Accueil » Gestion des données de recherche » Consultation de la collectivité

Consultation de la collectivité

Un mot sur le programme Gestion des données de recherche de CANARIE

La capacité de réutiliser les données de recherche concourra à intensifier la création de savoir, facilitera la reproductibilité des résultats scientifiques et fera fructifier au maximum les sommes injectées dans la recherche. Divers logiciels et outils informatiques facilitent la gestion des données de recherche (GDR), expression qui englobe la genèse des données, leur stockage, leur consultation et leur réutilisation.

Parce que la profession en a exprimé le besoin, CANARIE a mis sur pied son programme Gestion des données de recherche au moyen duquel l’organisme financera l’élaboration de logiciels et d’outils susceptibles d’amener les chercheurs du pays à adopter des pratiques exemplaires en la matière.

Un mot sur la consultation

L’exercice de consultation permettra à la profession de signaler les aspects de la GDR sur lesquels on doit se concentrer. Les commentaires recueillis par CANARIE seront évalués en regard des principes FAIR, reconnus dans le monde entier. Ils serviront à identifier les aspects que l’on financera en priorité. Son Comité consultatif sur la gestion des données de recherche prendra connaissance des commentaires formulés par les membres de la profession afin d’établir la nature des initiatives qui seront subventionnées au terme d’un appel à projets. Le programme disposera d’un budget allant jusqu’à trois millions de dollars et l’appel à projets devrait être lancé à la fin du printemps 2018.

But de la consultation

  • Cerner les lacunes et prioriser les possibilités associées à la gestion des données de recherche
  • Mettre en relief les initiatives et les projets qui pourraient combler ces lacunes et exploiter ces possibilités d’une façon durable
  • Déterminer sur quels aspects doit se concentrer l’appel à projets

CANARIE tiendra une série d’assemblées virtuelles pour mieux renseigner les membres du milieu sur la consultation collective et sur le programme GDR, en général. Veuillez utiliser un des hyperliens qui suivent pour vous inscrire à la séance d’information qui vous convient.

Calendrier

Enregistrement de la consultation publique

Diapositives téléchargeables

Échéance pour répondre à la consultation : 15 février 2018, 16:00 (HNE)

Lancement de l’appel à projets : fin du printemps 2018

Qui devrait répondre?

CANARIE encourage une diversité de personnes et d’organisations à participer à l’exercice et à lui fournir un avis éclairé sur la gestion des données de recherche. Veuillez noter que CANARIE n’acceptera que les réponses des intéressés et des organisations situés au Canada.

Directives

Les réponses seront examinées par le Comité consultatif sur la gestion des données de recherche de CANARIE et porteront sur les sujets de discussion que voici :

Sujets de discussion

  1. Décrivez une lacune ou une possibilité en gestion des données de recherche à laquelle on pourrait donner suite en développant ou en perfectionnant un logiciel ou une plateforme informatique.
  2. Veuillez expliquer comment on appuierait les principes FAIR et concourrait à bonifier ainsi qu’à stabiliser la gestion des données de recherche en comblant la lacune ou exploitant la possibilité identifiée. Mentionner au moins un principe FAIR, plus de préférence.
  3. Veuillez indiquer quel(s) groupe(s) d’intervenants tirerait(aient) avantage de la résolution de la lacune ou de l’exploitation de la possibilité identifiée.
  4. Veuillez expliquer comment le fait de combler la lacune ou d’exploiter la possibilité identifiée renforcerait le cadre des services nationaux de données[1], principalement au niveau des plateformes logicielles et de leurs composantes. Points à prendre en considération : recoupements avec l’infrastructure existante ou amélioration de cette dernière; degré d’interopérabilité avec les plateformes ou services actuels; création de nouveaux services ou de plateformes qui accroîtront l’interopérabilité au Canada.
  5. Expliquez de quelle façon la solution que vous proposez pour combler la lacune ou exploiter la possibilité favorisera l’interopérabilité avec les plateformes de données ou les services existants sur le plan international.
  6. Veuillez expliquer comment le fait de combler la lacune ou d’exploiter la possibilité identifiée intensifierait l’innovation et la découverte au Canada, surtout dans le contexte de la science ouverte.
  7. Expliquez de quelle manière l’idée suggérée pour combler la lacune ou exploiter la possibilité sera soutenue.

Les documents de référence que voici sont annexés pour orienter les répondants et remettre l’exercice de consultation en contexte.

Examen des réponses

Le Comité consultatif sur la gestion des données de recherche de CANARIE guidera l’organisme lors du déploiement et de l’exécution du programme. Ce comité se compose de professionnels venant des différents secteurs de la GDR, notamment la haute administration, la création de logiciels, l’élaboration de normes et de politiques, ainsi que la prestation des services et des ressources.

Le Comité examinera les réponses, puis signalera à CANARIE les aspects sur lesquels devrait porter l’appel à projets. Dans cette optique, le Comité prendra en compte les réponses sur tous les sujets de discussion.

Soumettre une réponse

Marche à suivre

1. Cliquer l’hyperlien. Le répondant pourra accéder au formulaire de deux façons :

  • par un compte des médias sociaux (Facebook, Google, Twitter);
  • par un compte Survey-Monkey Appliquer (compte existant ou nouveau compte).

Si vous ne pouvez accéder au formulaire d’une des manières décrites ci-dessus, veuillez en informer CANARIE à gdr@canarie.ca.

2. Une fois connecté, vous serex réacheminé vers la page Mes applications.

  • Cliquer Programmes dans le coin supérieur droit de la page, puis Plus dans Programme GDR.
  • Cliquer Appliquer pour remplir le formulaire.
  • Cliquer Consultation collective dans Vos tâches pour accéder au formulaire.

3. Pour être prises en considération, les réponses doivent être soumises avant 16:00 (HNE), le 15 février 2018.

  • Après avoir répondu au formulaire, cliquer Marquer comme complète, puis Évaluer et envoyer pour passer la réponse en revue. Cela fait, cliquer Énvoyer votre demande pour l’envoyer la réponse. CANARIE n’acceptera aucune modification au formulaire après sa soumission.
  • Un courriel confirmera que la réponse a bien été reçue.
  • Pour signaler d’autres lacunes ou possibilités, remplir et soumettre autant de formulaires que nécessaire.
    • Cliquer Programmes dans le coin supérieur droit de la page, puis Plus dans Programme GDR.
    • Ensuite, cliquer Déposer la demande pour soumettre une autre réponse.

Des questions?

Les répondants sont priés d’envoyer leurs questions sur la consultation ou le programme GDR à gdr@canarie.ca. Questions et réponses seront affichées sur la partie du site Web de CANARIE réservée à la GDR, sous la rubrique Consultation de la collectivité – Foire aux questions.


[1] Service offrant une ou plusieurs fonctionnalités associées aux données aux intervenants et aux disciplines concernés, dans un contexte national précis.