CANARIE en quête d’un candidat pour son conseil d’administration

Un poste d’administrateur à combler. Les personnes compétentes intéressées sont encouragées à poser leur candidature.

CANARIE, un des piliers de l’infrastructure numérique qui sous-tend la recherche, l’éducation et l’innovation au Canada, a lancé aujourd’hui un appel à candidatures à l’intention de ceux qui souhaiteraient occuper le poste récemment libéré au sein de son conseil d’administration. Les personnes qui administrent bénévolement CANARIE ont la chance de diriger l’évolution d’un élément de l’infrastructure numérique essentielle à l’avenir du Canada dans l’économie numérique mondiale.

Organisation sans but lucratif, CANARIE conçoit et déploie l’infrastructure numérique, puis en pilote l’adoption dans les milieux canadiens de la recherche, de l’éducation et de l’innovation. En tandem avec les douze réseaux provinciaux et territoriaux qui sont ses partenaires, l’organisme exploite le réseau de recherche et d’éducation à ultra haute vitesse national sans lequel on ne pourrait réaliser les recherches et les innovations les plus pointues actuelles, qui utilisent massivement les données et font appel à la collaboration. CANARIE orchestre aussi le développement de logiciels de recherche et dispense des services d’infonuagique aux chefs d’entreprise canadiens pour les aider à mettre leurs produits au point plus vite, et ainsi devancer leurs concurrents sur les marchés internationaux.

CANARIE est régi par un conseil d’administration autonome dont les membres se réunissent à quatre reprises durant l’année. Pour l’instant, ce conseil se compose à parts égales de membres des milieux industriel et universitaire. Les administrateurs enrichissent le conseil par leur expérience et par leurs compétences variées. Leurs antécédents dans les secteurs universitaire, institutionnel, privé et public font en sorte que les programmes et les services de l’organisme anticipent les besoins, en perpétuelle évolution, dans ces milieux et les satisfassent. Les administrateurs sont élus pour un mandat d’un an, renouvelable, et chacun siège au moins à un comité permanent du Conseil.

Ceux que le poste d’administrateur séduit doivent pouvoir assister aux réunions trimestrielles du Conseil, qui se déroulent à différents endroits du Canada, ainsi qu’à au moins une téléconférence trimestrielle d’un comité. Chaque trimestre, ils doivent aussi consacrer quelques heures à la préparation de ces réunions. Les candidats devraient être disposés à représenter CANARIE auprès de la collectivité de même qu’à user de leur influence pour aider l’organisme à atteindre ses objectifs à long terme.

Les personnes qui songent à devenir membre du conseil d’administration de CANARIE devraient réunir les qualités que voici :

  • être présentement un dirigeant des technologies de l’information (DTI);
  • être membre d’une université, d’un collège ou d’un établissement d’enseignement supérieur du Canada;
  • posséder les aptitudes pour occuper un poste de cadre supérieur ou d’administrateur;
  • cumuler de l’expérience dans la recherche-développement universitaire ou collégiale, la planification stratégique et la gouvernance;
  • avoir travaillé avec des chercheurs, des éducateurs, le gouvernement, des agences et des bailleurs de fonds;
  • connaître l’infrastructure numérique ou être intéressé par celle-ci;
  • avoir de l’expérience dans la régie d’une organisation du secteur des organismes sans but lucratif, du secteur privé ou du secteur public, en général.

Les qualités précitées veilleront à ce que les talents du nouvel administrateur complètent ceux des administrateurs existants, et à ce que les membres du conseil d’administration de CANARIE reflètent la diversité géographique des collectivités que dessert l’organisme.
Les personnes intéressées peuvent poser leur candidature en présentant leur curriculum vitae à nominations@canarie.ca avant le 23 juin 2014.

Le Comité de régie et des mises en candidature du Conseil d’administration examinera les demandes reçues pour sélectionner un nom parmi elles. Le candidat retenu sera présenté au conseil d’administration de CANARIE, qui sera chargé de sanctionner ce choix avant l’élection de l’administrateur par les membres de l’organisme lors de son assemblée générale annuelle, qui aura lieu le 18 septembre
2014.

Les personnes qui posent leur candidature seront toutes avisées des résultats du processus de sélection dès que le Conseil d’administration aura entériné le candidat final, avant la présentation de ce dernier aux membres qui l’éliront.

CANARIE se fie lourdement sur l’engagement des bénévoles qui composent son conseil d’administration pour les activités suivantes :

  • tracer l’avenir de l’organisme en dressant un plan stratégique;
  • examiner et approuver les nouvelles initiatives qui orienteront l’organisation durant son mandat de financement;
  • prendre les décisions finales concernant le financement des programmes;
  • sanctionner les politiques internes et superviser le respect de ces dernières;
  • échafauder une stratégie générale au niveau de la rémunération et des émoluments des cadres supérieurs.

On trouvera d’autres renseignements sur le conseil d’administration de CANARIE ici.

Renseignements

Ela Ienzi
Gestionnaire des communications
CANARIE Inc. (613) 943-5432
ela.ienzi@canarie.ca

À propos de CANARIE

CANARIE Inc. conçoit et déploie l’infrastructure numérique des milieux canadiens de la recherche, de l’éducation et de l’innovation, et en pilote l’adoption. Grâce à CANARIE, le Canada demeure à la fine pointe de la recherche et de l’innovation dans le numérique, ce qui garantit la vigueur de son économie numérique.

CANARIE plonge ses racines dans les réseaux de pointe et l’organisme continue de voir à l’évolution du réseau national ultrarapide qui autorise les travaux de recherche très pointus faisant un usage massif des données ainsi que les méga projets en science poursuivis au Canada et ailleurs dans le monde. Un million de chercheurs, de scientifiques et d’étudiants dans plus de 1 100 institutions canadiennes incluant des universités, des collèges, des instituts de recherche, des hôpitaux et des laboratoires gouvernementaux ont accès au réseau CANARIE.

CANARIE veille aussi au développement de logiciels de recherche avec lesquels les scientifiques accèdent plus vite et plus facilement aux données expérimentales, à leurs instruments et à leurs homologues. Enfin, CANARIE dispense des services d’infonuagique aux chefs des entreprises de haute technologie du Canada pour les aider à raccourcir le développement de leurs produits et ainsi devancer leurs concurrents sur le marché.

Ensemble, CANARIE et ses douze réseaux provinciaux et territoriaux partenaires forment le Réseau national de recherche et d’éducation (RNRE) du Canada. Grâce à cette puissante infrastructure numérique, les Canadiens disposent d’une connexion leur donnant accès aux données, aux outils, aux collègues et aux salles de classe partout au Canada et ailleurs dans le monde, ce qui alimente l’innovation dans l’économie numérique contemporaine.

Fondé en 1993, CANARIE est une société sans but lucratif dont les programmes et les activités bénéficient d’une importante aide financière du gouvernement du Canada.