CANARIE en quête de candidats pour son conseil d’administration

Avec la libération de deux postes d’administrateur, CANARIE encourage les membres qualifiés du milieu des études supérieures à poser leur candidature

CANARIE, véritable pilier de l’infrastructure numérique qui sous-tend la recherche, l’éducation et l’innovation au Canada, a officiellement convié les personnes intéressées à solliciter dès aujourd’hui un des deux postes qui viennent de se libérer sur son conseil d’administration. Servir bénévolement d’administrateur à CANARIE, c’est avoir la chance d’orienter l’évolution d’une composante de l’infrastructure numérique indispensable à l’avenir du Canada, dans une économie mondiale de plus en plus tournée vers le numérique.

MANCHETTE

Organisme sans but lucratif, CANARIE conçoit et déploie l’infrastructure numérique dont il dirige l’adoption dans le milieu canadien de la recherche, de l’éducation et de l’innovation. En association avec les douze réseaux provinciaux et territoriaux qui sont ses partenaires, CANARIE exploite le réseau national ultrarapide de la recherche et de l’éducation, grâce auquel voient le jour les recherches et les innovations les plus pointues d’aujourd’hui, celles qui misent sur la collaboration et sur un usage massif des données. CANARIE pilote aussi le développement de logiciels de recherche et dispense aux entrepreneurs canadiens les services d’infonuagique qui leur permettront de mettre leurs produits plus rapidement au point, donc d’acquérir un avantage sur leur concurrents du marché mondial.

CANARIE est gouverné par un conseil d’administration autonome qui se réunit quatre fois l’an. Ce conseil se compose de personnes issues de l’industrie et du milieu universitaire, en nombre identique. La variété de l’expérience et des talents des administrateurs, ainsi que de leur formation au sein de l’industrie, du milieu des études supérieures et du secteur public ou privé, permettent à CANARIE, par ses programmes et ses services, d’anticiper les besoins en perpétuelle évolution de ces différents groupes et d’y répondre avec efficacité. Les administrateurs sont élus pour un mandat d’un an, renouvelable, et chacun fait partie d’au moins un comité permanent du conseil.

Les personnes intéressées doivent pouvoir assister aux réunions trimestrielles du conseil d’administration, qui ont lieu un peu partout au pays, ainsi qu’à au moins une téléconférence trimestrielle des comités, et consacrer quelques heures par trimestre à la préparation des réunions. Les candidats devraient être disposés à représenter CANARIE au sein de la collectivité et à user de leur influence pour aider l’organisme à réaliser ses objectifs à long terme.

Les personnes qui aimeraient faire partie du conseil d’administration de CANARIE doivent satisfaire aux exigences que voici :

  • être membre du milieu canadien des études supérieures (université, collège ou autre établissement);
  • posséder les compétences d’un cadre supérieur ou d’un administrateur;
  • avoir l’expérience de la recherche-développement, de la planification stratégique et de la gouvernance dans une université ou un collège;
  • savoir comment composer avec les chercheurs, les éducateurs, les administrations publiques, les agences et les bailleurs de fonds;
  • être intéressé par l’infrastructure numérique ou avoir une certaine connaissance de celle-ci;
  • posséder de l’expérience en régie dans le secteur des organismes sans but lucratif, celui des entreprises privées ou le secteur public en général;
  • habiter dans une des provinces des Prairies ou de l’Atlantique.

Les qualifications qui précèdent feront en sorte que les aptitudes des nouveaux administrateurs complèteront celles des administrateurs actuels, et que les membres du conseil d’administration de CANARIE reflèteront fidèlement la diversité géographique des communautés desservies par l’organisme.

Les intéressés peuvent soumettre leur candidature en envoyant leur curriculum vitae à nominations@canarie.ca avant le 6 septembre 2013.

Le Comité de régie et des mises en candidature du conseil d’administration examinera les demandes reçues afin de sélectionner deux candidats que le conseil d’administration de l’organisme devra sanctionner avant qu’on procède à leur élection, à l’assemblée générale annuelle de CANARIE qui aura lieu le 29 octobre 2013.

Tous ceux qui posent leur candidature seront mis au courant de l’issue de l’exercice une fois que le conseil d’administration aura ratifié la liste définitive des candidats, avant la présentation de celle-ci aux membres de l’organisme en vue de leur élection.

CONTEXTE

CANARIE compte lourdement sur l’engagement de ceux qui acceptent de servir bénévolement sur son conseil d’administration pour mener à bien les tâches qui suivent :

  • planifier l’avenir de l’organisme grâce à un plan stratégique;
  • examiner et sanctionner de nouvelles initiatives qui orienteront l’organisme durant son mandat de financement;
  • prendre les décisions finales concernant le financement des programmes;
  • approuver les politiques de l’organisme et superviser la régie de ce dernier;
  • élaborer une stratégie salariale générale pour ses employés et fixer la rémunération de ses cadres.

On trouvera plus de renseignements sur le conseil d’administration de CANARIE Ici.

Renseignements

Kathryn Anthonisen
Vice-présidente, Relations extérieures
CANARIE inc.
(613) 943-5374
Kathryn.anthonisen@canarie.ca

À propos de CANARIE:

CANARIE inc. conçoit et déploie l’infrastructure numérique des milieux canadiens de la recherche et de l’éducation, et en pilote l’adoption. Grâce à CANARIE, le Canada demeure à la fine pointe de la recherche et de l’innovation dans le numérique, ce qui garantit la vigueur de son économie numérique.

CANARIE a ses racines dans les réseaux de pointe et l’organisme continue de voir à l’évolution du réseau national ultrarapide qui autorise les travaux de recherche très pointus faisant un usage massif des données ainsi que les méga projets en science poursuivis au Canada et ailleurs dans le monde. Un million de chercheurs et d’étudiants dans plus de 1 100 institutions canadiennes incluant des universités, des collèges, des instituts de recherche, des hôpitaux et des laboratoires gouvernementaux ont accès au réseau CANARIE.

CANARIE veille aussi au développement de logiciels de recherche avec lesquels les scientifiques accèdent plus vite et plus facilement aux données expérimentales, à leurs instruments et à leurs homologues. Enfin, CANARIE dispense des services d’infonuagique aux chefs des entreprises de haute technologie du Canada pour les aider à raccourcir le développement de leurs produits et ainsi devancer leurs concurrents sur le marché.

CANARIE et ses douze réseaux provinciaux et territoriaux partenaires forment l’alliance des réseaux évolués du Canada. Grâce à cette puissante infrastructure numérique, les chercheurs et les innovateurs du pays disposent d’une connexion provinciale, nationale et mondiale leur donnant accès aux données, aux outils, aux collègues et aux salles de classe qui forgent l’économie numérique et en assurent la prospérité.

Fondé en 1993, CANARIE est une société sans but lucratif dont les programmes et les activités bénéficient d’une importante aide financière du gouvernement du Canada.