Accueil » Communiqués de presse » CANARIE se joint aux chefs d’entreprise et aux auteurs de politiques qui luttent pour renforcer l’écosystème canadien de l’innovation lors de la Journée des jeunes entreprises sur la colline du Parlement

CANARIE se joint aux chefs d’entreprise et aux auteurs de politiques qui luttent pour renforcer l’écosystème canadien de l’innovation lors de la Journée des jeunes entreprises sur la colline du Parlement

Posted
on 21 November, 2013

CANARIE, un des piliers de l’infrastructure numérique qui sous-tend les milieux de la recherche, de l’éducation et de l’innovation au Canada, a annoncé que l’organisme participera à l’évènement « Startup Canada Day on the Hill » (Journée des jeunes entreprises sur la colline parlementaire), qui se déroulera aujourd’hui, à plusieurs endroits, dans le centre-ville d’Ottawa. CANARIE alimente l’innovation parmi les entrepreneurs et les petites entreprises du Canada grâce à son Accélérateur technologique pour l’innovation et la recherche (ATIR). Ce programme fait fructifier les sommes que le gouvernement injecte dans l’organisme et son réseau de la recherche et de l’éducation en permettant aux chefs d’entreprise du pays d’accéder gratuitement aux ressources de calcul et de stockage en nuage qui les aideront à développer plus rapidement leurs produits et à devancer la concurrence sur le marché mondial.


MANCHETTE

Startup Canada Day on the Hill fait ressortir le dynamisme, l’influence et l’ampleur du mouvement populaire des jeunes entreprises au Canada, alimente le débat sur le rôle capital des entrepreneurs dans l’économie nationale, et souligne l’importance d’un partenariat entre les chefs d’entreprise, le gouvernement et les organisations indépendantes pour que les entreprises remportent le plus grand succès possible.

 

Peter Wilenius, vice-président de CANARIE au développement commercial, participera à la tribune Everyone Has a Role in Empowering Entrepreneurship (Chacun joue un rôle dans la stimulation des entreprises), qui alimentera la discussion sur la manière dont le Canada peut continuer à créer un écosystème de l’entrepreneuriat vigoureux et rationalisé dans lequel les jeunes entreprises auront plus de chances de s’épanouir.

 

Le modèle de partenariat que CANARIE a mis au point et applique déjà dans les municipalités, les incubateurs commerciaux et les collèges poursuivant de la recherche appliquée est une importante contribution à cet écosystème. Alimenté par l’ATIR présente l’ATIR comme un service à étiquette blanche permettant à une organisation d’élargir ou de compléter ses propres services. En plus des ressources comarquées, CANARIE dispense un soutien administratif et de l’aide en marketing afin que son partenaire puisse mieux servir sa clientèle. Grâce au modèle Alimenté par l’ATIR, le partenaire bonifie les services qu’il procure à ses clients et optimise les montants investis dans les services d’incubation et d’accélération de l’innovation. Pour les entrepreneurs, l’ATIR se veut un guichet unique de services et allège le fardeau de la navigation d’un programme de soutien à l’autre. Alimenté par l’ATIR offre gratuitement une solution d’infonuagique typiquement canadienne, sans frais cachés. L’utilisateur peut y recourir pendant au moins un an, si bien que l’entrepreneur se concentre davantage sur l’innovation et la croissance. Les chefs d’entreprise peuvent aussi accéder aux ressources de l’ATIR rapidement et aisément via le site Web de CANARIE à https://www.canarie.ca/fr/programme-atir/a-propos.

CITATIONS

« CANARIE et Startup Canada partagent la même vision : faciliter la collaboration entre chefs d’entreprise et stimuler l’entrepreneuriat pour faire progresser l’économie numérique au Canada », a affirmé Peter Wilenius, vice-président au développement commercial chez CANARIE. « CANARIE croit dans la puissance des réseaux physiques qui connectent les réseaux d’entrepreneurs à leurs partenaires dans l’écosystème de l’innovation, de façon à favoriser une expansion au pouvoir transformateur. »

 

Renseignements

Ela Ienzi
Gestionnaire des communications
CANARIE Inc.
(613) 943-5432
ela.ienzi@canarie.ca

 

 

À propos de CANARIE

CANARIE Inc. conçoit et déploie l’infrastructure numérique des milieux canadiens de la recherche, de l’éducation et de l’innovation, et en pilote l’adoption. Grâce à CANARIE, le Canada demeure à la fine pointe de la recherche et de l’innovation dans le numérique, ce qui garantit la vigueur de son économie numérique.

CANARIE a ses racines dans les réseaux de pointe et l’organisme continue de voir à l’évolution du réseau national ultrarapide qui autorise les travaux de recherche très pointus faisant un usage massif des données ainsi que les méga projets en science poursuivis au Canada et ailleurs dans le monde. Un million de chercheurs, de scientifiques et d’étudiants dans plus de 1 100 institutions canadiennes incluant des universités, des collèges, des instituts de recherche, des hôpitaux et des laboratoires gouvernementaux ont accès au réseau CANARIE.

CANARIE veille aussi au développement de logiciels de recherche avec lesquels les scientifiques accèdent plus vite et plus facilement aux données expérimentales, à leurs instruments et à leurs homologues. Enfin, CANARIE dispense des services d’infonuagique aux chefs des entreprises de haute technologie du Canada pour les aider à raccourcir le développement de leurs produits et ainsi devancer leurs concurrents sur le marché.

CANARIE et ses douze réseaux provinciaux et territoriaux partenaires forment l’alliance des réseaux évolués du Canada. Grâce à cette puissante infrastructure numérique, les chercheurs et les innovateurs du pays disposent d’une connexion provinciale, nationale et mondiale leur donnant accès aux données, aux outils, aux collègues et aux salles de classe qui forgent l’économie numérique et en assurent la prospérité.

Fondé en 1993, CANARIE est une société sans but lucratif dont les programmes et les activités bénéficient d’une importante aide financière du gouvernement du Canada.

Pour en savoir plus, on visitera le site www.canarie.ca .