Accueil » Avis de services relatifs d’eduroam » FCA Bulletin de janvier 2018

FCA Bulletin de janvier 2018

Posted
on 31 January, 2018

CANARIE est heureux d’annoncer que l’ADFSToolkit fait désormais partie des fonctionnalités du service GFI de la FCA. CANARIE et ses partenaires ont rassemblé des outils afin d’enrichir les installations ADFS actuelles des fournisseurs d’identité. CANARIE diffuse le jeu d’outils en question sous la forme d’un module Powershell baptisé ADFSToolkit dans la galerie Powershell de Microsoft. Grâce à lui, les fournisseurs d’identité qui offrent les services ADFS disposeront d’une façon pour participer au service de gestion fédérée des identités (GFI).

ADFSToolkit prend en charge les opérations que voici :

  • récupération et vérification des signatures dans les dossiers de fiabilité du SGFI de la FCA;
  • ingestion des entités dans le service ADFS au moyen d’un paradigme de confiance à application unique;
  • configuration automatique des politiques de diffusion des attributs pour les différentes catégories d’entité;
  • ajouts des attributs particuliers au site à diffuser en fonction du service;
  • capacité d’établir une liste de tâches prévues de manière à garder à jour les dossiers de fiabilité du SGFI de la FCA d’heure en heure;
  • capacité de mieux diagnostiquer les problèmes.

Si vous avez des questions au sujet de l’ADFSToolKit et de ce qu’il signifie pour vos services GFI et ceux de la FCA, écrivez-nous à caf@canarie.ca.

Tech talk heures

L’équipe FCA de CANARIE prendra de manière informelle les appels téléphoniques pendant une heure, chaque semaine, afin de répondre aux questions techniques des départements TI des universités et collèges concernant les services de la Fédération canadienne d’accès, notamment la GFI et eduroam.

L’équipe sera en ligne le jeudi, de 13 h à 14 h (HNE), à compter de la semaine du 5 février. .

Intéressé? Cliquez simplement le lien que voici en semaine, à n’importe quel moment durant les heures d’ouverture.

Le point sur les programmes

  • Grâce à un partenariat avec eCampusOntario qui tire parti de la vaste présence de la FCA dans la province, tous les étudiants, enseignants et employés des universités et collèges de l’Ontario ont désormais accès aux services de Lynda.com. Le service GFI permet une authentification facile et sécurise l’accès à Lynda.com au moyen de l’identifiant et du mot de passe attribués par l’institution. Apprenez-en plus en lisant le communiqué de CampusOntario (en anglais).
  • Plus tard cette année, la Fédération canadienne d’accès mènera des études de faisabilité à l’égard des services d’ « eduroam Guest » qui vise à créer un accès wi-fi « invité », sécurisé et temporaire pour les clients.
    D’autres d’annonces vous informeront davantage bientôt.
  • La connectivité d’eduroam allant grandissant, il nous fait plaisir de signaler que le nombre de connexions quotidiennes dans les institutions qui proposent ce service grâce à CANARIE a dépassé le million.

Actualités des partenaires de l’étranger

  • InCommon, notre partenaire dans le domaine des identités fédérées, aux États-Unis, a rédigé un article formidable sur le degré de confiance de base qu’on peut espérer d’un service fédéré d’identités. Lisez-le ici.
  • L’Australian Access Federation, notre partenaire dans le secteur des identités fédérées, en Australie, a réalisé une vidéo qui illustre en détail le programme « Connect and Collect » d’ORCID, Ne la manquez pas.