Accueil » Qui nous sommes » Équipe de la haute direction

Équipe de la haute direction

Jim Ghadbane, président et chef de direction

Jim Ghadbane

(613) 944-5603 | jim.ghadbane at canarie.ca

En tant que président et chef de direction, Jim Ghadbane veille à ce que la société atteigne les objectifs énoncés dans l’accord actuel que celle-ci a conclu avec l’État canadien, notamment procurer un réseau ultrarapide et mondialement concurrentiel aux milieux de la recherche, de l’innovation et de l’éducation du Canada; élaborer et mettre en œuvre les technologies de la prochaine génération et aider les entreprises ainsi que les institutions d’enseignement supérieur du pays à faire progresser et à exploiter commercialement leurs innovations.

Leader d’expérience dans l’industrie des TIC, M. Ghadbane est entré chez CANARIE comme directeur de la technologie en mai 2010. Avant cela, il a occupé divers postes de cadre dans d’importantes entreprises de technologie, parmi lesquelles Bridgewater Systems (désormais une filiale d’Amdocs), Ceyba Corporation, Alcatel Corporation et Newbridge Networks.

Nancy E. Carter, directrice des finances

Nancy E. Carter

(613) 943-5437 | nancy.carter at canarie.ca

Engagée par CANARIE comme analyste financière en 1997, Mme Carter occupe le poste de directrice des finances depuis avril 2007. À ce titre, elle a pour responsabilité la comptabilité générale de l’organisation, y compris l’administration de ses fonds. Elle s’occupe aussi des ressources humaines, de la gestion des services TI et des installations. Finalement, elle assure la liaison avec les conseillers juridiques pour toutes les questions se rapportant à la loi.

Apprendre est une véritable passion pour Nancy. C’est pourquoi elle a entamé des études de droit à l’Université d’Ottawa parallèlement à ses fonctions de directrice des finances chez CANARIE, ce qui lui a permis de décrocher un doctorat en jurisprudence en 2012. À présent, elle lorgne un nouveau défi pédagogique.

Montréalaise d’origine, Nancy a élevé ses deux enfants à Ottawa tout en proposant ses services de bénévole à maints organismes communautaires, dont les Scouts, les Guides et un programme de formation sur les grands voiliers. Adepte de la course à pied, elle participe souvent à des compétitions dans la région de la capitale. Nancy s’intéresse avidement au soutien de la recherche sur le cancer et propose bénévolement son concours dans diverses activités de financement. Elle siège au conseil d’administration de la branche canadienne de l’ISOC ainsi que d’une société de condominiums.

Mark Wolff, directeur de la technologie

Mark Wolff

(613) 943-0460 | mark.wolff at canarie.ca

Mark Wolff est arrivé à CANARIE en mai pour y occuper le poste de directeur de l’innovation technologique.

À titre de directeur de la technologie, il voit à ce que CANARIE continue de piloter l’exploitation de l’infrastructure numérique afin que son influence transformatrice se poursuive au sein des milieux canadiens de la recherche, de l’éducation et de l’innovation.

Avant son arrivée chez CANARIE, Mark a occupé divers postes en innovation, développement et leadership dans des entreprises comme Newbridge Networks, Alcatel et Meriton Networks. Il détient un baccalauréat en études commerciales et un B.Sc. en génie électrique de l’Université de la Saskatchewan, de même que plusieurs brevets en télécommunications.

Guitariste et musicien accompli originaire de Saskatoon, Mark s’est maintenant établi à Ottawa, où il s’adonne avec fougue à la planche à neige et au vélo de montagne.

Kathryn Anthonisen, vice-présidente, Relations extérieures

Kathryn Anthonisen

(613) 943-5374 | kathryn.anthonisen at canarie.ca

Mme Anthonisen a fait son entrée chez CANARIE en 2009 en tant que directrice des communications. Ses responsabilités et son rôle ont évolué depuis, si bien qu’elle occupe maintenant le poste de vice-présidente aux relations extérieures. À ce titre, elle voit à tous les aspects du marketing et des communications, tout en supervisant les relations que l’organisme entretient avec ses intervenants, ses partenaires et les réseaux homologues du Canada et de l’étranger.

Avant son arrivée à CANARIE, Kathryn a occupé divers postes de cadre supérieur en marketing et en communications dont celui de vice-présidente en marketing, dans le secteur privé. Plus tôt dans sa carrière, elle a été instructrice et administratrice de programmes au Collège Humber de Toronto.

Kathryn détient un baccalauréat ès arts de l’Université McGill et une maîtrise en administration commerciale de la Schulich School of Business. À ses compétences, elle a subséquemment ajouté une formation en développement du leadership, en gestion de projets, et en langue française. Elle habite à Ottawa, où elle profite abondamment des pistes cyclables pour se rendre au travail jusqu’à l’arrivée de la neige; ensuite, elle troque son vélo pour des patins afin de glisser allégrement jusque chez elle sur le canal.

Peter Wilenius, vice-président, Développement commercial

Peter Wilenius

(613) 943-5455 | peter.wilenius at canarie.ca

M. Wilenius apporte à CANARIE au-delà de 25 années d’expérience en responsabilités administratives dans les domaines de la planification stratégique, du marketing mondial, de l’expansion des entreprises, des relations avec les investisseurs ainsi que des fusions et des acquisitions. Il possède une vaste expérience dans l’orientation des entreprises de technologie émergentes au niveau de la planification des activités, du développement de filières et des stratégies de commercialisation. On lui doit le lancement de plusieurs nouveaux produits et il a géré d’importantes relations stratégiques pour des sociétés publiques comme March Networks Corporation et pour de jeunes entreprises biomédicales telles Biopeak Corp et XiTec inc.

Peter détient un baccalauréat ès arts avec distinction (économique) de l’Université Carleton et une maîtrise en administration commerciale de l’Université Queen’s.