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FAQ sur eVA

+ Comment puis-je accéder au service eVA?
L’organisation doit adhérer à la Fédération canadienne d’accès (FCA) et avoir implanté les services de gestion fédérée des identités (GFI) et eduroam.

  • Si vous n’êtes pas membre de la FCA, inscrivez-vous ici : canarie.ca/fr/identite/adhesion/
  • Si l’organisation n’a pas implanté la GFI ou eduroam, il se pourrait qu’elle doive modifier son entente de participation. Veuillez écrire à canops@canarie.ca pour en savoir plus.
  • Si vous avez des questions d’ordre technique ou aimeriez activer les services GFI, eduroam ou eVA, veuillez écrire à tickets@canarie.ca.
+ Combien coûte ce service?
Le service est gratuit si l’organisation est membre de la FCA et a implanté la GFI ou eduroam.
+ Combien de temps faut-il pour mettre en place le service?
Le service eVA est hébergé par CANARIE. Aucune configuration technique n’est donc requise. Une fois que l’organisation aura été autorisée à utiliser le service et a été configurée pour y accéder, son contact technique principal recevra un courriel l’invitant à le faire en passant par la GFI. Dès lors, il pourra créer des comptes (profils) pour les employés et les membres du corps professoral de l’établissement.
+ Que le service IT central de l’organisation devrait-il prendre en compte avant d’implanter l’eVA?
Aucune organisation n’est identique. Cependant, voici quelques recommandations tirées de l’expérience vécue par ceux qui ont participé à l’essai.

  •  Commencez par dresser une liste des types d’utilisation pour les visiteurs.
  • Demandez aux administrateurs eVA d’ouvrir une séance et de procéder à des tests localement pour bien maîtriser le service et se faire une juste idée de la planification requise.
  • Établissez une politique expliquant qui peut ou pas créer des identifiants pour les invités.
  • Examiner les pratiques actuelles d’eduroam en matière de sécurité par rapport aux recommandations de CANARIE en matière de sécurité
  • Échafaudez un plan de communication.
+ Quelle est la différence entre un compte eduroam ordinaire et un compte eVA?
Aucune sur le plan technique. La seule distinction est que le compte eVA est d’une durée limitée, alors que le compte eduroam reste accessible tant et aussi longtemps que l’organisation le valide.
+ J’ai été invité à devenir administrateur eVA pour l’organisation, mais je n’arrive pas à créer de compte d’invité ni d’activité SMS (texto). Pourquoi?
L’administrateur eVA doit d’abord figurer dans un profil eVA (« groupe », « rôle » ou « individuel »), car lui aussi utilise le système. Les fonctions auxquelles il a accès dépendent des autorisations associées au profil dont il fait partie. Seuls les utilisateurs assumant le « rôle » d’administrateur eVA peuvent créer des profils.

Remarque : après création de votre « profil », vous devrez vous déconnecter et vous connecter de nouveau afin de modifier les autorisations.

Cliquez ici pour voir comment créer un profil eVA.

+ Comment un utilisateur pourra-t-il activer son compte s’il n’a pas de téléphone?
Nous vous recommandons d’adopter le modèle « groupe » pour les justificatifs d’identité. De cette façon, vous pourrez distribuer une feuille indiquant les identifiants valables pour une période déterminée. Ces feuilles pourront être déposées à différents endroits stratégiques du campus.

Cliquez ici pour voir comment créer des comptes d’utilisateur pour une période fixe.

+ En tant qu’administrateur eVA de l’organisation, comment puis-je modifier une activité SMS ou un compte d’invité créés par quelqu’un d’autre?
Pour l’instant, seul celui qui a créé l’activité SMS au départ est en mesure de la modifier. Ultérieurement, nous améliorerons le service pour que l’administrateur eVA puisse en faire autant.

Si vous avez obtenu un accès « CERT » du contact technique principal de l’organisation, vous devriez pouvoir modifier ou supprimer les comptes eVA individuels en activité.

Cliquez ici pour voir comment le faire avec la fonction « tous les visiteurs » du profil CERT.

+ Pourquoi vois-je des événements que je n’ai pas créés quand je me rends à la section « Mes événements SMS »?
N’importe quel utilisateur autorisé à créer et à gérer des événements SMS verra la totalité des événements SMS créés par ceux qui détiennent une telle autorisation, cependant il ne pourra modifier ou supprimer que les siens.
+ Quand j’essaie de l’imprimer, la page HTML (diffusion restreinte) ou l’affiche de mon événement SMS est formatée de travers. Pourquoi?
La page HTML (diffusion restreinte) ou l’affiche de l’événement SMS ne peut être imprimée dans son format actuel. Nous diffuserons éventuellement une version améliorée du logiciel qui remédiera à ce problème. Entre-temps, nous vous suggérons d’effectuer une saisie d’écran de la page ou de l’affiche, puis de l’imprimer.
+ J’ai créé des comptes de groupe dont la période de validité débute à l’ouverture de la première séance, mais je n’arrive pas à les supprimer ni à les modifier. Pourquoi?
Nous sommes au courant du problème que pose la version actuelle du service eVA, en l’occurrence l’impossibilité, pour l’utilisateur, de supprimer ou de modifier les comptes qu’il a créés avec la fonction « groupe » et dont la validité commence à la connexion initiale.

La prochaine version corrigera la situation et tous les utilisateurs seront en mesure de modifier ou de supprimer les comptes de ce genre. Dans l’intervalle cependant, vous devrez prendre contact avec le service IT de l’organisation pour lui demander de retrancher les utilisateurs concernés. L’administrateur CERT du service eVA de l’organisation sera en mesure de l’effectuer pour vous.