Accueil » Gestion des identités et des accès » eduroam » Accès des visiteurs à eduroam

Accès des visiteurs à eduroam

Disponible à l’automne 2019 pour les participants de la Fédération canadienne d’accès admissibles

Le service eVA (Accès des visiteurs à eduroam) permet à l’institution de donner aisément mais de façon temporaire aux visiteurs un accès sécurisé à son réseau sans fil. Le visiteur disposant d’un accès eVA utilise le réseau sans fil du campus sans aucune restriction, par l’intermédiaire d’eduroam, pendant une période limitée.

Le service eVA se greffe à l’infrastructure eduroam existante et n’a qu’un impact minime sur les ressources infotechnologiques (IT) du campus.

Les institutions qui adhèrent à la Fédération canadienne d’accès et utilisent eduroam pourront toutes recourir au service eVA. Puisque l’interface de ce service fait appel à la gestion fédérée des identités (GFI) pour contrôler les accès, l’institution devra aussi avoir procédé à la configuration nécessaire à la GFI pour déployer et gérer le nouveau service.

Comment l’eVA simplifie-t-il les opérations IT sur le campus?

L’eVA simplifie considérablement les activités IT au niveau de la création et de la gestion des comptes d’utilisateur qui permettent au visiteur d’accéder au réseau sans fil de l’université. Grâce à un portail Web intuitif, il est possible d’accorder un accès sécurisé à eduroam de trois façons :

  1. par visiteur (un conférencier invité, par exemple);
  2. par groupe en téléversant le fichier qui regroupe les données sur les comptes d’un groupe de visiteurs (une délégation de passage à l’université ou une équipe d’employés temporaires, par exemple)
  3. par texto (SMS) en générant un mot-code que le visiteur n’aura qu’à renvoyer par texto pour accéder à un compte eVA temporaire (les participants d’un colloque se déroulant sur le campus, par exemple)

En plus de cette simplification, l’eVA permet aux administrateurs IT de faire ce qui suit :

  • déléguer à des employés de l’université le pouvoir de créer des comptes eVA;
  • garder un contrôle total sur les comptes eVA et mettre un terme à n’importe quel accès en tout temps, peu importe la manière dont on l’a autorisé;
  • restreindre le nombre de comptes ouverts simultanément et automatiser facilement la suppression des comptes en fixant une date d’expiration à l’avance;
  • diminuer le nombre de justificatifs d’identité temporaires accordés aux utilisateurs;
  • rehausser l’expérience des visiteurs qui recourent souvent au réseau sans fil en proposant un service national uniforme et familier dans les institutions de recherche et d’enseignement du pays;
  • consulter les statistiques sur l’usage du service et les données détaillées sur les comptes d’utilisateur de l’eVA.

Comment l’eVA améliore-t-il l’expérience des employés et des enseignants sur le campus ainsi que celle des visiteurs?

Grâce au portail simple et intuitif de l’eVA, le personnel de l’université et les enseignants donneront aisément accès au réseau sans fil au visiteur sans avoir à agir d’intermédiaire avec les services IT centraux. Le visiteur pourra alors utiliser le service eduroam à son gré.

Les employés et les enseignants de l’université pourront aussi examiner des statistiques et des informations détaillées sur les comptes eVA qu’ils ont créés pour les visiteurs.

De son côté, le visiteur pourra recourir à la fonction « Activités SMS » afin d’obtenir accès à eduroam à partir de son appareil mobile, sans avoir à solliciter l’aide de son hôte sur le campus ou du département IT de l’université qui l’accueille.

Fonctionnement

Création d’un compte individuel

  1. Le membre du personnel demande que le ou les visiteurs puissent utiliser eduroam au moyen du portail eVA.
  2. Le visiteur reçoit les justificatifs d’identité d’eduroam par texto (SMS) ou courriel.
  3. Le visiteur se connecte à l’eVA.
  4. Le compte eduroam du visiteur se ferme automatiquement à la date d’expiration. 

Accès libre-service grâce à la fonction « Activités SMS »

  1. Le visiteur sollicite un numéro par texto (SMS).
  2. Il obtient les justificatifs d’identité d’eduroam par texto ou courriel.
  3. Le visiteur se connecte à l’eVA.
  4. Son compte se ferme automatiquement à la date fixée, à la fin de la période d’autorisation.

Coût

Le service eVA fera partie de la brochette de services offerte par la Fédération canadienne d’accès (FCA). Apprenez-en plus sur les services de la FCA et leur coût.

Des questions?

Écrivez à caf@canarie.ca pour en savoir davantage sur le service eVA (Accès des visiteurs à eduroam) et la façon dont il simplifie les opérations IT de l’institution tout en bonifiant l’expérience vécue par l’utilisateur lors de son passage dans la faculté et de ses contacts avec le personnel de l’université.