Accueil » Blogues CANARIE » ATIR – Bulletin de octobre 2019

ATIR – Bulletin de octobre 2019

Posted
on 23 October, 2019

Bienvenue à l’édition de octobre 2019 du bulletin de la communauté DAIR. Nous avons beaucoup de nouvelles excitantes à partager avec vous.

Les Propulseurs de l’ATIR sont maintenant disponibles !

Si vous avez raté la grande nouvelle, les Propulseurs de l’ATIR ont définitivement pris leur envol et nous acceptons maintenant vos demandes!

Nous désirions élargir la gamme des services offerts en étroite collaboration avec les utilisateurs et diplômés du programme d’infonuagique. Les Propulseurs constituent un des aboutissements de ces consultations.

Le Propulseur est un jeu structuré d’outils et de ressources sur une nouvelle technologie précise conçu par une jeune entreprise qui la maîtrise et accepté de partager son savoir-faire avec d’autres.

Grâce au Propulseur, une jeune pousse ou une PME saisira plus vite en quoi consiste la technologie en question et pourra l’expérimenter sans risque en vue de s’en servir, si elle répond à ses besoins.

Le Propulseur se compose de trois éléments :

  1. un plan de vol – une documentation concise sur l’implantation de la technologie, les architectures envisageables, les principaux apprentissages et les ressources, le tout accompagné
  2. un code de lancement – le code des logiciels permettant de mettre en place la solution;
  3. la plateforme d’infonuagique – toutes les ressources en nuage nécessaires pour créer et tester un produit ou un service avec la technologie du Propulseur.

Cliquez ici pour parcourir le répertoire de Propulseurs et voir si l’un d’eux pourrait propulser votre entreprise.

Sur la route…

Dans le bulletin précédent, nous vous annoncions notre intention de prendre la route pour rencontrer des entrepreneurs et nous entretenir avec eux de la situation et des tendances sur le marché de l’infonuagique, mais aussi leur faire part de l’évolution future du programme ATIR. Tom Vitez, directeur principal de l’innovation technologique de CANARIE, a prononcé une allocution à Platform Calgary le 23 juillet, a visité TEC Edmonton le lendemain, puis s’est rendu à Halifax le 3 septembre pour visiter Volta. Ces activités ont attiré passablement de gens et ont donné lieu à un débat très intéressant sur l’infonuagique au Canada et l’impact de l’ATIR sur les entreprises qui démarrent un peu partout au pays. Pour parler à un des membres de l’équipe ATIR et organiser une visite, écrivez à dair.admin@canarie.ca to discuss a visit

Vidéo : les tutoriels de l’ATIR

Nous n’avons pas ménagé nos efforts pour réaliser des didacticiels sur la façon dont l’ATIR pourrait vous aider dans vos activités de développement et d’expérimentation. Voyez notreliste de vidéos sur YouTube pour découvrir les nombreux sujets que propose le programme d’infonuagique. Avec ces tutoriels, vous appendrez à faire vos premiers pas sur la plateforme de l’ATIR, comment configurer votre environnement afin d’en garantir la sécurité, comment Docker fonctionne sur la plateforme et comment effectuer des mises à jour ou appliquer des correctifs.

Bits et octets

Les hyperliens qui suivent vous conduiront à des articles instructifs. Le premier parle d’un outil de développement et d’exploitation baptisé Terraform qui facilite l’indépendance en infonuagique. Le deuxième présente aux entrepreneurs une nouvelle application récemment lancée par le gouvernement canadien. Le dernier concerne un nouveau projet pilote ayant pour but de renforcer la cybersécurité des entreprises au pays. Nous aimerions aussi mettre en relief Blu-Wave A.I, une entreprise fraîchement émoulue du programme qui a récemment obtenu des fonds de TDDC et vous signaler les activités prochaines susceptibles d’intéresser les utilisateurs de l’ATIR.

Si vous tombez sur un article ou un événement que vous aimeriez porter à la connaissance des autres membres de la collectivité de l’ATIR, envoyez le lien correspondant à dair.admin@canarie.ca.

Activités et colloques à venir pour les entrepreneurs du Canada