Accueil » Communiqués de presse » CANARIE ET ACORN – NS S’ALLIENT POUR BÂTIR DIGITAL NOVA SCOTIA

CANARIE ET ACORN – NS S’ALLIENT POUR BÂTIR DIGITAL NOVA SCOTIA

Posted
on 22 March, 2012

Les fonds avancés par CANARIE pour perfectionner les réseaux de pointe, les outils informatique et les bancs d’essai de produits viennent en aide aux leaders du numérique en Nouvelle-Écosse.


[Halifax (N-É), le 22 mars 2012] CANARIE, le réseau évolué de recherche et d’innovation du Canada, et ACORN Nova Scotia (sigle de l’Atlantic Canada Organization of Research Networks – Nova Scotia) se joignent aujourd’hui aux leaders du numérique de la Nouvelle-Écosse pour voir comment on pourrait tirer le mieux parti de l’avantage numérique provincial pour alimenter l’économie et en accroître les retombées sociales pour les citoyens de la province.

« Nous sommes heureux de participer au deuxième sommet des dirigeants du numérique de Digital Nova Scotia et à son banquet annuel. Les sommes que CANARIE a investies pour soutenir le réseau provincial de la recherche et de l’éducation, les plateformes logicielles de recherche évoluées et les bancs d’essai destinés aux chefs d’entreprise du numérique multiplient les possibilités qui permettront aux Néo-Écossais de prospérer dans la nouvelle économie numérique », a déclaré Jim Roche, président et chef de direction de CANARIE.

Le deuxième sommet des dirigeants du numérique permettra à ceux qui y participent de contribuer directement à la formulation des politiques appelées à guider ce secteur en Nouvelle-Écosse et de prendre les mesures voulues pour conférer à la province l’image de marque d’une « communauté intelligente » globale.

« En pilotant la transformation de la Nouvelle-Écosse en une ‘communauté intelligente’ globale, Digital Nova Scotia souscrit aux activités qui nous propulseront en avant et permettront à la province de voir son économie numérique prendre tout son essor », a déclaré Terry Dalton, président du conseil d’administration de ACORN-NS. « Notre solide association avec CANARIE a grandement concouru à cette réussite. »

CANARIE appuiera Digital Nova Scotia de trois façons :

  • en remettant deux millions de dollars à ACORN-NS pour que l’organisme élargisse le réseau évolué de recherche et d’innovation de la province. CANARIE recourt aux programmes de financement provinciaux de ce genre pour que l’équité numérique règne partout au pays et pour abattre les barrières géographiques à l’innovation et à la recherche qui, en d’autres circonstances, nuiraient à la découverte;
  • en appuyant les entrepreneurs du numérique néo-écossais au moyen de son Accélérateur technologique pour l’innovation et la recherche (ATIR), un banc d’essai en nuage qui permet aux chefs d’entreprise de tester, de valider et d’illustrer leurs nouveaux produits et services. L’ATIR exploite la grande rapidité du réseau CANARIE, à laquelle s’ajoutent des installations de calcul et de stockage qui aideront les entrepreneurs à mettre en marché leurs produits plus rapidement que s’ils devaient bâtir eux-mêmes pareille infrastructure, et à moindres frais;
  • en subventionnant les chercheurs de l’Université Dalhousie afin qu’ils élaborent un portail Web complexe donnant accès à la masse de données transmise par les capteurs situés à la surface de l’océan, dans la mer et sur le plancher océanique. Grâce à la Plateforme de gestion des connaissances océaniques, les chercheurs consultent, analysent et partagent ces données, ce qui engendre maintes retombées écologiques, éducationnelles et économiques. Le portail Web est l’une des vingt plateformes sur réseau que finance CANARIE. Ces projets, qui alimentent la recherche dans des domaines allant de la physique des hautes énergies à l’enseignement de la musique, aident considérablement les chercheurs à accéder à des jeux colossaux de données ainsi qu’aux outils nécessaires pour les traiter et les exploiter.

