Accueil » Communiqués de presse » Coup de pouce à la recherche sur l’environnement grâce à la connexion d’un centre de recherche de Waterloo au réseau ultra rapide CANARIE

Coup de pouce à la recherche sur l’environnement grâce à la connexion d’un centre de recherche de Waterloo au réseau ultra rapide CANARIE

Posted
on 16 January, 2012

Ottawa (Ontario), le 16 janvier 2012 – Dans un acte voué à multiplier encore plus les possibilités de recherche sur l’environnement, CANARIE, le réseau évolué de recherche et d’innovation du Canada, et l’Université de Waterloo ont annoncé aujourd’hui le prolongement du réseau à fibres optiques ultra rapide jusqu’au Waterloo Summit Centre for the Environment de Huntsville, en Ontario.

Grâce à la nouvelle connexion, les chercheurs et les scientifiques du département d’étude sur l’environnement et les ressources de l’université pourront désormais collaborer en temps réel avec leurs collègues du Canada et d’ailleurs, ce qui accélérera la recherche sur la résilience et l’adaptation des écosystèmes, ainsi que sur la surveillance écologique. Les recherches dans ces domaines nous permettent de mieux comprendre comment la nature évolue et feront ressortir les possibilités de développement pour ce qu’on appelle les entreprises vertes, dont l’écotourisme.

« La connexion au réseau CANARIE non seulement facilite la poursuite de recherches numériques exigeant l’usage d’une quantité massive de données, mais fera aussi du Waterloo Summit Centre for the Environment un lieu d’élection pour les congrès et les groupes de réflexion », a déclaré Jim Roche, président et chef de direction de CANARIE. « L’infrastructure numérique de CANARIE constitue un important investissement pour les collectivités du Canada entier, car pareille infrastructure forme la base même de l’économie fondée sur le savoir tout en autorisant des recherches et des découvertes de calibre international. »

Au cœur même d’une nature luxuriante, le Centre s’avère un emplacement privilégié pour les recherches sur l’environnement. La nouvelle connexion au réseau mettra à la disposition des chercheurs la technologie nécessaire pour partager leur travaux et les mener plus loin.

« Cette connexion se veut une nouvelle étape dans l’élaboration d’une stratégie à long terme pour le Centre. Elle nous permettra de communiquer plus efficacement avec d’autres chercheurs et groupes de la planète, sur le terrain, si bien que la collaboration s’en trouvera renforcée et qu’on aboutira à des innovations tant économiques que sociales », a affirmé M. George Dixon, vice-recteur de la recherche à l’Université de Waterloo.

Le Waterloo Summit Centre for the Environment, qui a ouvert ses portes en 2011, est le fruit du partenariat entre l’Université de Waterloo et la municipalité de Huntsville. Il combine des laboratoires et des salles de réunion, et peut accueillir des congrès, des ateliers de formation ainsi que des cours à unités à l’intention des étudiants de la Faculté de l’environnement.

CANARIE exploite le réseau à ultra haute vitesse du Canada, des milliers de fois plus rapide que l’Internet commercial, et permet de ce fait la poursuite de recherches et la réalisation de découvertes de calibre mondial dans les universités, les collèges, les hôpitaux universitaires, les laboratoires gouvernementaux et les installations de recherche du secteur privé, partout au pays. CANARIE finance aussi l’élaboration de logiciels qui autorisent un meilleur accès aux données et aux outils scientifiques.

CANARIE reçoit des fonds du gouvernement canadien par tranches de cinq ans. L’organisme s’efforce actuellement de faire renouveler son mandat avec le budget qui sera déposé en 2012. La partie du site Web de CANARIE consacrée au renouvellement du mandat de l’organisme (www.canarie.ca/fr/renouvellement) donne plus de détails sur la proposition avancée par CANARIE en vue de la reconduction de son mandat. Les intervenants qui souhaitent envoyer un message de soutien aux décideurs du gouvernement qui étudient le dossier y trouveront toute l’information nécessaire et des outils pour leur faciliter la tâche.
– 30 –

Renseignements :

Wynn Anne Sibbald
Gestionnaire des communications
CANARIE
(613) 943-5432
wynnanne.sibbald@canarie.ca

Pamela Smyth
Agente des relations avec les médias
Université de Waterloo
519.888.4567, poste 84777
psmyth@uwaterloo.ca
http://www.newsrelease.uwaterloo.ca

À propos de CANARIE

CANARIE inc. est le réseau évolué de la recherche et de l’innovation du Canada. Créé en 1993, CANARIE exploite un réseau ultra rapide pour faciliter la recherche de pointe et les grands projets scientifiques entrepris partout au Canada et ailleurs dans le monde. Un million de chercheurs dans plus de 1 100 institutions canadiennes incluant des universités, des collèges, des instituts de recherche, des hôpitaux et des laboratoires gouvernementaux y ont accès. Avec le concours des 12 réseaux évolués provinciaux et territoriaux qui sont ses partenaires, CANARIE permet aux chercheurs de partager et d’analyser une quantité colossale de données, comme des modèles climatiques, les images transmises par satellite et les séquences d’ADN, ce qui pourrait déboucher sur des découvertes révolutionnaires. CANARIE est une société sans but lucratif financée par les cotisations de ses membres. Ses programmes et activités bénéficient d’une importante aide financière du gouvernement du Canada.

CANARIE maintient le Canada à la fine pointe de la recherche et de l’innovation dans le numérique, pavant la voie à une économie numérique vigoureuse. Pour en savoir plus, on visitera le site www.canarie.ca .

Suivez-nous sur Facebook et LinkedIn en cherchant CANARIE inc. Sur Twitter, chercher CANARIE_Inc.

À propos de l’Université de Waterloo

En l’espace d’une cinquantaine d’années à peine, l’Université de Waterloo, située au cœur du triangle de la technologie canadien, est devenue une des plus importantes universités générales du pays, avec 34 000 étudiants à temps plein et à temps partiel inscrits à ses programmes de premier, de deuxième et de troisième cycles. Foyer du plus vaste programme d’enseignement postsecondaire coopératif de la planète, l’Université de Waterloo accueille avec enthousiasme ses liens avec le reste du globe et préconise les partenariats ambitieux dans les domaines de l’apprentissage, de la recherche et de la découverte. Au cours de la prochaine décennie, l’université s’est donné pour mission de bâtir un meilleur avenir pour le Canada et le reste du monde, en misant sur la collaboration et l’innovation pour mettre au point des solutions adaptées aux besoins d’aujourd’hui et de demain. Pour en savoir plus sur l’Université de Waterloo, on visiter a le site uwaterloo.ca.