Accueil » Communiqués de presse » CANARIE entre dans la discussion à la Conférence sur les politiques scientifiques canadiennes

CANARIE entre dans la discussion à la Conférence sur les politiques scientifiques canadiennes

Posted
on 20 November, 2013

CANARIE, un des piliers de l’infrastructure numérique qui sous-tend les milieux canadiens de la recherche, de l’éducation et de l’innovation, a annoncé aujourd’hui sa participation à la Conférence sur les politiques scientifiques canadiennes, qui se tiendra du 20 au 22 novembre, à Toronto.


MANCHETTE

CANARIE participera de diverses manières à l’évènement.

  • Jim Ghadbane, président et chef de direction de l’organisme, comptera parmi les membres d’une tribune ayant pour thème « Construction de l’infrastructure numérique – le Canada doit alimenter les bourses d’études, la recherche et l’innovation », prévue à 8 h30, le jeudi 21 novembre. Se joindront à lui des représentants des conseils subventionnaires, des administrateurs d’université, des fournisseurs de services de calcul de haute performance et de services experts, des spécialistes internationaux et des délégués du secteur privé. Ensemble, les membres du panel brosseront un tableau général des besoins de l’infrastructure numérique et en bourses d’études dans le domaine, ainsi que des possibilités qui s’y rattachent au Canada.
  • Au kiosque de CANARIE, Scott Henwood, architecte principal en logiciels, présentera les logiciels de recherche auxquels donne accès le programme des Plateformes de recherche de CANARIE. L’organisme pilote le développement d’une brochette de logiciels, notamment des plateformes de recherche complètes et des interfaces réutilisables. Grâce à ce programme, les chercheurs et les scientifiques du Canada réaliseront des découvertes plus vite, tandis qu’on réduira les efforts inutiles et fera fructifier davantage les sommes injectées dans la recherche. Le kiosque de CANARIE se trouve dans l’espace Exposition du centre Allstream, où se déroule la conférence.

En tant que parrain argent de l’évènement, CANARIE reconnaît l’utilité de ce colloque national impartial qui unit tous les intervenants, quels qu’ils soient, alimente le dialogue et incite à l’action dans le contexte des enjeux actuels ou naissants qui touchent les politiques nationales en matière de sciences, de technologie et d’innovation.

CITATIONS

« La Conférence sur les politiques scientifiques canadiennes est pour CANARIE l’occasion rêvée d’interagir avec tous les secteurs de l’écosystème canadien de l’innovation. Elle nous permet d’anticiper les futurs besoins du Canada », a affirmé Jim Ghadbane, président et chef de direction de CANARIE. « La Conférence nous donne aussi la chance d’illustrer la gamme de services que nous dispensons aux Canadiens en sus du réseau de l’organisme, entre autres une série de logiciels de recherche et la Fédération canadienne d’accès (FCA), par le truchement de laquelle les membres du corps professoral, les étudiants et le personnel des universités peuvent accéder à distance à des services Web et à des banques de données sécurisés. »

 

Renseignements

Ela Ienzi
Gestionnaire des communications
CANARIE Inc.
(613) 943-5432
ela.ienzi@canarie.ca

À propos de CANARIE

CANARIE Inc. conçoit et déploie l’infrastructure numérique des milieux canadiens de la recherche, de l’éducation et de l’innovation, et en pilote l’adoption. Grâce à CANARIE, le Canada demeure à la fine pointe de la recherche et de l’innovation dans le numérique, ce qui garantit la vigueur de son économie numérique.

CANARIE a ses racines dans les réseaux de pointe et l’organisme continue de voir à l’évolution du réseau national ultrarapide qui autorise les travaux de recherche très pointus faisant un usage massif des données ainsi que les méga projets en science poursuivis au Canada et ailleurs dans le monde. Un million de chercheurs, de scientifiques et d’étudiants dans plus de 1 100 institutions canadiennes incluant des universités, des collèges, des instituts de recherche, des hôpitaux et des laboratoires gouvernementaux ont accès au réseau CANARIE.

CANARIE veille aussi au développement de logiciels de recherche avec lesquels les scientifiques accèdent plus vite et plus facilement aux données expérimentales, à leurs instruments et à leurs homologues. Enfin, CANARIE dispense des services d’infonuagique aux chefs des entreprises de haute technologie du Canada pour les aider à raccourcir le développement de leurs produits et ainsi devancer leurs concurrents sur le marché.

CANARIE et ses douze réseaux provinciaux et territoriaux partenaires forment l’alliance des réseaux évolués du Canada. Grâce à cette puissante infrastructure numérique, les chercheurs et les innovateurs du pays disposent d’une connexion provinciale, nationale et mondiale leur donnant accès aux données, aux outils, aux collègues et aux salles de classe qui forgent l’économie numérique et en assurent la prospérité.

Fondé en 1993, CANARIE est une société sans but lucratif dont les programmes et les activités bénéficient d’une importante aide financière du gouvernement du Canada.