Stephen Wilsack, président de Innovative Systems à New Minas (N.-É.), est un utilisateur enthousiaste de l’ATIR.

« L’ATIR nous a permis de tester puis de valider notre produit, une plateforme de radiodiffusion/multimédia doublée d’un réseau social destinée au secteur de l’enseignement et des organismes sans but lucratif, affirme-t-il. Cela en a accéléré le perfectionnement et nous a définitivement permis de réaliser des économies. »

Lors du banquet annuel qui suit le sommet, le premier ministre Darrel Dexter expliquera à l’auditoire l’importance de l’industrie des technologies numériques pour la Nouvelle-Écosse. Bill Hutchison, président du conseil d’administration de i-Canada Alliance, prononcera le discours liminaire. L’i-Canada Alliance est une organisation dévouée à l’avènement d’une nation que l’on reconnaîtra comme l’une des plus grandes nations intelligentes (i) au monde, le i-Canada. Jim Roche, président et chef de direction de CANARIE, est membre du conseil d’administration de i-Canada Alliance.

– 30 –

Renseignements
Terry E. Dalton
Président du conseil d’administration
ACORN-NS
(902) 405-3120
Terry.Dalton@acorn-ns.ca

Wynn Anne Sibbald
Gestionnaire des communications
CANARIE
(613) 943-5432
wynnanne.sibbald@canarie.ca

À propos de CANARIE

CANARIE inc. est le réseau évolué de la recherche et de l’innovation du Canada. Créé en 1993, CANARIE exploite un réseau ultra rapide qui facilite la recherche de pointe et les grands projets scientifiques entrepris partout au Canada et ailleurs dans le monde. Un million de chercheurs et d’étudiants dans plus de 1 100 institutions canadiennes incluant des universités, des collèges, des instituts de recherche, des hôpitaux et des laboratoires gouvernementaux y ont accès. Avec le concours des 12 réseaux évolués provinciaux et territoriaux qui sont ses partenaires, CANARIE permet aux chercheurs de partager et d’analyser une quantité colossale de données, comme des modèles climatiques, des images transmises par satellite et des séquences d’ADN, ce qui pourrait déboucher sur des découvertes révolutionnaires. CANARIE est une société sans but lucratif financée par les cotisations de ses membres. Ses programmes et activités bénéficient d’une importante aide financière du gouvernement du Canada.

CANARIE maintient le Canada à la fine pointe de la recherche et de l’innovation dans le numérique, pavant la voie à une économie numérique vigoureuse. Pour en savoir plus, on visitera le site www.canarie.ca .

Suivez-nous sur Facebook et LinkedIn en cherchant CANARIE inc.
Sur Twitter, chercher CANARIE_Inc.

À propos de ACORN-NS

ACORN-NS (Atlantic Canada Organization of Research Networks in Nova Scotia) est le réseau évolué de recherche et d’innovation de la Nouvelle-Écosse. Fondée en 1993, l’organisation a pour membres des universités, des collèges, des institutions de santé, des organismes gouvernementaux et des associations industrielles partout en Nouvelle-Écosse et dans les autres provinces de l’Atlantique, ACORN-NS a engendré une collectivité d’organisations et de particuliers à la pensée similaire, qui dirigent et promeuvent le développement et l’exploitation de réseaux et de services évolués de recherche et d’innovation en vue d’intensifier la collaboration, l’apprentissage, la découverte et l’innovation dans les domaines de la recherche, de l’éducation, de la santé et de l’industrie afin de favoriser l’expansion d’une économie et d’une société numériques fondées sur le savoir en Nouvelle- Écosse. ACORN-NS est l’un des 12 réseaux évolués régionaux du Canada donnant accès au réseau CANARIE.

ACORN-NS procure l’infrastructure et les services numériques de pointe essentiels qui connectent les habitants de la Nouvelle-Écosse aux milieux internationaux de la recherche, de la découverte et de l’innovation. Pour en savoir plus, on visitera le site www.acorn-ns.ca.