Accueil » Bulletins » ATIR – Bulletin de août 2017

ATIR – Bulletin de août 2017

Posted
on 13 August, 2017

Bienvenue à notre bulletin d’information du mois d’août destiné aux membres de la communauté de l’ATIR. Ce numéro portera essentiellement sur la sécurité de la plateforme, notamment les pratiques exemplaires relatives au pare-feu.

Réservez un peu de votre précieux temps pour en apprendre davantage à ce sujet en regardant la vidéo de cinq minutes traitant des meilleures pratiques en la matière ci-dessous.

1. Pare-feu : pratiques exemplaires

2. Le point sur le programme: CloudTracker

Les rapports sur l’exploitation des ressources de l’ATIR (ou CloudTracker) ont été lancés il y a quelques semaine à peine. Grâce à ce nouveau module, vous pourrez suivre l’utilisation de vos ressources dans le nuage, ce qui vous aidera à vous faire une idée de ce qu’il vous en coûtera quand votre service migrera dans le nuage d’un fournisseur commercial. Vous trouverez plus d’informations sur le module CloudTracker de l’ATIR ici, ainsi que dans la bande vidéo ci-dessous.

3. Questions et réponses

Certains utilisateurs de l’ATIR posent des questions qui pourraient avoir de l’utilité pour votre entreprise. En voici une posée l’an dernier qui, selon nous, devrait vous intéresser.

Question: « Que cela nous coûtera-t-il après la première année? J’ai remarqué que le service n’est gratuit qu’un an. »

Réponse: Après l’année initiale, les entreprises qui le souhaitent peuvent soumettre une demande afin de bénéficier gratuitement du service une année de plus. Il est possible de profiter d’une troisième année, mais les demandes doivent se faire trimestriellement, et le service doit être transféré sur un nuage commercial au terme de cette ultime année. La seule condition pour continuer d’utiliser l’ATIR est que le projet doit encore être dans sa phase de développement et d’essai. Les services de production sont interdits sur la plateforme.

Comme toujours, envoyez vos questions ou vos préoccupations concernant le déploiement sur l’ATIR à dair.admin@canarie.ca.

4. Apprenez-en plus

Voici quelques articles (ces articles ne sont disponibles qu’en anglais) sur la sécurité et les pratiques exemplaires en matière de pare-feu dont nous vous recommandons vivement la lecture.

Six tendances qui façonneront l’infonuagique en 2017 (cio.com) (en anglais)

Comment accéder à vos instances et les protéger (openstack.org) (en anglais)

La sécurité en infonuagique : réussir en dix étapes (cloud-council.org) (en anglais)

5. À quoi les autres jeunes entreprises utilisent-elles l’ATIR?

Parcourez nos études de cas pour découvrir comment les autres petites et moyennes entreprises utilisent l’ATIR afin de bâtir des produits et des services novateurs, de créer un prototype et de le tester.

Echosec: « L’ATIR nous a vraiment permis de penser autrement et de pousser notre produit à ses limites, sans frais ni risques. » – Mike Anderson, directeur de la technologie

Enterdent: « L’ATIR a été une formidable solution pour nous. Les données restent au Canada et l’infrastructure est assez puissante pour satisfaire nos besoins de données massives. » – Peter Evans, président