Accueil » Bulletins » ATIR – Bulletin de février 2020

ATIR – Bulletin de février 2020

Posted
on 3 February, 2020

Bienvenue à ce numéro de février 2020 du bulletin d’information de l’ATIR. Nous avons beaucoup de choses passionnantes à vous apprendre.

Nouveaux webinaires trimestriels

Face au succès remporté par le webinaire de lancement des Propulseurs de l’ATIR, en décembre, nous avons décidé d’en organiser d’autres trimestriellement! Chaque webinaire traitera d’un sujet précis ou d’une technologie et sera suivi d’une discussion durant laquelle nous répondrons à vos questions.

Restez à l’écoute pour une annonce prochaine avec le prochain sujet et la prochaine date.

Propulseurs de l’ATIR

Trois mois se sont écoulés depuis le lancement des Propulseurs. Dites-nous ce que vous en pensez!

Faites-vous entendre et contribuez à forger l’avenir de l’ATIR. Répondez à notre bref questionnaire en cliquant le bouton ci-dessous. En gage d’appréciation, nous choisirons au hasard cinq participants de l’ATIR qui l’ont complété d’ici le 14 février 2020 et leur offrirons une carte cadeau d’Amazon d’une valeur de 20$.

Questionnaire de l’ATIR

Tout nouveau, tout beau! Le tutoriel sur l’indépendance en infonuagique de l’ATIR

Le programme ATIR prône l’indépendance en infonuagique et encourage les entrepreneurs à concevoir leurs produits avec soin en songeant aux diverses possibilités d’hébergement en nuage.

Lisez notre tutoriel sur le sujet pour découvrir :

  • l’importance de ne pas être asservi à un nuage;
  • la façon d’affranchir les applications Web modernes et leur architecture de la dépendance à un nuage;
  • des astuces et des outils pour vous aider à garder votre indépendance.

Nous vous recommandons vivement de parcourir le tutoriel et de voir comment l’indépendance en infonuagique pourrait être profitable pour votre entreprise.

Sur la route

Don McCullough, architecte en solutions de l’ATIR, et Tom Vitez, directeur principal de l’innovation chez CANARIE, ont récemment assisté au colloque re:Invent d’AWS, à Las Vegas. Les deux sont sortis enchantés de l’événement, où ils en ont appris davantage sur l’avenir de l’infonuagique. Une des trouvailles qu’ils tiennent à partager avec vous est la toute nouvelle “Amazon Builders’ Library”. Ceux qui s’efforcent de développer une solution en nuage y trouveront la réponse aux nombreuses embûches qui émaillent leur chemin. Cette « bibliothèque du constructeur » a été bâtie par les architectes qui créent les services et les solutions proposées par AWS et souhaitent partager avec d’autres ce qu’ils ont appris.

Vaut absolument le détour : constatez-le vous-même en cliquant ici.

Bits et octets

Voici cinq nouvelles ressources utiles dont vous pourrez prendre connaissance en suivant le lien indiqué. Si vous trouvez des articles que vous jugez intéressants à partager, n’hésitez pas à nous envoyer un lien vers : dair.admin@canarie.ca.

    1. Article rédigé par Yoshua Bengio, lauréat du prix Turing, sur l’avenir de l’intelligence artificielle et ses répercussions :
      Spectrum | Yoshua Bengio, Revered Architect of AI, Has Some Ideas About What to Build Next (en anglais)
    2. Ressource précieuse pour les jeunes entreprises torontoises en quête d’un développeur :
      FounderBeta (en anglais)
    3. Article discutant de la frontière entre l’exploitation et la cybersécurité sous l’angle du développeur, et de l’art de combiner les deux :
      DevOps.com | From DevOps to DevSecOps: Owning Cloud Security (en anglais)
    4. Formation en ligne gratuite sur Microsoft Azure :
      Microsoft Learn (en anglais)
    5. Solutions/plans AWS de source ouverte pour la mise en œuvre en infonuagique :
      AWS Solutions (en anglais)