Accueil » Communiqués de presse » CANARIE facilite un million de fois l’itinérance en recherche et en éducation chaque mois

CANARIE facilite un million de fois l’itinérance en recherche et en éducation chaque mois

Posted
on 29 November, 2012

De passage dans une autre institution que la leur, les enseignants, les employés et les étudiants accèdent aisément, gratuitement et en toute sécurité à Internet par les réseaux WiFi du campus a u mo ye n d’eduroam,un service de la Fédération canadienne d’accès de CANARIE


[Ottawa, ON | le 29 novembre 2012] CANARIE, qui exploite le réseau évolué de recherche et d’innovation du Canada et la Fédération canadienne d’accès, a annoncé aujourd’hui que les étudiants, les enseignants et les employés des universités et collèges du pays accèdent plus d’un million de fois par mois aux réseaux WiFi de leur campus sans difficulté et sans avoir à recourir à une identité ou à un mot de passe temporaires.

ACTUALITÉ

Le service eduroam dispensé par la Fédération canadienne d’accès (FCA) de CANARIE permet aux étudiants, aux employés des établissements d’enseignement et aux membres du corps professoral de rester aisément connectés à Internet, même en dehors de leur institution, partout au Canada ainsi que dans 57 autres pays. Les utilisateurs des institutions inscrites à la FCA se servent simplement des justificatifs de leur institution d’origine pour se brancher au réseau WiFi des établissements où ils sont de passage, et qui adhèrent aussi à la FCA.

En l’espace d’un an, CANARIE a vu le nombre d’ouvertures de session tripler sur le service eduroam (elles ont doublé au cours des cinq derniers mois). À la fin de septembre, leur nombre avait franchi la barre du million, signe que les Canadiens misent de plus en plus sur la mobilité numérique.

eduroam est offert à plus de 50 endroits au Canada, notamment dans les universités, les collèges et diverses grandes installations scientifiques. Ailleurs dans le monde, les Canadiens recourent à eduroam pour accéder au réseau WiFi offert sur le campus de centaines d’établissements d’enseignement supérieur, dans les 57 pays qui militent pour une collaboration sur réseau en recherche et en éducation à l’échelle planétaire.

Autre avantage de ce service : les institutions participantes économisent du temps (et réduisent les risques) en n’ayant plus à créer, à surveiller et à supprimer les comptes temporaires de leurs invités et visiteurs.

Outre le service eduroam, la FCA permet aussi aux participants d’accéder à des ressources Web privées (comme les périodiques et les bases de données scientifiques) au moyen de leurs justificatifs d’identité, cela grâce à la similitude des protocoles de gestion des identités et des accès.

« La collectivité que nous desservons est devenue mobile et branchée », affirme Jim Roche, président et chef de direction de CANARIE. « Voir un chercheur employer divers appareils connectés à Internet, tels un ordinateur portatif et un téléphone intelligent ou une tablette électronique, quand il doit se rendre dans d’autres institutions dans le cadre de son travail n’est plus inhabituel. Faciliter pareille itinérance est l’un des principaux objectifs de la Fédération canadienne d’accès. »

« En participant à la FCA, nous minimisons avec efficacité les efforts requis pour épauler les visiteurs universitaires et accroître la mobilité de nos étudiants, nos enseignants, et nos employés », a insisté Bo Wandschneider, dirigeant principal de l’information et vice-président associé des services de technologies de l’information de l’Université Queen’s. « Il s’agit de plus en plus d’un service essentiel pour les étudiants, leurs enseignants et les employés des établissements d’enseignement supérieur. »

CONTEXTE

CANARIE administre la Fédération canadienne d’accès (FCA), laquelle procure un environnement sécurisé pour la gestion des accès dans les établissements de recherche et d’enseignement supérieur du Canada.

  • Grâce à la FCA, le personnel, les étudiants et les enseignants des universités et collèges accèdent sans fil aux réseaux et aux ressources Web en recourant aux justificatifs d’identité émis par leur propre institution lorsqu’ils vont dans d’autres organisations du pays ou de l’étranger.
  • Les participants de la FCA épousent une approche à la gestion des accès économiquement rentable, qui protège les renseignements personnels.
  • La FCA garantit la confidentialité des renseignements personnels en épargnant aux chercheurs, aux étudiants et aux éducateurs la nécessité de garder de nombreux comptes protégés par mot
    de passe.
  • Les organisations qui adhèrent à la FCA gèrent mieux l’accès à leurs ressources en se fiant au statut et aux privilèges accordés à l’utilisateur par son institution d’origine.

Au-delà de 70 institutions et fournisseurs de services du Canada adhèrent à la FCA.

Fonctionnement. Jacques, qui étudie à l’Université McGill (un participant de la FCA), rencontre d’autres chercheurs à l’Université de Victoria, également inscrite à la FCA. Pour cette raison, Jacques a automatiquement accès au réseau WiFI de l’université où il est de passage, car eduroam vérifie son identité en fonction des justificatifs (ID et mot de passe) que lui a octroyés l’Université McGill. Il n’a pas à se rendre au département des technologies de l’information de l’une ou l’autre université pour ouvrir un compte temporaire. Il peut donc naviguer sur Internet sans toutefois avoir accès au réseau interne de l’Université de Victoria, à ses bases de données ni à ses applications.
– 30 –

Renseignements:
Wynn Anne Sibbald
Gestionnaire des communications
CANARIE
(613) 943-5432
WynnAnne.Sibbald@canarie.ca

À propos de CANARIE

CANARIE inc. est le réseau évolué de la recherche et de l’innovation du Canada. Créé en 1993, CANARIE exploite un réseau ultra rapide qui facilite la recherche de pointe et les grands projets scientifiques entrepris partout au Canada et ailleurs dans le monde. Un million de chercheurs et d’étudiants dans plus de 1 100 institutions canadiennes incluant des universités, des collèges, des instituts de recherche, des hôpitaux et des laboratoires gouvernementaux y ont accès. Avec le concours des 12 réseaux évolués provinciaux et territoriaux qui sont ses partenaires, CANARIE permet aux chercheurs de partager et d’analyser une quantité colossale de données, comme des modèles climatiques, des images transmises par satellite et des séquences d’ADN, ce qui pourrait déboucher
sur des découvertes révolutionnaires. CANARIE est une société sans but lucratif financée par les cotisations de ses membres. Ses programmes et activités bénéficient d’une importante aide financière du gouvernement du Canada.

CANARIE maintient le Canada à la fine pointe de la recherche et de l’innovation dans le numérique, pavant la voie à une économie numérique vigoureuse. Pour en savoir plus, on visitera le site www.canarie.ca .

Suivez-nous sur Facebook et LinkedIn en cherchant CANARIE inc. Sur Twitter, chercher CANARIE_Inc.