la commercialisation dans le secteur canadien de la technologie, CANARIE met des ressources en infonuagique à la disposition des jeunes entreprises inscrites à son service ATIR et rassemble un puissant conglomérat de partenaires des secteurs public et privé au Centre of Excellence in Next Generation Networks (CENGN).

Fondé en 1993, CANARIE est une société sans but lucratif, principalement financée par l’État canadien.

Dans un milieu de travail dynamique, les membres de la petite équipe enthousiaste, énergique et déterminée de CANARIE collaborent pour maintenir le Canada à la fine pointe de la recherche et de l’innovation. Ils sont énergisés par la façon dont leur travail enrichit quotidiennement la vie des Canadiens et des chercheurs, partout sur la planète. Les employés de CANARIE profitent des plus récentes technologies dans leur travail et coopèrent avec les chercheurs, les entrepreneurs, les universitaires et les étudiants les plus novateurs du pays.

Avant-propos

De nos jours, les ressources scientifiques et pédagogiques sont disséminées partout sur le globe. Pour aider les Canadiens à y accéder plus facilement, CANARIE propose des solutions de gestion des identités et des accès aux établissements d’enseignement et aux institutions de recherche du pays, ainsi qu’aux fournisseurs de contenu qui adhèrent à la Fédération canadienne d’accès (FCA).

Actuellement, la FCA dispense deux services :

  • eduroam : accès sécurisé aux réseaux sans fil par l’application d’une norme internationale;
  • GFI : authentification automatique par la gestion fédérée des identités pour accéder aux contenus et aux services d’une manière sécurisée et contrôlée.

Résumé

Le titulaire du poste explore, définit, gère, perfectionne et promeut de manière stratégique les services de la Fédération canadienne d’accès destinés aux milieux canadiens de l’enseignement supérieur et de la recherche. Pour cela, il pilote et dirige des projets, prend des décisions et formule des recommandations relatives au programme, en usant de son jugement lorsqu’il évalue les diverses possibilités et détermine la meilleure voie à suivre.

Le titulaire du poste identifie les services et les solutions qui répondent aux besoins des participants de la FCA et s’harmonisent avec la mission de CANARIE. Il peut arriver qu’il participe et concoure à un ou plusieurs des colloques mondiaux sur la gestion intégrée des accès qui forgent les exigences dans ce domaine.

Fonctions et responsabilités

Le titulaire du poste veille à ce que CANARIE atteigne ses objectifs financiers et remplisse sa mission sans perdre de vue les besoins actuels et futurs des milieux canadiens de l’enseignement supérieur et de la recherche en assumant les responsabilités que voici.

  • Il trace et modifie la feuille de route du programme.
  • Il définit et dirige les projets en développement, en veillant à ce qu’ils soient exécutés dans les délais impartis, sans dépassement du budget.
  • Il établit les principaux moyens qui serviront à jauger le succès du programme et rédige les rapports en la matière.
  • Il veille à ce que les besoins des intervenants de l’extérieur soient respectés.
  • Il élabore et suit un budget, après l’avoir fait approuver par la haute direction.
  • Il développe des processus internes et innove pour répondre aux besoins des activités internes et de la clientèle.
  • Il rédige et diffuse de la documentation instructive et technique sur le programme de manière concise, dans un langage que comprendra facilement le profane.
  • Il prépare et donne des exposés aux rencontres de la communauté et lors de colloques, à l’occasion.
  • Il surveille les normes mondiales et les pratiques exemplaires relatives à eduroam et à la GFI.
  • Il adapte les services de la FCA selon les besoins des milieux canadiens de l’enseignement supérieur et de la recherche afin qu’ils poursuivent leur évolution et que leurs retombées s’en trouvent optimisées.
  • Il étudie, évalue et propose de nouvelles technologies présentant de l’utilité pour eduroam et la GFI.

Exigences

  • Diplôme en études commerciales ou en informatique combiné à de l’expérience dans la gestion ou l’exécution de projets ou de services en technologies de l’information et des communications (TIC) dans une grande organisation
  • Expérience de la collecte, de l’analyse et de la création de spécifications se rapportant aux activités internes
  • Une connaissance pratique des technologies associées aux identités, aux accès et à l’authentification, ainsi que des services connexes est souhaitable.
  • Capacité à nouer et à entretenir des relations productives avec de nombreuses personnes.
  • De l’expérience dans le secteur public ou universitaire est souhaitable.
  • Très bon talent à expliquer oralement et par écrit des concepts ardus en adaptant ses explications à l’auditoire
  • Autonomie, sens de l’organisation et capacité à prioriser seul ses activités
  • Le bilinguisme constitue un sérieux atout.

Pour poser sa candidature

Veuillez envoyer votre expression d’intérêt et votre curriculum vitae à hr@canarie.ca en précisant le titre du poste qui vous intéresse. Nous remercions tous les candidats mais seuls ceux retenus pour une entrevue recevront un appel.

Les personnes atteintes d’un handicap sont invitées et même encouragées à soumettre leur candidature. Il est possible d’accommoder les candidats qui le souhaitent à toutes les étapes du processus de sélection.