Accueil » Gestion des identités et des accès » Service de gestion fédérée des identités

Service de gestion fédérée des identités

Grâce au service de gestion fédérée des identités (GesFI) de CANARIE, les étudiants, les enseignants et les chercheurs des institutions participantes se servent des justificatifs d’identité remis par leur institution d’origine pour accéder à un nombre grandissant de services et de ressources en ligne, partout au Canada et ailleurs dans le monde.


hands on a keyboard

Le service de gestion fédérée des identités (GesFI) qu’exploite CANARIE par le truchement de la Fédération canadienne d’accès procure aux organismes de recherche, aux établissements d’enseignement supérieur et à leurs fournisseurs de services une toile sécurisée qui protège les renseignements personnels. Les étudiants et les chercheurs des institutions participantes recourent aux justificatifs d’identité fournis par leur institution d’origine pour accéder à une multitude de services et de ressources en ligne (les bases de données et les périodiques des bibliothèques, par exemple) au moyen du service fédéré d’authentification.

Ce service déborde du Canada grâce à l’adhésion de la FCA à eduGAIN, dont les services internationaux sont dès lors à la portée des utilisateurs canadiens. Plus sur eduGAIN.

Fonctionnement de le service de gestion fédérée des identités

Quand l’utilisateur souhaite accéder à un service en ligne protégé, celui-ci relaie la demande à son institution d’origine, qui confirme l’identité de l’utilisateur et renvoie les renseignements requis sur ce dernier, en toute sécurité. Compte tenu des informations obtenues, le service en ligne protégé autorise alors ou refuse la consultation de ses ressources.

La FCA fait partie d’eduGAIN , qui assure le GesFI pour les ressources situées en Europe et ailleurs.

Facilité accrue pour les collèges communautaires

Si la FCA offre un accès simple et sûr aux utilisateurs, nous vous rendons la tâche plus aisée au départ grâce au nouvel installateur IdP. En effet, cette application installe et configure automatiquement le logiciel requis sur le serveur client virtuel qui raccordera le système de gestion des identités de l’institution au GesFI. Résultat : une procédure simplifiée et bien rôdée qui accélère le déploiement en réduisant au minimum le temps et les ressources TI que vous devez y consacrer.

Ressources supplémentaires

Fiche d’information : La Fédération canadienne d’accès
Guide technique – Installateur de fournisseur d’identites
Étude de cas : ECN (Service de gestion fédérée des identités)
Étude de cas : LIGO (Service de gestion fédérée des identités)

Adhérer à la FCA