Accueil » Communiqués de presse » La Fédération canadienne d’accès ouvre la porte à un assortiment toujours plus grand de contenus et de services en ligne pour les milieux canadiens de la recherche et de l’éducation

Nouvelles

La Fédération canadienne d’accès ouvre la porte à un assortiment toujours plus grand de contenus et de services en ligne pour les milieux canadiens de la recherche et de l’éducation

Posted
on 9 May, 2013

Ce service en expansion de CANARIE autorise un accès en ligne aisé et sûr à des ressources variées, tout en permettant aux services TI des institutions de réaliser des économies


CANARIE, qui exploite le réseau évolué de recherche et d’innovation du Canada, a annoncé aujourd’hui l’addition de 14 nouveaux participants à son service de la Fédération canadienne d’accès (FCA). On doit cette expansion à une meilleure connaissance de l’utilité que présente une identité numérique fiable dans les milieux de la recherche et de l’éducation. En effet, pareille identité facilite l’accès à des ressources et à des services en ligne protégés. L’accroissement du nombre d’adhésions à la Fédération signifie que l’ensemble des participants en retireront davantage, car qui dit plus vaste population d’utilisateurs, dit élargissement des ressources en ligne.

Grâce à la Fédération canadienne d’accès, les employés, les étudiants et les membres du corps professoral des institutions participantes peuvent accéder aux réseaux sans fil et aux ressources Web des organisations où ils sont de passage en se servant les justificatifs d’identité de leur propre institution. Ces justificatifs (nom d’utilisateur et mot de passe), sanctionnés en vertu des protocoles et des normes d’identification de la Fédération canadienne d’accès, constituent le passeport numérique universel de la personne concernée. De cette façon, cette dernière peut facilement consulter les ressources en ligne protégées, tandis que son institution voit diminuer les frais d’administration de ses services TI.

ACTUALITÉ

La Fédération canadienne d’accès dispense deux services, articulés sur la fiabilité de l’identité numérique : l’accès aux réseaux WiFi des campus universitaires et l’accès aux ressources en ligne protégées. Ces deux services sont en pleine expansion, avec près de 1,5 million de connexions aux réseaux WiFi des campus permises par la FCA en avril 2013, et 14 fournisseurs de services nouvellement inscrits à la Fédération.

Parmi ces nouveaux fournisseurs, mentionnons Elsevier Scopus, la plus importante banque au monde de résumés analytiques et de citations de périodiques scientifiques à comité de lecture, Kuali, un créateur de logiciels ouverts destinés à l’enseignement supérieur, ProQuest, qui donne accès à de l’information savante et publique fiable et vérifiée, et Fluidware, l’entreprise à l’origine des services en ligne comme FluidSurveys et ReviewRoom. Ces nouveaux venus s’ajoutent à un formidable essaim de fournisseurs de services en ligne qui continuent d’enrichir l’écosystème et concourent à faire progresser les technologies numériques de pointe dans les milieux de la recherche et de l’éducation.

CITATIONS

« Le rôle de CANARIE consiste à faciliter l’implantation d’une infrastructure et de services numériques de pointe dans les milieux de la recherche et de l’éducation du Canada », a déclaré Jim Roche, président et chef de direction de l’organisme. « La FCA y parvient en permettant aux chercheurs, aux enseignants et aux étudiants d’accéder aux contenus en toute sécurité. Elle concourt aussi à accroître l’efficacité des institutions et des fournisseurs de services, car ils n’ont plus besoin d’authentifier les utilisateurs ni de leur accorder des autorisations, ou de créer en permanence des comptes WiFi d’invités, pour les supprimer ensuite. »

« En participant à la FCA, notre département TI configure le système une fois, puis nos étudiants et nos employés ont aisément accès aux services auxquels nous sommes abonnés », explique Oliver Grüter-Andrew, dirigeant principal de l’information à l’Université de la Colombie-Britannique. « Nos utilisateurs n’ont plus à composer avec une foule de noms d’utilisateur et de mots de passe, et le système y gagne en sécurité. »

