CANARIE élargit le réseau 100G de recherche et de l’éducation avec Ciena

Le nouveau lien à haute performance déployé entre Montréal et New York autorisera le transfert de puissants flux de données pour la recherche universitaire et scientifique

Le spécialiste en matière de réseaux Ciena® Corporation (NASDAQ: CIEN) a annoncé aujourd’hui que CANARIE, le réseau évolué de recherche et d’innovation du Canada, venait de déployer sa 6500 Packet-Optical Platform dotée de processeurs optiques cohérents WaveLogic de troisième génération afin de mettre à niveau son réseau 100G (100 gigabits par seconde) et de l’agrandir avec une connexion reliant Montréal à New York. Ce lien ultrarapide permettra de soutenir les méga flux de données qui alimentent la recherche universitaire et scientifique de pointe de nos jours. Grâce â lui, on pourrait, par exemple, télécharger un long métrage de deux heures à haute définition en l’espace de quatre dixièmes de seconde.

Avec la mondialisation et un usage de plus en plus massif des données, CANARIE doit impérativement utiliser de l’équipement de pointe, comme celui que lui a procuré Ciena pour composer avec la demande de largeur de bande.

 Quelques réalités

  • L’an dernier, CANARIE a vu le trafic de données sur son réseau grossir de 83 pour cent, soit de 46 149 à 84 630 téraoctets en l’espace de douze mois à peine. Une grande partie des données émanent de projets colossaux comme le Grand collisionneur de hadrons (LHC) du CERN, en Europe, où on a récemment trouvé la preuve de l’existence du boson de Higgs. Le TRIUMF, installation canadienne située à Vancouver, est un site de troisième palier du réseau de centres de calcul du LHC et recourt au réseau CANARIE pour le transfert des données d’un site à l’autre.
  • Couvrant la totalité du territoire canadien – de Victoria (C.-B.) à St John’s (T.-N.) -, le réseau CANARIE et les douze réseaux provinciaux et territoriaux partenaires raccordent au-delà de 89 universités, 101 collèges, 47 cégeps, 127 laboratoires et parcs scientifiques provinciaux et fédéraux, 62 hôpitaux et centres de santé, 24 institutions culturelles, des milliers d’écoles élémentaires et secondaires, et une centaine de réseaux homologues dans 80 pays. C’est à son empreinte sans précédent et à la diversité de ses utilisateurs que le réseau doit la transmission de 84 630 téraoctets de données l’an dernier.
  • Mis à niveau, le lien entre Montréal et New York permettra un transport optique à haute performance des données, ce qui autorisera l’acheminement d’une masse phénoménale de données et favorisera une plus grande collaboration scientifique – aussi bien en région qu’à l’échelon international – dans les principaux centres de recherche et établissements d’enseignement canadiens qui poursuivent des projets allant de la physique des particules à la génomique, en passant par les neurosciences.

 

Citations

 

  • « Grâce à la technologie 100G de Ciena, nous agrandirons et améliorerons le tronçon Montréal-New York de notre vaste réseau de recherche et d’éducation (R-E) tout en réduisant sensiblement nos frais d’exploitation et en rehaussant la performance de cette connexion très achalandée. Il s’agit d’une première étape, puisque des améliorations semblables seront apportées à d’autres segments du réseau. Ciena est un partenaire essentiel de CANARIE depuis plus de vingt ans dans les domaines de la recherche et de la technologie. Les utilisateurs n’ont pas conscience du réseau à fibres optiques de CANARIE ni des technologies optiques de Ciena, mais sans cette infrastructure indispensable, les universitaires, les scientifiques et les chercheurs ne pourraient tirer parti des formidables sources de données de la planète pour enrichir le savoir de l’humanité et multiplier les occasions d’innover. »

­   Jim Roche, président et chef de direction de CANARIE

 

  • « Le milieu de la recherche et de l’éducation compte sur les technologies de pointe en communication pour faciliter la collaboration internationale et faire progresser la science, ce que notre architecture OPn autorise par la mise à l’échelle exponentielle et économique que requièrent les projets de recherche coopératifs sur large bande. Ciena est fière de travailler avec CANARIE pour faire évoluer son réseau, instaurer de nouveaux services d’avant-garde et faire avancer la recherche à la base des découvertes de demain. »

­   Rod Wilson, directeur principal de la recherche externe chez Ciena

 

  • « Le centre de premier palier du LHC TRIUMF est un chef de file dans son domaine, car sa disponibilité, sa fiabilité et son efficacité demeurent en permanence au sommet, comparativement à d’autres sites dans le monde. Plusieurs facteurs expliquent ce succès et l’infrastructure du réseau que nous procure CANARIE, grâce à des fournisseurs comme Ciena, en fait assurément partie. »

­   Reda Tafirout, scientifique au TRIUMF

 

Démonstrations conjointes récentes

  • Ciena et CANARIE ont illustré des technologies émergentes et des applications évoluées destinées à la science, à la recherche et à l’éducation sur des réseaux de recherche et d’éducation ultrarapides à fort débit lors de divers évènements récents, notamment le colloque de réseautique TERENA (TNC2013) et, cette semaine, une présentation exclusive pour la clientèle au laboratoire de recherche et de développement de Ciena, à Ottawa (Canada).

