Accueil » Qui nous sommes » Conseil d’administration

Conseil d’administration

Le Conseil d’administration de CANARIE se compose de représentants venant des milieux de la recherche, de l’éducation et de l’innovation. Les administrateurs sont élus pour un mandat d’un an, renouvelable. Tous siègent sur au moins un comité permanent du Conseil.


CANARIE compte vivement sur l’engagement des membres de son conseil d’administration pour :

  • planifier son avenir par l’élaboration d’un plan stratégique;
  • étudier et approuver les nouvelles initiatives qui orienteront l’organisme à l’intérieur de son cadre de financement;
  • prendre les décisions ultimes concernant les programmes à financer;
  • sanctionner les politiques internes et veiller à ce qu’elles soient respectées;
  • échafauder la stratégie générale en matière de rémunération et fixer les émoluments des cadres supérieurs.

Enfin, chaque année, le Conseil participe à diverses initiatives d’éducation et de formation tout en procédant à un exercice bisannuel d’auto-évaluation.

Membres du conseil d’administration

M. Eddy Campbell

Président
Université du Nouveau-Brunswick

Eddy Campbell

M. Campbell s’est joint aux autres membres du conseil d’administration de CANARIE en octobre 2013.

M. Campbell est président de l’Université du Nouveau-Brunswick et cumule une impressionnante expérience dans le secteur de l’administration universitaire, ayant précédemment occupé les postes de président et de vice-chancelier (intérimaire), ainsi que de vice-président (aux études) à l’Université Memorial de St. John’s, à Terre-Neuve. Il a de surcroît été doyen associé de la Faculté des arts et des sciences de même que professeur et chef du département de mathématiques et de statistique à l’Université Queen’s de Kingston (Ontario).

Quand il enseignait les mathématiques, les recherches de M. Campbell portaient principalement sur la théorie des invariants dans les groupes finis et il poursuit activement sa carrière de chercheur. M. Campbell siège actuellement au conseil d’administration de Calcul Canada et a assumé diverses fonctions au Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG). Il fait d’ailleurs présentement partie de son organisme de régie en tant que membre de son comité exécutif et de son comité sur l’intégrité dans la recherche. Parallèlement, il est membre du conseil d’administration de l’Association des universités et collèges du Canada, d’Investir NB, du Conseil de recherche et d’innovation du Nouveau-Brunswick et d’Atlantic University Sport.

M. David Castle

Vice-recteur, recherche
Université de Victoria

david-castle

David Castle est vice-recteur pour la recherche et professeur à la School of Public Administration. Il enseigne également en tant que professeur auxiliaire à la Gustavson School of Business. Ses recherches se concentrent sur les aspects sociaux des innovations en sciences de la vie, notamment l’engagement envers la démocratie, la réglementation et la gouvernance, ainsi que la gestion de la propriété intellectuelle et du savoir. Il a beaucoup écrit sur les dimensions sociales de la science, de la technologie et de l’innovation et a obtenu plusieurs bourses importantes en recherche. M. Castle cumule une expérience considérable dans la direction d’initiatives stratégiques en recherche ainsi qu’en gestion des projets de recherche. Il a dispensé une profusion de conseils au gouvernement et à l’industrie sur des dossiers comme l’impact des politiques et des programmes nationaux de transfert de la technologie, les stratégies de gestion de la propriété intellectuelle et du savoir, et le rôle des éléments non scientifiques dans la réglementation de la science et de la technologie.

Mme Gopi Chande

Vice-présidente, Finances
TELUS

Gopi Chande

Mme Gopi Chande est vice-présidente des Finances chez TELUS. Parmi ses fonctions figurent la gestion de la planification et de l’analyse financières pour les services de la stratégie technologique et des réseaux à bande large. Elle supervise aussi la gestion des immobilisations, la gestion des actifs et les politiques de comptabilité pour l’ensemble de l’entreprise. Mme Chande a occupé plusieurs postes de cadre au sein de l’équipe des finances durant les huit dernières années. Avant de travailler chez TELUS, elle a réussi son examen d’agrément de CPA CA avec distinction (médaille d’or) chez KPMG, pour qui elle a travaillé à Vancouver, Budapest et dans Silicon Valley.

