Accueil » Communiqués de presse » Jim Roche, président et chef de direction de CANARIE reçoit la médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II pour les services insignes qu’il a rendus au Canada

Jim Roche, président et chef de direction de CANARIE reçoit la médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II pour les services insignes qu’il a rendus au Canada

Posted
on 21 October, 2012

Jim Roche se voit honoré pour avoir fait progresser le secteur canadien de la haute technologie tandi s qu’il conti nue à piloter l’ évol uti on de CANARIE.


[Ottawa, ON | le 21 octobre 2012] CANARIE, le réseau évolué de recherche et d’innovation du Canada, a annoncé aujourd’hui que son président et chef de direction Jim Roche va être décoré de la médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II lors d’une cérémonie tenue en soirée au Sommet i- CANADA qui se déroule à Montréal.

MANCHETTE

Jim Roche a été récompensé pour avoir concouru à l’avancement du secteur canadien de la haute technologie où il a connu une brillante carrière, au secteur tant privé que public.

Toujours président et chef de direction de CANARIE, M. Roche pousse l’évolution de l’organisation bien au-delà de ses racines, que constitue le réseau ultra rapide soutenant la recherche et l’éducation. En plus de fournir la largeur de bande que requièrent de nos jours les recherches faisant un usage massif des données et de la puissance de calcul, CANARIE investit dans le développement de logiciels de recherche et de services d’infonuagique afin que les chefs des entreprises de haute technologie canadiens disposent d’outils à la fine pointe de la technologie. L’évolution des services que dispense l’organisme fait en sorte que le milieu de la recherche comme le monde des affaires possèdent l’infrastructure numérique de pointe qui leur est indispensable pour connaître le succès sur un marché mondial où la concurrence fait rage.

Avant d’occuper son poste actuel chez CANARIE, M. Roche a connu une carrière remarquable en aidant la grappe de haute technologie d’Ottawa à prendre de l’expansion. En tant que l’un des membres fondateurs de Newbridge Networks, d’Ottawa, il a contribué à l’implantation d’une des principales entreprises de réseautique du pays. Après son passage chez Newbridge, M. Roche a lancé Tundra Semiconductor, entreprise qui crée des puces spécialisées pour les principales entreprises de réseautique de la planète. Plus récemment, il a fondé Stratford Managers, société qui se concentre sur les services de consultation en gestion dans une multitude de disciplines afin d’accélérer la croissance de maintes compagnies canadiennes de haute technologie.

CITATIONS

« Je suis honoré par cette distinction », a déclaré Jim Roche, président et chef de direction de CANARIE. « Je suis heureux de constater que le gouverneur général – et Sa Majesté la reine Elizabeth II – reconnaissent l’importance primordiale des technologies numériques et de la connexion des collectivités pour le développement socioéconomique du Canada. »

« Il faut des visionnaires pour faire progresser le Canada dans le domaine des technologies numériques et Jim en fait assurément partie », a souligné John Reid, président-directeur général de la CATA Alliance. « Jim gouverne l’évolution d’un pilier de l’infrastructure numérique canadienne indispensable à la recherche et à l’éducation, élargissant l’impact du réseau au développement de logiciels, de services et d’expertise qui en amplifieront encore plus les retombées pour les Canadiens. Jim mérite amplement cet hommage et la gratitude de ses compatriotes. »

CONTEXTE

i-CANADA est un mouvement national voué au développement des communautés intelligentes. Le Sommet i-CANADA rassemble les premiers ministres, les maires, les chefs de direction d’entreprises et les leaders de la société en vue d’échafauder une stratégie nationale qui mettra l’accent sur les technologies numériques et sur leur pouvoir transformateur. Pour en savoir plus, visiter le site Web de i-Canada Alliance.

Une nouvelle médaille commémorative a été créée dans le cadre des célébrations de 2012 qui marqueront le 60e anniversaire de l’accession au trône de Sa Majesté la reine Elizabeth II en tant que Reine du Canada. La Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II permet au Canada de rendre hommage de façon tangible à Sa Majesté pour son dévouement envers notre pays; cette distinction permet également de reconnaître les contributions et réalisations de Canadiennes et de Canadiens. Pour en savoir plus sur ce programme, visiter le site Web du gouverneur général.

RESSOURCES TÉLÉCHARGEABLES

Biographie de Jim Roche [pdf]
Photo à haute résolution de Jim Roche
Photo de la médaille

Renseignements

Wynn Anne Sibbald
Gestionnaire des communications
CANARIE
(613) 943-5432
WynnAnne.Sibbald@canarie.ca

– 30 –

À propos de CANARIE

CANARIE inc. est le réseau évolué de la recherche et de l’innovation du Canada. Créé en 1993, CANARIE exploite un réseau ultra rapide qui facilite la recherche de pointe et les grands projets scientifiques entrepris partout au Canada et ailleurs dans le monde. Un million de chercheurs et d’étudiants dans plus de 1 100 institutions canadiennes incluant des universités, des collèges, des instituts de recherche, des hôpitaux et des laboratoires gouvernementaux y ont accès. Avec le concours des 12 réseaux évolués provinciaux et territoriaux qui sont ses partenaires, CANARIE permet aux chercheurs de partager et d’analyser une quantité colossale de données, comme des modèles climatiques, des images transmises par satellite et des séquences d’ADN, ce qui pourrait déboucher sur des découvertes scientifiques révolutionnaires. CANARIE veille aussi au développement de logiciels de recherche avec lesquels les scientifiques accéderont plus rapidement aux données expérimentales, à leurs instruments et à leurs homologues. Enfin, CANARIE dispense des services d’infonuagique aux entrepreneurs du secteur des technologies de l’information et des communications pour les aider à raccourcir le développement de leurs produits et ainsi devancer leurs concurrents sur le marché.

CANARIE est une société sans but lucratif financée par les cotisations de ses membres. Ses programmes et activités bénéficient d’une importante aide financière du gouvernement du Canada.

CANARIE maintient le Canada à la fine pointe de la recherche et de l’innovation dans le numérique, pavant la voie à une économie numérique vigoureuse. Pour en savoir plus, visiter le site www.canarie.ca .

Suivez-nous sur Facebook et LinkedIn en cherchant CANARIE inc. Sur Twitter, chercher CANARIE_Inc.