CANARIE et GrowLab s’allient pour aider les jeunes entrepreneurs à récolter plus vite le fruit de leurs méninges

CANARIE, un des piliers de l’infrastructure numérique qui sous-tend la recherche, l’éducation et l’innovation au Canada, et l’accélérateur d’entreprises de Vancouver GrowLab ont annoncé aujourd’hui avoir formé un partenariat qui mettra à la disposition des entrepreneurs un ensemble de puissantes ressources en nuage, susceptibles de les aider à développer puis à exploiter commercialement leurs produits.

Grâce à ce partenariat, la clientèle de GrowLab accèdera à l’Accélérateur technologique pour l’innovation et la recherche (ATIR) de CANARIE dans le cadre du programme Alimenté par l’ATIR de l’organisme. L’ATIR procure gratuitement aux petites entreprises les ressources de calcul, de stockage et réseau en nuage nécessaires pour élaborer les produits de la prochaine génération, les tester, en créer un prototype puis en effectuer la démonstration. Nuage typiquement canadien, l’ATIR garantit à l’utilisateur la stabilité des coûts, la variabilité d’échelle et l’horizon de longue durée qui facilitent la commercialisation des résultats de recherche et peuvent donner naissance à une nouvelle entreprise.

L’approche de GrowLab gravite totalement autour de l’entrepreneur. L’entreprise en devenir bénéficie d’un programme d’encadrement intense et a accès à des ressources ainsi qu’à un réseau mondial avec lesquels elle évoluera plus rapidement. Dans l’entourage de la jeune entreprise s’activent l’exécutif de GrowLab et une équipe de mentors triés sur le volet, composée d’hommes d’affaires chevronnés, de cadres supérieurs et de professionnels de l’industrie, auxquels s’ajoutent des sociétés de capital de risque et des investisseurs providentiels.

« Le programme Alimenté par l’ATIR de CANARIE s’avère un précieux complément, très avant-gardiste, à la suite de ressources que nous proposons à notre cohorte d’entreprises, » a déclaré Jonathan Bixby, directeur exécutif de GrowLab. « Le nuage de l’ATIR nous permet de donner aux entrepreneurs que nous chaperonnons le coup de pouce voulu pour qu’ils mettent leur produit au point plus vite et à un coût nettement moindre, de manière à devancer la concurrence sur le marché. »

 

« Combinées à des services novateurs d’incubation d’entreprise et de mentorat semblables à ceux que dispensent les accélérateurs comme GrowLab, les ressources technologiques et l’expertise de CANARIE apportent beaucoup aux jeunes entreprises, car celles-ci obtiennent l’aide dont elles ont besoin au moment où elles en ont besoin », a affirmé Peter Wilenius, vice-président au développement commercial chez CANARIE. « L’infonuagique autorise une efficacité avec laquelle les entrepreneurs et les petites entreprises réussiront à amener plus rapidement leurs idées au stade de la mise en marché. »

Le partenariat avec GrowLab se veut une expansion du modèle Alimenté par l’ATIR, en vertu duquel les organisations qui épaulent les entreprises disposent d’un bloc de ressources de l’ATIR qu’elles peuvent ensuite proposer comme s’il s’agissait d’un prolongement de leurs propres services. De l’aide en administration et en marketing est également prodiguée en vue d’une meilleure incubation en nuage des entreprises clientes. Pour le propriétaire d’entreprise, Alimenté par l’ATIR constitue un guichet unique aboutissant à des services qui réduisent le temps et les efforts requis pour passer d’un programme à l’autre.

Le programme Alimenté par l’ATIR a débuté avec une brochette d’incubateurs et d’accélérateurs canadiens reconnus, dont le réseau goFred de la municipalité de Fredericton, Startup Calgary et TEC Edmonton, ainsi qu’avec l’Association des parcs universitaires de recherche (APUR) et des établissements d’enseignement comme le Collège Algonquin, à Ottawa, et le New Brunswick Community College.

N’importe quelle petite ou moyenne entreprise du Canada peut bénéficier gratuitement des ressources en nuage
de l’ATIR en visitant le site Web de CANARIE à http://atir-dair.canarie.ca.

Renseignements

Ela Ienzi
Gestionnaire des communications
CANARIE Inc. (613) 943-5432
ela.ienzi@canarie.ca

À propos de CANARIE

CANARIE Inc. conçoit et déploie l’infrastructure numérique des milieux canadiens de la recherche, de l’éducation et de l’innovation, et en pilote l’adoption. Grâce à CANARIE, le Canada demeure à la fine pointe de la recherche et de l’innovation dans le numérique, ce qui garantit la vigueur de son économie numérique.

CANARIE plonge ses racines dans les réseaux de pointe et l’organisme continue de voir à l’évolution du réseau national ultrarapide qui autorise les travaux de recherche très pointus faisant un usage massif des données ainsi que les méga projets en science poursuivis au Canada et ailleurs dans le monde. Un million de chercheurs, de scientifiques et d’étudiants dans plus de 1 100 institutions canadiennes incluant des universités, des collèges, des instituts de recherche, des hôpitaux et des laboratoires gouvernementaux ont accès au réseau CANARIE.

CANARIE veille aussi au développement de logiciels de recherche avec lesquels les scientifiques accèdent plus vite et plus facilement aux données expérimentales, à leurs instruments et à leurs homologues. Enfin, CANARIE dispense des services d’infonuagique aux chefs des entreprises de haute technologie du Canada pour les aider à raccourcir le développement de leurs produits et ainsi devancer leurs concurrents sur le marché.

Ensemble, CANARIE et ses douze réseaux provinciaux et territoriaux partenaires forment le Réseau national de recherche et d’éducation (RNRE) du Canada. Grâce à cette puissante infrastructure numérique, les Canadiens disposent d’une connexion leur donnant accès aux données, aux outils, aux collègues et aux salles de classe partout au Canada et ailleurs dans le monde, ce qui alimente l’innovation dans l’économie numérique contemporaine.

Fondé en 1993, CANARIE est une société sans but lucratif dont les programmes et les activités bénéficient d’une
importante aide financière du gouvernement du Canada.

À propos de GrowLab

L’accélérateur d’entreprises de Vancouver GrowLab aide les entrepreneurs à bâtir des sociétés robustes grâce à du financement de démarrage, à de l’encadrement, à un lieu de travail axé sur la collaboration et à une programmation intensive de trois mois. GrowLab rassemble les meilleurs et les plus brillants entrepreneurs de la planète avant de les mettre en contact par le truchement de son réseau mondial d’investisseurs, de mentors et de partenaires émérites.

Profitant du soutien financier d’un super groupe d’investisseurs providentiels et de sociétés de capital de risque – Boris Wertz (Version One Ventures), Leonard Brody (Clarity Digital), Debbie Landa (Dealmaker Media), Mike Edwards (LX Ventures) et Jason Bailey (East Side Games) –, GrowLab propose aux entrepreneurs un éventail unique de savoir-faire, de connaissances et de relations.

Jusqu’à présent, GrowLab a investi dans 27 entreprises qui ont récolté au-delà de 15 millions de dollars en aide financière au démarrage et créé plus de 85 emplois en Colombie-Britannique.

http://growlab.ca