« Depuis que FluidSurveys et ReviewRoom se sont joints à la FCA, nous avons accédé à de nombreux établissements d’enseignement du Canada », confie Aydin Mirzaee, co-chef de direction de Fluidware. « Cela nous a vraiment aidés à nous faire connaître. Participer à la FCA a permis à l’entreprise de croître d’une manière unique dans le secteur de l’éducation. Nous aurions souhaité nous y prendre beaucoup plus tôt. »

CONTEXTE

La Fédération canadienne d’accès (FCA), projet lancé par le Conseil des dirigeants principaux de l’information des universités canadiennes (CUCCIO), est désormais exploitée par CANARIE.

La FCA met en place des conditions fiables auxquelles les milieux canadiens de la recherche et des études supérieures recourent pour mieux gérer leurs accès.

  • Grâce à elle, les employés, les étudiants et les membres du corps professoral peuvent accéder aux réseaux sans fil et aux ressources Web des organisations du Canada et d’ailleurs où ils sont de passage en recourant aux justificatifs d’identité de leur propre institution.
  • Les participants de la FCA contribuent à une approche économique à la gestion des accès qui garantit de surcroît la protection des renseignements personnels.
  • La FCA met les renseignements personnels à l’abri en évitant aux chercheurs, aux étudiants et aux enseignants de cumuler les comptes à mot de passe.
  • Enfin, grâce à la FCA, les organisations gèrent mieux l’accès à leurs ressources en fonction de la situation de l’utilisateur et des privilèges que lui a accordés l’institution à laquelle il appartient.

Au-delà de 70 institutions et fournisseurs de services du Canada adhèrent à la FCA.

RESSOURCES TÉLÉCHARGEABLES

Liste complète des institutions et des fournisseurs de services qui participent actuellement à la FCA

 

Renseignements

Wynn Anne Sibbald
Gestionnaire des communications
CANARIE inc.
(613) 943-5432
WynnAnne.Sibbald@canarie.ca

À propos de CANARIE

CANARIE inc. conçoit et déploie l’infrastructure numérique des milieux canadiens de la recherche et de l’éducation, et pilote l’adoption de sa version la plus récente. Grâce à CANARIE, le Canada demeure à la fine pointe de la recherche et de l’innovation dans le numérique, ce qui garantit la vigueur de son économie numérique.

CANARIE a ses racines dans les réseaux de pointe et l’organisme continue de voir à l’évolution du réseau national ultrarapide qui autorise les travaux de recherche très pointus faisant un usage massif des données ainsi que les méga projets en science poursuivis au Canada et ailleurs dans le monde. Un million de chercheurs et d’étudiants dans plus de 1 100 institutions canadiennes incluant des universités, des collèges, des instituts de recherche, des hôpitaux et des laboratoires gouvernementaux ont accès au réseau CANARIE.

CANARIE veille aussi au développement de logiciels de recherche avec lesquels les scientifiques accèdent plus vite et plus facilement aux données expérimentales, à leurs instruments et à leurs homologues. Enfin, CANARIE dispense des services d’infonuagique aux chefs des entreprises de haute technologie du Canada pour les aider à raccourcir le développement de leurs produits et ainsi devancer leurs concurrents sur le marché.

CANARIE et ses douze réseaux provinciaux et territoriaux partenaires forment l’alliance des réseaux évolués du Canada. Grâce à cette puissante infrastructure numérique, les chercheurs et les innovateurs du pays disposent d’une connexion provinciale, nationale et mondiale leur donnant accès aux données, aux outils, aux collègues et aux salles de classe qui forgent l’économie numérique et en assurent la prospérité.

Fondé en 1993, CANARIE est une société sans but lucratif dont les programmes et les activités bénéficient d’une importante aide financière du gouvernement du Canada.