Accueil » Communiqués de presse » CANARIE ET BCNET DYNAMISENT LA SCIENCE CANADIENNE POUR LES MILLIERS DE SCIENTIFIQUES PRÉSENTS AU CONGRÈS DE L’AAAS

CANARIE ET BCNET DYNAMISENT LA SCIENCE CANADIENNE POUR LES MILLIERS DE SCIENTIFIQUES PRÉSENTS AU CONGRÈS DE L’AAAS

Posted
on 16 February, 2012

Les réseaux évolués national et provincial s’allient pour présenter une brochette de percées et de découvertes scientifiques canadiennes.


Vancouver, le 16 février 2012 – BCNET, le réseau évolué et l’organisation de services TI partagés du milieu des études supérieures de la Colombie-Britannique, et CANARIE, le réseau évolué de recherche et d’innovation du Canada, se sont associés pour brosser un tableau fascinant de la science canadienne au congrès de l’American Association for the Advancement of Science (AAAS), qui aura lieu à Vancouver du 16 au 20 février.

La connexion à ultra haute vitesse aménagée par BCNET et CANARIE au Pavillon du Canada permettra aux curieux d’observer le fond de la mer en direct grâce aux caméras et aux capteurs installés sur le plancher océanique. Ces appareils font partie du réseau complexe de l’observatoire Ocean Networks Canada (ONC), que pilote l’Université de Victoria. L’ONC regroupe les observatoires sous-marins VENUS et NEPTUNE Canada, installations scientifiques d’avant-garde avec lesquelles les chercheurs ont accès à une multitude de données en temps réel sur l’océan et la faune qui le peuple.

En plus de cette observation en direct, les réseaux CANARIE et BCNET feront la démonstration d’autres innovations scientifiques issues de maints ministères et organismes fédéraux au Pavillon du Canada. Ce dernier réunit cinq kiosques différents, mettant l’accent sur d’importants domaines qui intéressent les chercheurs : les grands projets scientifiques, les médias numériques, la société, l’évolution de la planète et la santé globale.

« CANARIE est fier de faire partie de l’équipe canadienne à ce prestigieux congrès et d’avoir ainsi la chance d’illustrer comment notre infrastructure numérique nationale alimente les découvertes les plus pointues de la science canadienne », a déclaré Jim Roche, président et chef de direction de CANARIE, et membre du conseil d’administration d’Ocean Networks Canada. « Nos liens avec les grandes installations de recherche canadiennes et plus de 1 000 institutions au pays engendrent des percées qui ont des retombées positives sur la population du Canada. »

CANARIE participe au kiosque sur les grands projets scientifiques, où l’on retrouve aussi le Centre canadien de rayonnement synchrotron (le synchrotron national), le Perimeter Institute, l’accélérateur TRIUMF (le laboratoire national de recherche en physique des particules et en physique nucléaire), l’Observatoire de neutrinos de Sudbury, le Conseil national de recherches du Canada et l’Institut canadien de recherches avancées (ICRA).

« Nous sommes emballés de pouvoir montrer comment le réseau évolué régional BCNET favorise la découverte scientifique en Colombie-Britannique. Notre partenariat avec CANARIE à l’AAAS illustre bien comment une telle coopération permet aux chercheurs de la province de collaborer avec leurs homologues du reste du Canada et du monde. CANARIE relie le réseau évolué à haute vitesse BCNET au Canada et à une centaine de pays sur le globe », a ajouté Michael Hrybyk, président et chef de direction de BCNET.

Le Pavillon du Canada au congrès de l’AAAS accueillera les participants pendant toute la durée de l’évènement. Un blogue en direct (http://blogs.science.gc.ca/think-pensez- Canada-2012) relayera constamment des informations et des impressions sur la multitudes d’activités prévues à cette occasion.

– 30 –

À propos de CANARIE

CANARIE inc. est le réseau évolué de la recherche et de l’innovation du Canada. Créé en 1993, CANARIE exploite un réseau ultra rapide qui facilite la recherche de pointe et les grands projets scientifiques entrepris partout au Canada et ailleurs dans le monde. Un million de chercheurs et d’étudiants dans plus de 1 100 institutions canadiennes incluant des universités, des collèges, des instituts de recherche, des hôpitaux et des laboratoires gouvernementaux y ont accès. Avec le concours des 12 réseaux évolués provinciaux et territoriaux qui sont ses partenaires, CANARIE permet aux chercheurs de partager et d’analyser une quantité colossale de données, comme des modèles climatiques, des images transmises par satellite et des séquences d’ADN, ce qui pourrait déboucher sur des découvertes révolutionnaires.

CANARIE est une société sans but lucratif financée par les cotisations de ses membres. Ses programmes et activités bénéficient d’une importante aide financière du gouvernement du Canada.

CANARIE maintient le Canada à la fine pointe de la recherche et de l’innovation dans le numérique, pavant la voie à une économie numérique vigoureuse. Pour en savoir plus,
on visitera le site www.canarie.ca

Suivez-nous sur Facebook et Linkedin en cherchant CANARIE inc. Sur Twitter, chercher CANARIE_Inc.

À propos de BCNET

BCNET est une organisation de services TI partagés sans but lucratif. L’organisation collabore avec ses membres du secteur des études supérieures pour explorer et évaluer les services de pointe dans les technologies de l’information susceptibles d’accélérer la recherche et de faciliter la collaboration, l’apprentissage et l’innovation. Le réseau évolué à fibres optiques, d’un grand débit, de BCNET se veut une puissante plateforme commune en mesure d’aider les établissements d’enseignement supérieur à atteindre leurs objectifs scientifiques et stratégiques.

Dirigé et financé principalement par ses membres et le gouvernement, qui en sont les propriétaires, BCNET est régi par des principes clairs, énoncés par ses membres, qui encadrent la nature des projets entrepris ou des services dispensés.

Les services offerts ont pour objectif commun de réduire les coûts des membres, de minimiser la duplication de la technologie et de parvenir à une plus grande efficacité tout en respectant le mandat collectif des membres de l’organisme.

Soixante-huit institutions d’études supérieures sont raccordées à BCNET, y compris des laboratoires de recherche fédéraux et provinciaux, des instituts culturels fédéraux, des centres provinciaux de la santé, des universités et des instituts de recherche; 72 collèges et écoles y sont également reliées grâce au réseau d’apprentissage provincial.

Suivez-nous sur twitter : BCNET_Network

Renseignements

Tamara Klein
Gestionnaire des communications
BCNET
(604) 505-8455
Tamara.Klein@bc.net

Wynn Anne Sibbald
Gestionnaire des communications
CANARIE
(613) 943-5432
wynnanne.sibbald@canarie.ca