Mme Chande est née à Londres (Angleterre), mais a été élevée à Vancouver (Canada). Elle détient un baccalauréat en administration commerciale de l’Université Simon Fraser (programme travail-études). Elle a suivi des programmes de formation pour cadres supérieurs à l’Université Harvard de Cambridge (Massachusetts). Elle fait actuellement partie des conseils d’administration du plan de retraite des employés de TELU, de Concert Properties et de la Mulgrave Independent School Society de Vancouver Ouest.

M. Ralph Chapman

Vice-président, Secteur public
IBM Canada Ltd.

Ralph Chapman

Ralph Chapman s’est joint au conseil d’administration de CANARIE en 2012.

M. Chapman est vice-président du Secteur public chez IBM Canada. À ce titre, ses responsabilités consistent à dispenser la gamme complète des produits, services, solutions et conseils d’IBM aux administrations publiques, aux institutions des secteurs de l’éducation et de la santé, ainsi qu’au milieu des sciences de la vie. Avant d’être nommé à ce poste, en octobre 2010, M. Chapman était vice-président des Affaires générales d’IBM Canada et supervisait la croissance des revenus, les bénéfices de l’entreprise et la satisfaction de la clientèle pour tout l’éventail de produits, de solutions et de services d’IBM dans le créneau commercial des Affaires générales.

M. Chapman a débuté chez IBM en 1989 en tant que représentant commercial et a occupé différents postes de cadre chez IBM Canada depuis 21 ans.

Né à St. John’s (Terre-Neuve), où il a passé son enfance, il détient un baccalauréat en commerce (programme coopératif) de l’Université Memorial de Terre-Neuve. Il a également suivi des programmes de formation pour les cadres à l’Université Queen’s de Kingston (Ontario) et à l’Université de Harvard, à Cambridge (Massachusetts).

M. Moodie Cheikh

Chef de direction et cofondateur
Searidge Technologies

Moodie Cheikh

Moodie Cheikh est chef de direction et cofondateur de Searidge Technologies.

À ce titre, il veille à l’orientation de l’entreprise et échafaude la stratégie pour ses activités internationales. Ses efforts concentrent sur le leadership, la négociation des ententes complexes et la clientèle. M. Cheikh a réussi à faire grossir annuellement les recettes brutes de l’entreprise de plus de 25 % tout en maintenant sa rentabilité. Il continue d’être reconnu pour son mentorat, son esprit d’entreprise et sa participation dynamique à la vie de la collectivité.

Ses objectifs, qui sont de soutenir l’entrepreneuriat local dans le secteur de la technologie et d’élargir l’adoption des innovations canadiennes au monde entier, l’ont amené à siéger activement au conseil d’administration de deux organisations d’Ottawa. La profession voit en lui un expert dans le domaine de l’optimisation de la surface des aéroports et M. Cheikh a donné des exposés dans plus d’une cinquantaine de colloques internationaux sur le sujet. En 2014, il a fait partie de la liste des Top 40 under 40 d’Ottawa et, sous sa tutelle, Searidge a été récompensée par le prix pour l’innovation de Jane’s Airport Review, nommée « exportateur de l’année » d’Ottawa et choisie par Deloitte & Touche LLP pour figurer sur sa liste des entreprises à surveiller de près, prix honorant les sociétés de technologie canadiennes qui affichent la sorte d’expertise en gestion et les technologies supérieures qui caractérisent les jeunes entreprises appelées à connaître une grande expansion.

M. Bob Gagné

Dirigeant principal de l’information
l’Université York

Bob-Gagne

M. Gagné s’est joint à l’Université York en octobre 1999 et est le premier dirigeant principal de l’information (DPI) de l’établissement. Relevant du vice-président des finances et de l’administration, il s’occupe des aspects liés au leadership et à la stratégie de l’université dans le domaine des technologies de l’information, avec sous sa responsabilité directe l’équipe centrale des technologies de l’information de l’institution, l’University Information Technology (UIT).

Outre ces fonctions à l’Université York, M. Gagné n’a pas ménagé ses efforts pour favoriser la collaboration entre les services TI des universités, puisqu’il a assumé la présidence du Conseil des DPI des universités canadiennes (CUCCIO), dirigé le conseil d’administration de l’Ontario Association of Computing Services Directors et été président fondateur du conseil d’administration de GTAnet Networking, le réseau ultrarapide de la recherche et de l’éducation qui raccorde les universités, les collèges et les hôpitaux universitaires de Toronto.