 

  • À la démonstration du TNC2013, les participants ont utilisé un bras robotisé ayant le sens du toucher pour commander un bras identique situé ailleurs sur le globe, à des milles de distance. Pour que les participants obtiennent les signaux visuels en relief avec la profondeur de champ nécessaire pour contrôler leurs mouvements au site éloigné, des flux vidéo à ultra haute définition et à latence extrêmement faible ont été acheminés jusqu’au lieu de la démonstration. Les flux non compressés ont été transmis de multiples SDI 3G maintenues en synchronisation grâce à la technologie Native Video Transport de Ciena.

 

  • À son laboratoire de R-D d’Ottawa, Ciena a illustré les capacités des réseaux paramétrables par logiciel dans le cadre d’une démonstration où un signal vidéo 4K a été transmis au débit de 5 Gb/s sur le réseau CANARIE grâce à la technologie de transport de paquets OpenFlow 1.3 de Ciena. À cette occasion, une bande vidéo a été relayée d’un site de Ciena à Chicaco connecté au réseau StarLight jusqu’au laboratoire d’Ottawa, via le réseau CANARIE.

Ressources

 

Contact médias :

Jamie Moody

Ciena Corporation

(214) 995-8035

jmoody@ciena.com

 

Wynn Anne Sibbald

CANARIE

(613) 943-5432
WynnAnne.Sibbald@canarie.ca

Contact investisseurs :

Gregg Lampf

Ciena Corporation

(877) 243–6273

ir@ciena.com

 

À propos de CANARIE

CANARIE inc. conçoit et déploie l’infrastructure numérique des milieux canadiens de la recherche et de l’éducation, et en pilote l’adoption. Grâce à CANARIE, le Canada demeure à la fine pointe de la recherche et de l’innovation dans le numérique, ce qui garantit la vigueur de son économie numérique.

CANARIE a ses racines dans les réseaux de pointe et l’organisme continue de voir à l’évolution du réseau national ultrarapide qui autorise les travaux de recherche très pointus faisant un usage massif des données ainsi que les méga projets en science poursuivis au Canada et ailleurs dans le monde. Un million de chercheurs et d’étudiants dans plus de 1 100 institutions canadiennes incluant des universités, des collèges, des instituts de recherche, des hôpitaux et des laboratoires gouvernementaux ont accès au réseau CANARIE.

CANARIE veille aussi au développement de logiciels de recherche avec lesquels les scientifiques accèdent plus vite et plus facilement aux données expérimentales, à leurs instruments et à leurs homologues. Enfin, CANARIE dispense des services d’infonuagique aux chefs des entreprises de haute technologie du Canada pour les aider à raccourcir le développement de leurs produits et ainsi devancer leurs concurrents sur le marché.

Les douze réseaux provinciaux et territoriaux partenaires, avec CANARIE, constituent l’alliance des réseaux évolués du Canada. Grâce à cette puissante infrastructure numérique, les chercheurs et les innovateurs du pays disposent d’une connexion provinciale, nationale et mondiale leur donnant accès aux données, aux outils, aux collègues et aux salles de classe qui forgent l’économie numérique et en assurent la prospérité.

Fondé en 1993, CANARIE est une société sans but lucratif dont les programmes et les activités bénéficient d’une importante aide financière du gouvernement du Canada.

Pour en savoir plus, on visitera le site www.canarie.ca .

 

À propos de Ciena

Ciena est le spécialiste en matière de réseaux. L’entreprise collabore avec des clients du monde entier pour les aider à exploiter le potentiel stratégique de leurs réseaux et changer radicalement la manière dont ils fonctionnent et livrent concurrence. Ciena tire parti de sa grande expertise du transport par paquets, optique ou non, ainsi que de l’automatisation logicielle répartie pour proposer des solutions adaptées à l’architecture OPn, l’approche que préconise l’entreprise pour aménager les réseaux ouverts de la prochaine génération. Nous permettons l’implantation d’une infrastructure programmable haut de gamme qu’il est possible de contrôler et d’adapter au moyen d’applications réseau, et procurons des interfaces ouvertes permettant de coordonner les ressources de calcul, de stockage et de réseautique dans un environnement cohérent dématérialisé. Les investisseurs sont conviés à parcourir la section de notre site Web qui leur est destinée à www.ciena.com/investors. Nous y affichons régulièrement les communiqués de presse, les demandes présentées à la SEC, les actualités, les résultats financiers, diverses annonces et, à l’occasion, de l’information exclusive comme celle diffusée sur les autres canaux que nous employons.

Avis aux investisseurs de Ciena

Déclarations prospectives. Ce communiqué renferme des déclarations prospectives fondées sur des attentes, des prévisions et des hypothèses supposant certains risques et incertitudes. Ces déclarations reposent sur l’information dont l’entreprise disposait au moment de la rédaction du communiqué. Les résultats réels enregistrés par Ciena pourraient donc sensiblement différer de ceux cités ou présumés en raison des risques liés aux activités de l’entreprise, notamment les facteurs énoncés dans son rapport sur le formulaire 10-Q remis à la Securities and Exchange Commission, le 12 juin 2013. Les déclarations prospectives comprennent les déclarations sur les attentes, les convictions, les intentions ou les stratégies de Ciena eu égard à l’avenir et peuvent être identifiées par des termes du genre « anticiper », « croire », « estimer », « s’attendre » ou « avoir l’intention », par l’usage du conditionnel et du futur et par l’emploi d’expressions similaires. Ciena n’est pas tenu d’actualiser l’information que renferme ce communiqué consécutivement à l’obtention d’informations inédites et aux des évènements survenant par la suite, ou pour d’autres motifs.