CANARIE encense la percée réalisée par l’équipe canadienne de BigBrain

La carte en relief du cerveau conçue par l’équipe de l’Université McGill dérive de la plateforme de recherche en imagerie cérébrale CBRAIN financée par CANARIE

CANARIE, un des piliers de l’infrastructure numérique qui sous-tend la recherche, l’éducation et l’innovation au Canada, ajoute sa voix à celle de ceux qui, partout dans le monde, ont félicité Alan Evans et les membres de son équipe de l’Institut neurologique de Montréal pour leur remarquable contribution à la recherche sur le cerveau : BigBrain.

Cet outil révolutionnaire en neurologie est constitué de 7 400 coupes numérisées puis regroupées pour former un atlas cohérent de l’encéphale en trois dimensions. Les chercheurs et les cliniciens de la planète spécialisés en neurosciences peuvent désormais consulter cet atlas par le biais de CBRAIN, une plateforme financée par CANARIE. BigBrain propose une version d’une précision jusque à présent inégalée de la structure la plus complexe connue, une structure qui rassemble la masse incroyable de 86 milliards de neurones.

MANCHETTE

Le projet BigBrain est une collaboration entre des chercheurs canadiens et allemands. Il illustre à merveille comment les infrastructures numériques de pointe qui appuient la recherche et l’innovation transforment la méthode scientifique et multiplient les possibilités de découverte d’une manière sans précédent.

BigBrain repose sur trois aspects fondamentaux de l’infrastructure numérique :

  • les réseaux évolués tel celui de CANARIE et le DFN, en Allemagne, qui véhiculent une masse colossale de données;
  • les centres de calcul de haute performance de Compute Canada/Calcul Canada, qui ont servi à traiter les données de BigBrain;
  • le logiciel et les outils de recherche avec lesquels les scientifiques du monde entier peuvent accéder à BigBrain et entreprendre des analyses spécifiques.

CANARIE continue de financer le développement de nouvelles plateformes et de logiciels ponctuels de recherche que l’on utilisera à la façon de modules prêts à l’emploi pour bâtir d’autres plateformes.

CBRAIN est l’une des vingt plateformes scientifiques financées par CANARIE donnant accès à de l’information et à des outils précieux dans maintes disciplines de recherche, parmi lesquelles l’astronomie, la physique des hautes énergies, les sciences océaniques et l’enseignement à distance de la médecine. Pour accéder au site CBRAIN, cliquer www.cbrain.mcgill.ca; pour en savoir plus sur le programme actuel de développement de logiciels de recherche de CANARIE, cliquer ici.

 

CITATIONS

« BigBrain est la parfaite illustration de la recherche de pointe de demain, en vertu de laquelle des équipes internationales recourront aux infrastructures et aux outils numériques les plus évolués pour ouvrir de nouveaux territoires passionnants en recherche », a expliqué Jim Roche, président et chef de direction de CANARIE. « Je félicite M. Evans et son équipe pour cette formidable réalisation et je suis fier que CANARIE ait pu jouer un rôle dans la création de cet outil vraiment novateur. »

« BigBrain deviendra vite un étalon universel, car il permet à la recherche sur le cerveau de s’appuyer sur un seul et même échafaudage », a affirmé M. Evans, auteur principal de l’article sur BigBrain publié dans la revue Science, qui enseigne à l’Institut neurologique de Montréal et à l’Université McGill. « Nous pouvons reconfigurer la neuroanatomie fonctionnelle de l’encéphale humain. Il s’agit d’une étape cruciale qui nous amènera à comprendre comment le cerveau est structuré et comment il fonctionne. »

CONTEXTE

Il est possible d’accéder à l’atlas Big Brain grâce au portail CBRAIN, plateforme de recherche par laquelle les scientifiques peuvent consulter sur-le-champ et comme jamais auparavant la multitude de données 3D en imagerie cérébrale stockées ou créées au pays. Les chercheurs de nombreuses disciplines peuvent accéder à ces données par le biais du réseau ultrarapide de CANARIE.

CBRAIN permet aux chercheurs d’accéder à l’information sur le cerveau ainsi que de visualiser, de manipuler et d’échanger des images de l’encéphale humain à diverses étapes de son développement et durant l’évolution de troubles neurologiques comme l’autisme ou les maladies de Parkinson et d’Alzheimer.

RESSOURCES TÉLÉCHARGEABLES

Site Web de CBRAIN

Article de Science (compte nécessitent)

Bande vidéo sur BigBrain

Pour plus de nouvelles sur BigBrain, cliquez ici.

Renseignements

Wynn Anne Sibbald
Gestionnaire des communications
CANARIE inc.
(613) 943-5432
WynnAnne.Sibbald@canarie.ca

À propos de CANARIE

CANARIE inc. conçoit et déploie l’infrastructure numérique des milieux canadiens de la recherche et de l’éducation, et en pilote l’adoption. Grâce à CANARIE, le Canada demeure à la fine pointe de la recherche et de l’innovation dans le numérique, ce qui garantit la vigueur de son économie numérique.

CANARIE a ses racines dans les réseaux de pointe et l’organisme continue de voir à l’évolution du réseau national ultrarapide qui autorise les travaux de recherche très pointus faisant un usage massif des données ainsi que les méga projets en science poursuivis au Canada et ailleurs dans le monde. Un million de chercheurs et d’étudiants dans plus de 1 100 institutions canadiennes incluant des universités, des collèges, des instituts de recherche, des hôpitaux et des laboratoires gouvernementaux ont accès au réseau CANARIE.

CANARIE veille aussi au développement de logiciels de recherche avec lesquels les scientifiques accèdent plus vite et plus facilement aux données expérimentales, à leurs instruments et à leurs homologues. Enfin, CANARIE dispense des services d’infonuagique aux chefs des entreprises de haute technologie du Canada pour les aider à raccourcir le développement de leurs produits et ainsi devancer leurs concurrents sur le marché.

CANARIE et ses douze réseaux provinciaux et territoriaux partenaires forment l’alliance des réseaux évolués du Canada. Grâce à cette puissante infrastructure numérique, les chercheurs et les innovateurs du pays disposent d’une connexion provinciale, nationale et mondiale leur donnant accès aux données, aux outils, aux collègues et aux salles de classe qui forgent l’économie numérique et en assurent la prospérité.

Fondé en 1993, CANARIE est une société sans but lucratif dont les programmes et les activités bénéficient d’une importante aide financière du gouvernement du Canada.