M. Gagné détient une maîtrise en administration commerciale de l’Université York, diplôme qu’il a obtenu en 1981. Avant son poste actuel, il en a occupé plusieurs de gestionnaire et de cadre. Il a notamment passé quatre ans à la planification et au développement de la stratégie dans une institution financière internationale, huit ans comme directeur des TI dans un hôpital universitaire de Toronto et trois ans à titre de directeur de la technologie stratégique pour un grand portail de l’Internet canadien.

M. Bala Kathiresan

Président et chef de direction 
BCNET

Bala Kathiresan

M. Bala Kathiresan est président et chef de direction de BCNET et président du Comité de régie du Réseau national de recherche et d’éducation. Il fait aussi partie du comité directeur visant à transformer la prestation des services administratifs au ministère de l’Enseignement supérieur, des Compétences et de la Formation de la Colombie-Britannique. Il cumule plus de 25 années d’expérience dans les systèmes d’information et en leadership stratégique, en plus d’avoir de longs antécédents dans la concrétisation des visions stratégiques, la direction de l’exécution et la réalisation de l’excellence organisationnelle dans les secteurs public et privé. M. Kathiresan a piloté avec brio des alliances et des partenariats stratégiques avec une multitude d’intervenants afin que se matérialise une vision commune.

Il a permis la fusion de grandes organisations publiques en collaborant avec des conseils d’administration, des équipes de gestion ainsi que des intervenants internes et externes de manière à mener à bien les volets stratégique, opérationnel et culturel des fusions. En tant que chef de file au sein de la communauté et de l’industrie, il a travaillé avec les administrations locale, provinciale et fédérale pour défendre avec succès des initiatives communautaires et industrielles.

M. Kathiresan a siégé  au conseil d’administration de nombreuses organisations à but non lucratif ou publiques, et présidé divers comités, notamment des comités des finances, de vérification et de la rémunération. Il est président sortant du conseil d’administration de l’Ontario University Council of Chief Information Officers et a été trésorier du Canadian Council of Chief Information Officers. M. Kathiresan détient un baccalauréat en commerce, une maîtrise en administration commerciale et un certificat de l’Institute of Corporate Directors.

Mme Sylvie LaPerrière

Gestionnaire, Programme de diffusion du contenu sur réseau
Google

Sylvie LaPerrière

Sylvie LaPerrière s’est jointe au conseil d’administration de CANARIE en 2012.

Mme LaPerrière figure parmi ceux qui ont activement bâti l’Internet mondial. Spécialiste dans la négociation de connexions réciproques pour l’appairage et les réseaux internationaux, elle concourt de manière dynamique à élargir la portée et l’exploitation de l’Internet. Elle est négociatrice stratégique au sein de l’équipe mondiale d’interconnexion de Google qui gère les programmes en périphérie du réseau et les programmes de diffusion du contenu. Avant cela, elle a œuvré à l’expansion du réseau fédérateur de Tata Communications sur plus de 25 marchés afin de le rendre circumterrestre et de lui permettre de parvenir à l’autonomie. Travaillant dans le secteur des télécommunications internationales depuis plus de vingt ans, Mme LaPerrière cumule une vaste expérience dans le développement de partenariats d’appairage et la négociation d’ententes commerciales avec les exploitants de réseaux de télécommunications et de réseaux Internet mondiaux, régionaux et nationaux.

Membre engagée au sein du regroupement mondial des réseaux formant l’Internet, elle préside le conseil d’administration du North American Network Operator Group (NANOG), dont la mission consiste à accroître l’interopérabilité de l’Internet en coordonnant et diffusant l’information technique sur les technologies et les pratiques d’exploitation du réseau. Mme LaPerrière fait aussi partie du conseil d’administration de l’Amsterdam Internet Exchange (AMS-IX) et du Montreal Internet Exchange.

Avec une solide formation dans le développement de produits pour l’Internet, les services de données et les services mobiles, Mme LaPerrière est un chef de file international dans le domaine des stratégies d’appairage et donne fréquemment des conférences à l’occasion de rencontres internationales. Elle détient un baccalauréat commercial en marketing et systèmes d’information de l’École des hautes études commerciales de Montréal.

Mme Lucie Laplante

Directrice des finances
Norton Rose Fulbright Canada LLP

Lucie Laplante

Mme Laplante est membre du conseil d’administration de CANARIE depuis 2012. En plus d’en être la secrétaire-trésorière, elle préside le Comité de la vérification comptable et des placements.

