Accueil » Qui nous sommes » Carrières » Stagiaire de Données de recherche Canada (DRC)

Stagiaire de Données de recherche Canada (DRC)

Supérieur immédiat : Directeur exécutif, DRC
Nature de l’emploi : Stage de six mois, temps plein
Lieu : Centre-ville d’Ottawa

CANARIE renforce le leadership scientifique et technologique du Canada en exploitant l’infrastructure numérique qui sous-tend la recherche et l’innovation de calibre mondial.

Ensemble, CANARIE et les douze réseaux provinciaux et territoriaux qui sont ses partenaires forment le Réseau national de recherche et d’éducation du Canada. Ce réseau ultrarapide connecte les chercheurs, les enseignants et les innovateurs canadiens entre eux et leur donne accès aux données, aux technologies et à leurs homologues du monde entier.

Réseau mis à part, CANARIE finance et promeut la création de logiciels scientifiques réutilisables et les initiatives nationales en gestion des données scientifiques qui accélèrent la découverte. L’organisme dispense des services de gestion des identités au milieu universitaire et utilise son réseau de pointe ainsi que ses ressources en infonuagique pour accentuer la commercialisation dans le secteur canadien de la technologie.

Fondé en 1993, CANARIE est une société sans but lucratif, principalement financée par le gouvernement fédéral.

Dans un milieu de travail dynamique, les membres de la petite équipe enthousiaste, énergique et déterminée de CANARIE collaborent pour maintenir le Canada sur le devant de la scène en recherche et en innovation. Ils sont énergisés par la façon dont leur travail enrichit quotidiennement la vie des Canadiens et des chercheurs, partout sur la planète. Les employés de CANARIE profitent des plus récentes technologies dans leur travail et coopèrent avec les chercheurs, les entrepreneurs, les universitaires et les étudiants les plus avant-gardistes du pays.

Données de recherche Canada (DRC) est une organisation dirigée et appuyée par des intervenants déterminés à améliorer la gestion des données scientifiques au Canada. Aucune institution ne peut à elle seule maîtriser les difficultés associées à la gestion d’une telle masse d’informations. DRC rassemble les principaux intervenants afin d’échafauder une stratégie, de favoriser la communication et la collaboration, de promouvoir l’éducation et la formation, de jauger les progrès accomplis et de mettre en relief les lacunes. Données de recherche Canada sert aussi de trait d’union entre le Canada et les initiatives internationales, veillant à ce qu’on dresse des ponts avec les bonnes parties prenantes.

Vision de DRC : Les Canadiens ont accès aux dépôts nationaux et internationaux de données issues des recherches financées par les deniers publics.

Mission de DRC : Collaborer avec les parties prenantes pour faire en sorte que les données scientifiques puissent être réutilisées et engendrent des innovations qui bénéficieront à l’ensemble des Canadiens.

Résumé

En saisissant comment l’organisme opère au sein du plus vaste milieu des parties prenantes dans lequel il évolue, le stagiaire épaule le directeur exécutif de DRC et optimise l’impact des activités et des réalisations de l’organisme sans perdre de vue sa vision et sa mission.

Fonctions et responsabilités

Les fonctions du stagiaire comprennent les suivantes.

  • Aider à rassembler et à rédiger la documentation destinée aux comités et au groupes de travail de DRC
  • Nouer des relations et faire connaître les réalisations de DRC
  • Contribuer aux communications de DRC, notamment son bulletin d’information, son blogue, ses webinaires et son compte Twitter
  • Communiquer avec les intervenants de DRC

Exigences

Le titulaire du poste aura les compétences et la formation que voici.

  • Diplôme récent de maîtrise en bibliothéconomie et en science de l’information (MBSI), en science des données ou d’un programme équivalent
  • Compétences avancées en recherche, rédaction et révision
  • Connaissance des enjeux et des solutions en gestion des données de recherche
  • Expérience des logiciels de bureautique courants et de divers outils utilisés sur Internet
  • Une compréhension approfondie de la méthode expérimentale et du cycle de vie des données scientifiques est très souhaitable.

Pour poser sa candidature

Veuillez envoyer votre expression d’intérêt et votre curriculum vitae à hr@canarie.ca en précisant le titre du poste qui vous intéresse. Nous remercions tous les candidats mais seuls ceux retenus pour une entrevue recevront un appel.

Les personnes atteintes d’un handicap sont invitées et même encouragées à soumettre leur candidature. Il est possible d’accommoder les candidats qui le souhaitent à toutes les étapes du processus de sélection.