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Accès des visiteurs à eduroam

Le service eVA (Accès des visiteurs à eduroam) permet à l’institution de donner aisément mais de façon temporaire aux visiteurs un accès sécurisé à son réseau sans fil. Le visiteur disposant d’un accès eVA utilise le réseau sans fil du campus sans aucune restriction, par l’intermédiaire d’eduroam, pendant une période limitée.


Le service eVA se greffe à l’infrastructure eduroam existante et n’a qu’un impact minime sur les ressources infotechnologiques (IT) du campus.

Les institutions qui adhèrent à la Fédération canadienne d’accès et utilisent eduroam pourront peuvent utiliser le service eVA. Puisque l’interface de ce service fait appel à la gestion fédérée des identités (GFI) pour contrôler les accès, l’institution devra aussi avoir procédé à la configuration nécessaire à la GFI pour déployer et gérer le nouveau service.

Comment l’eVA simplifie-t-il les opérations IT sur le campus?

L’eVA simplifie considérablement les activités IT au niveau de la création et de la gestion des comptes d’utilisateur qui permettent au visiteur d’accéder au réseau sans fil de l’université. Grâce à un portail Web intuitif, il est possible d’accorder un accès sécurisé à eduroam de trois façons :

  1. par visiteur (un conférencier invité, par exemple);
  2. par lot, en téléversant le fichier qui regroupe les données sur les comptes d’un groupe de visiteurs (une délégation de passage à l’université ou une équipe d’employés temporaires, par exemple);
  3. par groupe, en créant des justificatifs d’identité pour un groupe d’utilisateurs inconnus (quand l’appareil du visiteur est privé de service SMS et ne peut activer le compte personnellement);
  4. par texto (SMS), en générant un mot-code qu’on textera au visiteur pour qu’il active son compte eVA temporaire (les participants d’un colloque se déroulant sur le campus, par exemple).

En plus de cette simplification, l’eVA permet aux administrateurs IT de faire ce qui suit :

  • autoriser des employés de l’université à créer des comptes eVA;
  • garder un contrôle absolu sur les comptes eVA et mettre fin à n’importe quel accès en tout temps, peu importe la manière dont on l’a autorisé;
  • restreindre le nombre de comptes ouverts à tout moment et automatiser facilement la suppression des comptes en fixant une date d’expiration à l’avance;
  • diminuer le nombre d’identifiants temporaires accordés aux utilisateurs;
  • bonifier l’expérience des visiteurs qui recourent souvent au réseau sans fil en proposant un service homogène et familier dans les institutions de recherche et d’enseignement du pays;
  • consulter les statistiques sur l’usage du service et les données détaillées sur les comptes d’utilisateur de l’eVA.

Comment l’eVA rehausse-t-il l’expérience des employés et des enseignants sur le campus, ainsi que celle des visiteurs?

Grâce au portail simple et intuitif de l’eVA, le personnel de l’université et les enseignantspermettront au visiteur d’accéder aisément au réseau sans fil de l’établissement par le biais du service eduroam, mondialement reconnu, sans avoir à jouer les intermédiaires avec les services IT centraux.

Les employés et les enseignants de l’université pourront aussi examiner des statistiques et des informations détaillées sur les comptes eVA qu’ils ont créés pour les visiteurs.

De son côté, le visiteur pourra recourir à la fonction « activités SMS » pour demander accès à eduroam à partir de son appareil mobile, sans passer par son hôte à l’université ni par le département IT de l’établissement.

Comment puis-je accéder à l’eVA?

L’organisation doit adhérer à la Fédération canadienne d’accès (FCA) et avoir implanté les services de gestion fédérée des identités (GFI) et eduroam.

  • Si vous n’êtes pas membre de la FCA, inscrivez-vous ici : canarie.ca/fr/identite/adhesion
  • Si l’organisation n’a pas implanté la GFI ou eduroam, il se pourrait qu’elle doive modifier son entente de participation. Veuillez écrire à canops@canarie.ca pour en savoir plus.
  • Si vous avez des questions d’ordre technique ou aimeriez activer les services GFI, eduroam ou eVA, veuillez écrire à tickets@canarie.ca.

Comment un visiteur peut-il accéder à l’eVA?

Création d’un compte individuel

  1. Le membre du personnel demande que le ou les visiteurs puissent utiliser eduroam au moyen du portail eVA.
  2. Le visiteur reçoit les justificatifs d’identité d’eduroam par texto (SMS) ou courriel.
  3. Le visiteur se connecte à eduroam.
  4. Le compte eduroam du visiteur se ferme automatiquement à la date prévue.

Accès libre-service grâce à la fonction « activités SMS »

  1. Le visiteur texte le mot-clé qui lui a été fourni au numéro SMS indiqué.
  2. Il récupère les justificatifs d’identité d’eduroam par texto ou courriel.
  3. Il se connecte à eduroam.
  4. Son compte se ferme automatiquement à la date fixée.

Coût

Le service eVA fera partie de la brochette de services offerte par la Fédération canadienne d’accès (FCA). Apprenez-en plus sur les services de la FCA et leur coût.

Ressources

Des questions?

Écrivez à caf@canarie.ca pour en savoir davantage sur le service eVA (Accès des visiteurs à eduroam) et la façon dont il simplifie les opérations IT de l’institution tout en bonifiant l’expérience vécue par l’utilisateur lors de son passage dans la faculté et de ses contacts avec le personnel de l’université.