eduroam @ World Exchange Plaza (WEP)

Un réseau sans fil accessible partout pour les étudiants, enseignants et personnel locaux ou de passage 

Une occasion pour le World Exchange Plaza (WEP)

  • Connecte de façon homogène et sûre au-delà de 82 000 étudiants, chercheurs et employés de l’Université d’Ottawa et de l’Université Carleton lorsqu’ils se rendent au WEP, en sus des visiteurs venant de plus de 106 pays du monde entier
  • Rehausse la réputation du WEP, en faisant une destination d’avant-garde au cœur de la ville, où l’on peut travailler, se rencontrer, se restaurer, se réunir et se connecter
  • Promeut Ottawa en tant que ville progressiste parmi les municipalités du Canada, grâce à un accès sans fil sécurisé et uniforme pour les étudiants et les chercheurs
  • Rend l’accès au réseau sans fil public plus sûr au WEP par un moins grand recours aux réseaux ouverts, sans protection.

Qu’est-ce qu’eduroam?

eduroam (acronyme de l’expression anglaise « education roaming » ou « itinérance en éducation » ) est un service d’itinérance mondial, à l’accès sécurisé, mis sur pied par le milieu de la recherche et de l’éducation. Il a été déployé dans une centaine de pays ou 17 000 lieux, dans le monde entier. 

Grâce à eduroam, les étudiants, les chercheurs et les membres du corps professoral des établissements d’enseignement supérieur participants disposent d’une connexion homogène à un réseau sans fil, qu’ils se trouvent sur le campus de leur institution ou soient de passage dans d’autres établissements ou sites participants. S’ensuit la création d’un campus virtuel où les étudiants et les employés de l’institution peuvent manger, travailler ou se réunir. 

Quels sont les avantages d’eduroam? 

Aux étudiants, aux chercheurs et aux employés des institutions d’enseignement et de recherche, eduroam assure une connectivité homogène à un réseau sans fil sécurisé dans les centaines de sites participants, aux quatre coins de la planète. Si l’utilisateur a accès au réseau de son institution, il a accès au réseau complet d’eduroam! 

Pour les municipalités et les autres fournisseurs de réseau sans fil, eduroam contribue à créer un campus virtuel où les étudiants et les chercheurs locaux ou de passage peuvent continuer leurs travaux et leurs études, n’importe où et en tout temps. Et parce que le réseau eduroam n’est accessible qu’aux étudiants et aux chercheurs possédant des identifiants valables, attribués par leur propre institution, les risques sont nettement moins grands qu’avec un réseau sans fil ouvert. 

Un cas d’école : la bibliothèque municipale d’Edmonton 

  • Selon Geoffrey Watt, analyste des systèmes pour la bibliothèque, mettre eduroam en place s’est avéré un jeu d’enfant. Quelques heures après avoir raccordé toutes les succursales de la bibliothèque, il a noté plusieurs centaines de connexions, signe que cette technologie discrète, opérant en coulisse, fonctionnait déjà comme elle le devait.

Étude de cas – la bibliothèque municipale d’Edmonton

Un cas d’école : la municipalité de Mississauga

  • Retour d’expérience de la municipalité de Mississauga, qui a déployé l’eduroam dans tous ses espaces publics en 2017 :
    « La première semaine où le service a été instauré, des étudiants d’Australie, d’Allemagne, du R.-U., des É.-U. et des quatre coins du Canada s’y sont connectés sans que nos partenaires ou nous fassions la moindre publicité à ce sujet. » « L’investissement ne nous a rien coûté, ou presque, car l’infrastructure était déjà là. Pour nous, d’innombrables possibilités se sont ouvertes par cette seule connexion. » – Shawn Slack, directeur des technologies de l’information et dirigeant principal de l’information de la municipalité

Étude de cas – la municipalité de Mississauga

Qui exploite eduroam? 

Au Canada, le service eduroam est géré et exploité par CANARIE, un membre de la fédération mondiale du réseau sans fil eduroam, composée d’une organisation responsable de l’administration du réseau dans chaque pays membre. La même organisation authentifie les utilisateurs et autorise leur accès au réseau pour le compte des établissements d’enseignement postsecondaires du pays. À l’heure actuelle, CANARIE enregistre plus de dix millions de connexions à eduroam chaque mois. 

Le réseau eduroam est diffusé dans les lieux où les étudiants et les chercheurs se rassemblent, suivent des cours et étudient, notamment les campus des universités et des collèges, les bibliothèques et les hôpitaux universitaires. Dans beaucoup d’endroits de la planète, eduroam est aussi disponible dans les transports en commun, les cafés et les aérogares. Au Canada, la ville de Mississauga a été la the première au pays à proposer un tel service dans tous les lieux publics, y compris les parcs, les gares d’autobus et les installations municipales.  

Comment eduroam fonctionne-t-il? 

Quand un utilisateur essaie de se connecter au réseau sans fil à partir d’un site que dessert eduroam, sa demande est relayée à son institution par l’entremise de CANARIE, qui vérifie les identifiants avant de transmettre les résultats au site visité. Une fois son identité confirmée, l’utilisateur a le droit d’accéder au réseau sans fil d’eduroam. 

Qu’est-ce que CANARIE? 

CANARIE connecte les Canadiens les uns aux autres ainsi qu’au reste de la planète. Les programmes de l’organisation confèrent aux chercheurs, aux étudiants et aux jeunes entreprises ce dont ils ont besoin pour exceller sur la scène mondiale.

Pour en savoir plus, visitez le site www.canarie.ca.