Cadre supérieur dans le secteur financier, Mme Laplante parle couramment les deux langues officielles. Depuis plus de 25 ans, elle veille à l’expansion et à la rentabilité de quelques-unes des marques les mieux connues du Canada dans les secteurs des technologies financières, des télécommunications, des médias et de la distribution au détail, notamment Nortel Networks, Bell Media et Rogers Communications. En juillet 2015, elle a accepté le poste de vice-présidente principale des finances et directrice des finances pour le Canada chez D+H (désormais Finastra), un important fournisseur mondial de services financiers. Mme Laplante est actuellement directrice des finances chez Norton Rose Fulbright Canada LLP, un important cabinet d’avocats d’envergure internationale.

M. Chris Lumb

Chef de direction
TEC Edmonton

Chris Lumb

Chris Lumb est entré au conseil d’administration de CANARIE en 2012 et a été élue à la vice-présidence du conseil en octobre 2015.

Depuis décembre 2009, M. Lumb est chef de direction de TEC Edmonton, un accélérateur technologique créé par l’Université de l’Alberta et l’Edmonton Economic Development Corporation. Grâce à une brochette de services de commercialisation, parmi lesquels la gestion de la propriété intellectuelle, la planification des affaires et l’encadrement, les études de marché, les stratégies de financement et le TEC Centre incubation, TEC Edmonton propose des programmes qui ont concouru à faire d’Edmonton une des régions d’Amérique du Nord où le plus de richesse se crée par l’innovation. Œuvrant en tandem avec des chercheurs, des entrepreneurs et des investisseurs, TEC Edmonton transforme les technologies en entreprises rentables.

De 1994 à 2009, M. Lumb était chef de direction de Micralyne inc., entreprise au développement de laquelle il a participé dans tous ses aspects, y compris la transformation de l’organisme universitaire sans but lucratif en entreprise privée commerciale dont le chiffre d’affaires annuel a grossi pour dépasser les 28 millions de dollars et qui rapporte désormais bénéfices et dividendes à ses actionnaires.

M. Lumb est membre et président sortant du conseil d’administration de CMC Microsystems. Il fait aussi partie du conseil d’administration d’ACAMP, de Radient Technologies, de Cleankeys inc. et de Startup Edmonton. Dans l’ensemble, sa carrière s’est concentrée sur la réussite commerciale des technologies de pointe et sur la gestion des organisations technologiques pour en assurer la rentabilité par la satisfaction des besoins du marché.

M. Petri Lyytikainen

Vice-président, Stratégie, services et gestion réseau
Bell Canada

Petri Lyytikainen

En tant que vice-président, Stratégie, services et gestion réseau, Petri Lyytikainen travaille en étroite collaboration avec les unités d’affaire de Bell Canada pour échafauder, appuyer et mettre en œuvre les stratégies technologiques qui aideront l’entreprise à prendre de l’expansion, à réduire ses coûts et à devenir plus concurrentielle. M. Lyytikainen dirige les initiatives qui transformeront l’infrastructure du réseau Bell en vue d’accélérer la mise en marché et de rehausser l’expérience des utilisateurs, ainsi que de rendre les coûts plus compétitifs. Parallèlement, il s’occupe des services à valeur ajoutée (à savoir, phonie, communications unifiées, messagerie, imputation, Internet des choses, etc.), des solutions en gestion de réseau et du centre d’excellence sur les mégadonnées.

M. Lyytikainen est un véritable vétéran des télécommunications en Europe, aux É.-U. et au Canada. Avant de rejoindre l’équipe Bell, il a assuré la direction générale des affaires réseau de Nokia au Canada et été le directeur de la technologie pour cette entreprise, de même que chef des solutions commerciales. Avant cela, il dirigeait la section mondiale Packet Core de Nokia en Finlande comme directeur général des opérations internationales et avait pour responsabilités les réseaux de données sans fil 2.5G et 3G, les solutions connexes et la recherche-développement.

M. Lyytikainen est un chef de file dans les domaines de l’entrepreneuriat et de la technologie. Il cumule une expérience impressionnante dans la création d’entreprises, de produits et de solutions. Il monte des équipes à haut rendement et transforme les entreprises en leur donnant de l’expansion.

