Accueil » Communiqués de presse » COUP DE POUCE AUX PETITES ENTREPRISES DU CANADA

COUP DE POUCE AUX PETITES ENTREPRISES DU CANADA

Posted
on 15 February, 2012

Les entrepreneurs mettent leurs produits en marché plus rapidement grâce à l’Accélérateur technologique pour l’innovation et la recherche (ATIR) de CANARIE


Ottawa (Ontario), le 15 février 2012 – CANARIE, le réseau évolué de recherche et d’innovation du Canada, a dévoilé aujourd’hui les résultats de la phase pilote de l’ATIR et sollicite le point de vue des chefs d’entreprises numériques du pays avant d’entamer le volet subséquent du programme.

La phase pilote de l’ATIR a débuté au printemps 2011 et une quarantaine d’utilisateurs en ont bénéficié. Dans le cadre de l’exercice qui clôture cette phase, CANARIE a sondé ces utilisateurs, qui classent parmi les plus grands avantages de l’ATIR sa rapidité, son échelonnabilité et sa sécurité. Le sondage a également révélé ce qui suit :

  • les participants ont surtout recouru à l’ATIR pour lancer des produits ou des services sur le marché;
  • les ressources en nuage de l’ATIR ont permis la création de nouveaux produits numériques;
  • la majorité des participants n’avaient jamais utilisé de service en nuage comme l’ATIR auparavant;
  • les participants ont consacré passablement de temps sur l’ATIR;
  • l’ATIR a donné naissance à d’autres projets et considérablement amélioré la préparation des produits en vue de leur commercialisation.

« Ce que nous envisageons pour l’ATIR est d’innover davantage, d’accélérer le développement, donc de mettre plus de produits canadiens sur le marché. Tel est précisément ce que nous avons fait », a déclaré Mark Wolff, directeur principal de CANARIE pour l’innovation technologique. « La phase pilote de l’ATIR a procuré plus que des ressources informatiques en nuage. Elle s’est avérée une expérience enrichissante, qui a illustré comment les TIC peuvent déboucher sur des résultats concrets pour les entreprises, ce qui a renforcé la position du Canada dans le secteur des TIC et permis la commercialisation de produits et de services numériques novateurs. »

Voici quelques retombées citées par les utilisateurs :

  • après en avoir constaté les avantages et la valeur de leurs propres yeux grâce à l’ATIR, les participants ont adapté leur modèle de gestion afin d’y intégrer l’infonuagique;
  • l’ATIR a fourni aux utilisateurs de précieux renseignements sur la façon de se procurer des ressources en nuage. En général, les utilisateurs sous-estimaient le temps nécessaire aux essais;
  • les installations de calcul à haute performance et la capacité d’effectuer des tests virtuels à moindre coût ont permis aux utilisateurs de vérifier leurs produits et leurs services, ce qu’ils n’auraient pas été en mesure de faire normalement.

CANARIE exploite le réseau à ultra haute vitesse du Canada, des milliers de fois plus rapide que l’Internet commercial. Ce réseau alimente la recherche et des découvertes de calibre mondial dans les universités, les collèges, les hôpitaux universitaires, les laboratoires gouvernementaux et les installations de recherche du secteur privé, partout au pays.

L’ATIR est un banc d’essai qui permet aux petites et moyennes entreprises (PME) de haute technologie de concevoir des technologies, de créer des prototypes, de les valider et d’en faire la démonstration avant commercialisation plus vite et plus économiquement que jamais.
Durant sa phase pilote, l’ATIR a été offert gratuitement à ses utilisateurs.

L’ATIR a vu le jour sous l’égide de CANARIE, grâce à de puissants partenariats avec la société albertaine Cybera, Calcul Canada et le réseau québécois RISQ. Ces partenariats ont engendré un environnement technique très évolué qui autorise les simulations à grande échelle auxquelles les PME peuvent rarement – voire jamais – recourir d’ordinaire.

CANARIE a l’intention d’élargir le programme et a intégré cette proposition à sa demande de renouvellement de mandat. Pour mettre en place le programme le plus utile aux PME, CANARIE prie les entrepreneurs canadiens du numérique de lui indiquer comment répondre le mieux à leurs besoins d’infonuagique. On trouvera le sondage de CANARIE en cliquant ici.

Une courte bande vidéo présente le point de vue d’un utilisateur sur l’ATIR.

Pour en savoir plus sur l’ATIR et signaler son intérêt à participer à la prochaine phase du programme, on visitera le site Web de CANARIE.

– 30 –

Renseignements

Wynn Anne Sibbald
Gestionnaire des communications
CANARIE
(613) 943-5432
WynnAnne.Sibbald@canarie.ca

À propos de CANARIE

CANARIE inc. est le réseau évolué de la recherche et de l’innovation du Canada. Créé en 1993, CANARIE exploite un réseau ultra rapide qui facilite la recherche de pointe et les grands projets scientifiques entrepris partout au Canada et ailleurs dans le monde. Un million de chercheurs et d’étudiants dans plus de 1 100 institutions canadiennes incluant des universités, des collèges, des instituts de recherche, des hôpitaux et des laboratoires gouvernementaux y ont accès. Avec le concours des 12 réseaux évolués provinciaux et territoriaux qui sont ses partenaires, CANARIE permet aux chercheurs de partager et d’analyser une quantité colossale de données, comme des modèles climatiques, des images transmises par satellite et des séquences d’ADN, ce qui pourrait déboucher sur des découvertes révolutionnaires.

CANARIE est une société sans but lucratif financée par les cotisations de ses membres. Ses programmes et activités bénéficient d’une importante aide financière du gouvernement du Canada.

CANARIE maintient le Canada à la fine pointe de la recherche et de l’innovation dans le numérique, pavant la voie à une économie numérique vigoureuse. Pour en savoir plus, on visitera le site www.canarie.ca

Suivez-nous sur Facebook et LinkedIn en cherchant CANARIE inc. Sur Twitter, chercher CANARIE_Inc.