Gestionnaire de programme, Gestion des identités et des accès

Pour CANARIE, le terme « programme » désigne un jeu d’activités apparentées dont les objectifs spécifiques ont essentiellement pour but d’enrichir le savoir et de faire progresser l’infrastructure de l’innovation au Canada. Le gestionnaire de programme élabore la stratégie et les objectifs du programme, puis définit les activités et les résultats qui aboutiront à la réalisation de ces objectifs.

Le programme de gestion des identités et des accès de CANARIE propose aux institutions de recherche et d’enseignement du Canada ainsi qu’aux fournisseurs de contenu des solutions qui les aideront à mieux gérer l’identité de leurs utilisateurs et l’accès de ceux-ci aux services offerts. Grâce à ce programme, que CANARIE administre et exploite sous l’appellation « Fédération canadienne d’accès » (FCA), les utilisateurs se connectent aux réseaux sans fil et consultent du contenu en ligne au Canada comme à l’étranger en se servant des identifiants que leur a attribués leur institution d’origine sur une plateforme fiable.

Le titulaire du poste planifie et conçoit le programme de gestion des identités et des accès. En suivant l’évolution des services d’identité et d’accès, ainsi qu’en développant des moyens pour évaluer les besoins de la collectivité, en perpétuelle évolution, il veille à ce que les services de CANARIE continuent de répondre aux besoins du milieu canadien de la recherche et de l’éducation.

Il s’agit d’un poste permanent, à temps plein, qui relève du directeur principal des programmes de cybersécurité de CANARIE.

Principales responsabilités

  • Élaborer et appliquer une stratégie pour le programme de gestion des identités et des accès
  • Piloter l’évolution du programme et cerner les domaines dans lesquels il pourrait prendre de l’expansion et continuer à s’améliorer
  • S’assurer que le programme s’harmonise avec les efforts que CANARIE déploie en permanence pour accroître les capacités des secteurs de l’enseignement supérieur et de la recherche en cybersécurité
  • Représenter le programme auprès des intervenants de CANARIE
  • Former et diriger des groupes de travail externes et des comités consultatifs afin que la collectivité puisse offrir son point de vue sur l’évolution du programme
  • Établir des moyens pour jauger l’efficacité du programme, en analyser les données et procéder à des ajustements s’il y a lieu de le faire
  • Nouer et entretenir de fructueuses relations de travail avec ceux qui participent au programme et d’autres intervenants de CANARIE
  • Forger des stratégies afin que ceux qui participent au programme vivent une expérience encore plus enrichissante
  • Se déplacer à l’occasion
  • Assumer d’autres fonctions et responsabilités au besoin

Le candidat rêvé

Pour exceller chez CANARIE, le candidat rêvé illustrera de façon manifeste sa capacité à collaborer au sein d’une équipe. Son dynamisme lui inculquera la motivation nécessaire pour travailler de façon autonome. Il communiquera à merveille verbalement et par écrit. Gérer des échéances, résoudre des problèmes et composer avec de multiples priorités figureront parmi ses points forts. Enfin, le candidat idéal épousera les valeurs de CANARIE que sont le service à la clientèle, l’esprit d’équipe, l’innovation, la conscience professionnelle et l’intégrité.

Une expérience pertinente au sein d’une organisation sans but lucratif financée par des fonds publics est souhaitable. On privilégiera les candidats bilingues.

Vos acquis

Formation et expérience

  • Diplôme collégial ou universitaire en commerce ou en informatique, ou combinaison appropriée de cours, d’expérience et de formations dans une domaine pertinent
  • Au moins sept (7) années d’expérience dans des postes pertinents aux fonctions graduellement plus importantes
  • Au moins trois (3) années d’expérience en gestion de programme ou de produit dans un domaine connexe
  • Connaissance de l’infotechnologie et des problèmes associés à la gestion des identités et des accès des utilisateurs
  • L’expérience du milieu de la recherche et de l’éducation est souhaitable.

Aptitudes

  • Solide esprit d’analyse et souci du détail
  • Aptitude manifeste à gagner la confiance des intervenants internes et externes et à faire preuve de crédibilité à leurs yeux
  • Habileté à communiquer clairement à tous les paliers d’une organisation
  • Talent éprouvé à effectuer des présentations

Compétences techniques

  • Connaissance pratique de la série de logiciels Microsoft Office
  • Une connaissance pratique des techniques d’identification, d’accès et d’autorisation constituerait un atout.

Travaillons ensemble

Le poste semble fait pour vous? Signalez-le-nous en écrivant à careers@canarie.ca. Annexez votre curriculum vitae en mentionnant le titre du poste dans l’objet du courriel. Nous remercions tous les intéressés qui postulent l’emploi, mais seules les personnes retenues pour une entrevue recevront un appel.

Nous encourageons les personnes handicapées à poser leur candidature. CANARIE accommodera les candidats aux prises avec un handicap qui en font la demande à toutes les étapes du recrutement et du processus d’évaluation.