M. Lyytikainen détient un diplôme en génie informatique et en programmation de l’Institute of Electronic Data Communications et un autre en marketing et administration commerciale du Collège d’études commerciales finlandais.

Mme Catherine Middleton

Président du Conseil d’administration
Chaire de recherche du Canada, Technologie des communications dans la société de l’information

Université Ryerson

Catherine Middleton

Mme Catherine Middleton s’est jointe au conseil d’administration de CANARIE en 2011, en assume la vice-présidence d’octobre 2013 à octobre 2015 et a été élue à la présidence du conseil en octobre 2015.

Mme Middleton est titulaire de la chaire de recherche du Canada sur les technologies des communications dans la société de l’information. Ses travaux se concentrent sur l’élaboration et l’exploitation de nouvelles technologies de communication. Elle s’intéresse aussi à la manière dont les Canadiens utilisent (ou pas) l’Internet au quotidien. Ses projets de recherche actuels ont pour thèmes l’usage des technologies de communication ubiquistes (comme le Blackberry) dans les organisations, le développement de la prochaine génération de réseaux à bande large, la concurrence de la largeur de bande sur le marché canadien et l’utilisation de l’Internet par les Canadiens.

M. Larry Rosia (Ph. D.)

Président et chef de direction
Saskatchewan Polytechnic

Larry Rosia

M. Larry Rosia cumule au-delà de 35 années de carrière dans le milieu de l’éducation. Il a été instructeur, directeur de programme, coordonnateur en production de revenus, gestionnaire du marketing et doyen. Il possède plus de vingt ans d’expérience en leadership dans l’administration scolaire et a joué le rôle de conseiller au sein de comités communautaires, provinciaux et municipaux. M. Rosia est président du Post-Secondary International Network (PIN). Il a été directeur ou membre du conseil d’administration de diverses organisations régionales, nationales et internationales, notamment le Business/Higher Education Roundtable (BHER) Committee, Polytechnics Canada, l’International Mineral Innovations Institute (IMII), Skills Canada Saskatchewan, le conseil du leadership de Chair Academy International, le Saskatchewan Post-Secondary International Education Council, le Saskatchewan Labour Market Task Force (LMTF), la World Federation of Colleges & Polytechnics et l’University of Regina Senate.

Ancien de l’Université de l’Alberta et de SAIT Polytechnic, l’apprentissage est toute sa vie. Il possède une formation en génie des télécommunications, éducation des adultes, et politique et administration en éducation. En 2006, il a terminé un doctorat en leadership académique à l’Université de Calgary. M. Rosia a suivi le programme de leadership exécutif à l’Université Harvard et obtenu l’agrément de l’Institute of Corporate Directors (ICD). Parmi ses réalisations dignes de mention, citons le prix du conseil des gouverneurs du SAIT pour les partenariats commerciaux et industriels, le prix du Conference Board du Canada pour les partenariats commerciaux et industriels, le prix en leadership exemplaire du Chair Academy International, le prix Saskatchewan Men of Influence et le prix pour l’excellence en leadership Paul A. Eisner.

M. Rosia est un ambassadeur très respecté du milieu de l’enseignement postsecondaire. Il est l’auteur de l’ouvrage intitulé « The Successful College President. »

M. Jonathan Schaeffer

Doyen, Faculté des sciences
Université de l’Alberta

Jonathan Schaeffer

M. Schaeffer s’est joint aux autres membres du conseil d’administration de CANARIE en octobre 2013.

M. Schaeffer est doyen de la Faculté des sciences à l’Université de l’Alberta. Avant cela, il a occupé le poste de vice-recteur et celui de vice-président associé aux technologies de l’information, à la même université.

Ses recherches portent surtout sur l’intelligence artificielle (IA) et il est le mieux connu pour ses travaux sur l’application de la technologie IA à la résolution du problème que pose la création de logiciels de jeux de haute performance, ainsi qu’aux enjeux associés à l’industrie des jeux électroniques commerciaux.
Véritable chef de file dans l’industrie du calcul informatique de pointe, il est présentement vice-président du conseil d’administration de Cybera. M. Schaeffer a fait partie de nombreux conseils, dont le conseil d’administration de Calcul Canada, de 2010 à 2012. Il figure parmi les membres fondateurs de C3.ca, l’organisation nationale du calcul informatique de pointe au Canada.