Accueil » Gestion des données de recherche » Consultation de la collectivité

Consultation de la collectivité

La consultation de la collectivité est maintenant terminée. Restez à l’écoute pour en savoir plus sur l’appel à projets en gestion des données de recherche (GDR) qui sera lancé plus tard, ce printemps. Pour être sûr de ne rien manquer à ce sujet, abonnez-vous au bulletin d’information de CANARIE.

Un mot sur le programme Gestion des données de recherche de CANARIE

La capacité de réutiliser les données de recherche concourra à intensifier la création de savoir, facilitera la reproductibilité des résultats scientifiques et fera fructifier au maximum les sommes injectées dans la recherche. Divers logiciels et outils informatiques facilitent la gestion des données de recherche (GDR), expression qui englobe la genèse des données, leur stockage, leur consultation et leur réutilisation.

Parce que la profession en a exprimé le besoin, CANARIE a mis sur pied son programme Gestion des données de recherche au moyen duquel l’organisme financera l’élaboration de logiciels et d’outils susceptibles d’amener les chercheurs du pays à adopter des pratiques exemplaires en la matière.

Un mot sur la consultation

L’exercice de consultation permettra à la profession de signaler les aspects de la GDR sur lesquels on doit se concentrer. Les commentaires recueillis par CANARIE seront évalués en regard des principes FAIR, reconnus dans le monde entier. Ils serviront à identifier les aspects que l’on financera en priorité. Son Comité consultatif sur la gestion des données de recherche prendra connaissance des commentaires formulés par les membres de la profession afin d’établir la nature des initiatives qui seront subventionnées au terme d’un appel à projets. Le programme disposera d’un budget allant jusqu’à trois millions de dollars et l’appel à projets devrait être lancé à la fin du printemps 2018.

But de la consultation

  • Cerner les lacunes et prioriser les possibilités associées à la gestion des données de recherche
  • Mettre en relief les initiatives et les projets qui pourraient combler ces lacunes et exploiter ces possibilités d’une façon durable
  • Déterminer sur quels aspects doit se concentrer l’appel à projets