Accueil » Communiqués de presse » CANARIE s’associe à Startup Canada pour organiser la journée canadienne des jeunes entreprises sur la colline du parlement

CANARIE s’associe à Startup Canada pour organiser la journée canadienne des jeunes entreprises sur la colline du parlement

Posted
on 26 November, 2014

Les deux organisations œuvrent en tandem pour bâtir une solide culture nationale de l’entrepreneuriat au pays


Le 26 novembre, CANARIE, un des piliers de l’infrastructure numérique qui sous-tend la recherche, l’éducation et l’innovation au Canada, se joindra à Startup Canada pour encourager la collaboration entre les chefs d’entreprises et les décideurs du gouvernement.

CANARIE est fier de parrainer Startup Canada Day on the Hill, un évènement qui exerce une profonde influence sur l’entrepreneuriat et hissera d’un cran les nouvelles approches et politiques qui feront progresser l’esprit d’entreprise, l’innovation et la croissance économique au Canada.

L’évènement, qui se veut annuel, s’est déroulé pour la première fois en 2013. Cette année, il devrait attirer plus de 1 000 participants à Ottawa, dont quelques entrepreneurs, investisseurs, capitaines d’industrie, personnalités des médias et décideurs du gouvernement parmi les plus connus.

« Nous sommes heureux d’appuyer ce fantastique mouvement de mobilisation, parti de la base, qui amènera les entrepreneurs du pays entier à concourir à la réussite collective des jeunes entreprises canadiennes », a déclaré Peter Wilenius, vice-président au développement commercial de CANARIE. « CANARIE épaule activement les entrepreneurs du Canada en procurant gratuitement aux jeunes entreprises les ressources en nuage qui leur permettront de développer et de tester leurs produits en prévision d’un lancement sur le marché. Notre participation à l’évènement Startup Canada on the Hill, avec les chefs d’entreprise, nous aidera non seulement à proposer ces services à de nouveaux utilisateurs, mais aussi à façonner nos programmes afin qu’ils appuient davantage les petites entreprises. »

« Startup Canada est heureux que cette journée sur la Colline profite du soutien de CANARIE pour une deuxième année consécutive », a affirmé la directrice générale de Startup Canada, Victoria Lennox. « Les organisations comme CANARIE concourent à accélérer le mouvement et à multiplier les appuis pour une solide culture de l’esprit d’entreprise au Canada. »

L’évènement d’une journée sera ponctué d’allocutions d’entrepreneurs de renom, de rencontres avec les députés, d’encadrement en direct et de groupes de réflexion appelés à formuler des recommandations pour les politiques dans de multiples domaines comme l’aide aux entrepreneurs, l’éducation, les finances, le mentorat, la facilitation des entreprises, l’innovation, la croissance, les marchés mondiaux, l’entreprise sociale, les nouveaux venus, les femmes et l’entrepreneuriat autochtone. Pour couronner le tout, une réception festive donnera aux entrepreneurs des quatre coins du Canada la chance d’illustrer et de vendre leurs produits d’avant-garde.

Tout au long de l’évènement, Startup Canada effectuera une série d’annonces qui auront des répercussions sur les regroupements locaux de jeunes entreprises au pays et sur l’écosystème national de l’entrepreneuriat.

Les billets pour la journée et la réception en soirée sont disponibles sur www.startupcan.ca. Pour en savoir plus sur l’évènement, on écrira àhello@startupcan.ca.

Renseignements

Ela Ienzi
Gestionnaire des communications
CANARIE
ela.ienzi@canarie.ca

Victoria Lennox
Présidente et directrice générale
Startup Canada
victora@startupcan.ca

À propos de CANARIE

CANARIE Inc. conçoit et déploie l’infrastructure numérique des milieux canadiens de la recherche, de l’éducation et de l’innovation, et en pilote l’adoption. Grâce à CANARIE, le Canada demeure à la fine pointe de la recherche et de l’innovation dans le numérique, ce qui garantit la vigueur de son économie numérique.

CANARIE plonge ses racines dans les réseaux de pointe et l’organisme continue de voir à l’évolution du réseau national ultrarapide qui autorise les travaux de recherche très pointus faisant un usage massif des données ainsi que les méga projets en science poursuivis au Canada et ailleurs dans le monde. Un million de chercheurs, de scientifiques et d’étudiants dans près de 2 000 institutions canadiennes incluant des universités, des collèges, des instituts de recherche, des hôpitaux et des laboratoires gouvernementaux ont accès au réseau CANARIE.

CANARIE veille aussi au développement de logiciels de recherche avec lesquels les scientifiques accèdent plus vite et plus facilement aux données expérimentales, à leurs instruments et à leurs homologues. Enfin, CANARIE dispense des services d’infonuagique aux chefs des entreprises de haute technologie du Canada pour les aider à raccourcir le développement de leurs produits et ainsi devancer leurs concurrents sur le marché.

Ensemble, CANARIE et ses douze réseaux provinciaux et territoriaux partenaires forment le Réseau national de recherche et d’éducation (RNRE) du Canada. Grâce à cette puissante infrastructure numérique, les Canadiens disposent d’une connexion leur donnant accès aux données, aux outils, aux collègues et aux salles de classe partout au Canada et dans le monde entier, ce qui alimente l’innovation dans l’économie numérique contemporaine.

Fondé en 1993, CANARIE est une société sans but lucratif dont les programmes et les activités bénéficient d’une importante aide financière du gouvernement du Canada.

À propos de Startup Canada

Le mouvement populaire d’entrepreneurs Startup Canada a vu le jour en mai 2012. Depuis, il est devenu une des organisations les plus réputées, énergiques et actives dans le domaine de l’entrepreneuriat, au Canada. Les programmes de Startup Canada ont encadré au-delà de 20 000 Canadiens, qui représentent désormais plus de 80 000 entrepreneurs, et ont intensifié le mouvement entrepreneurial, accru la richesse et multiplié les emplois au pays, tout en y promouvant la diversification de l’économie et une haute qualité de vie.

Startup Canada est reconnu dans le monde entier comme un véritable modèle pour ce qui est d’alimenter l’entrepreneuriat à la base. L’organisme a formé les dirigeants d’organisations semblables au Royaume-Uni, en Malaysia, en Corée du Sud, en Amérique du Sud et aux États-Unis.