Accueil » Communiqués de presse » La Fédération canadienne d’accès s’associe à l’européen eduGAIN pour que les Canadiens accèdent à un continent entier de ressources numériques

La Fédération canadienne d’accès s’associe à l’européen eduGAIN pour que les Canadiens accèdent à un continent entier de ressources numériques

Posted
on 22 May, 2012

Le « passeport numérique » facilite la collaboration mondiale entre des utilisateurs de plus en plus mobiles au Canada et à l’étranger.


[Ottawa (Ontario) | le 22 mai 2012] CANARIE, le réseau évolué de recherche et d’innovation du Canada, a annoncé aujourd’hui avoir pris des dispositions pour élargir les services de la Fédération canadienne d’accès (FCA) en adhérant à eduGAIN. Dorénavant, les participants canadiens de la FCA posséderont donc un « passeport numérique » qui leur permettra d’accéder à une multitude de contenus et d’applications dans les institutions membres d’eduGAIN. Parallèlement, ces dernières offriront à leurs utilisateurs la chance d’accéder aux ressources des institutions qui participent à la FCA, partout au pays. Cette nouvelle étape dans l’évolution du service dispensé par la FCA multipliera les possibilités de collaboration internationale pour les Canadiens, tout en alimentant l’innovation et la découverte.

ACTUALITÉS

La FCA est une fédération canadienne au sein de laquelle les institutions participantes acceptent d’appliquer des protocoles fondés sur des pratiques exemplaires afin de faciliter l’accès à leurs réseaux et à leurs contenus. eduGAIN est un service qui aide les fédérations nationales tels la FCA ou la SWAMID suédoise à se connecter entre elles de manière invisible, c’est-à-dire sans que les utilisateurs en bout de ligne aient à créer de nouveaux comptes ou à saisir de nouveaux mots de passe.

Ces encadrements techniques garantissent aux institutions participantes que les noms d’utilisateur et les mots de passe attribués par l’institution d’origine à ses employés, à ses enseignants et à ses étudiants sont valables et peuvent servir à vérifier et à authentifier l’identité de ceux qui souhaitent accéder aux réseaux et aux ressources en ligne protégées.

Le « passeport numérique » fonctionne comme ceci : un étudiant d’un collège canadien adhérant à la FCA qui désire consulter une base de données scientifiques unique sur les écosystèmes marins de l’Arctique dans une institution finlandaise pourrait le faire du Canada grâce aux garanties en matière de gestion des identités que partagent la FCA et eduGAIN; cet étudiant n’aurait donc pas besoin de communiquer avec l’institution finlandaise pour obtenir les autorisations nécessaires. Pareillement, un chercheur belge d’une institution membre d’eduGAIN pourrait, par l’Internet, accéder aux résultats des recherches canadiennes sur les systèmes de régulation de la circulation gardés dans une université canadienne inscrite à la FCA.

CITATIONS

« La recherche et l’innovation ne connaissent pas de frontières », a déclaré Jim Roche, président et chef de direction de CANARIE. « Les initiatives de recherche mondiales comme le Consortium international sur le génome du cancer dépendent de la capacité des utilisateurs éloignés à transmettre, à consulter et à manipuler de vastes quantités de données. CANARIE s’est engagé à ce qu’une collectivité de plus en plus cosmopolite accède plus aisément aux données et aux outils par le biais de la FCA et de sa participation à eduGAIN. »

CONTEXTE

La Fédération canadienne d’accès de CANARIE facilite le partage des ressources protégées tout en les rendant plus sûres, en cette époque où foisonnent les ressources et les services numériques. De cette façon, les participants satisferont aux besoins de recherche et d’enseignement en favorisant la collaboration entre les membres du corps professoral et les organismes de recherche du Canada et d’ailleurs.

eduGAIN est un service de GÉANT, le réseau de communication à haute vitesse européen dédié à la recherche et à l’éducation. eduGAIN utilise un protocole articulé sur des pratiques exemplaires pour connecter les fédérations d’identités du monde entier, si bien que l’accès des chercheurs et des éducateurs de la planète au contenu, aux services et aux ressources s’en trouve simplifié. eduGAIN autorise l’échange d’informations fiables en coordonnant certains aspects de l’infrastructure technique des fédérations et en encadrant l’échange d’informations par un jeu de politiques.

Les participants de la Fédération canadienne d’accès peuvent souscrire à ce service élargi (sans frais supplémentaires), mais pourraient devoir apporter quelques modifications à la configuration de leurs plateformes si celles-ci n’acceptent pas déjà le SAML. CANARIE fournira des instructions expliquant comment procéder une fois que la participation à eduGAIN sera totalement opérationnelle.

RESSOURCES À TÉLÉCHARGER

Demande de participation à la FCA [pdf | 192 ko]
Demande pour devenir fournisseur de services de la FCA [pdf | 246 ko]
Participants de la FCA
Statut des participants d’eduGAIN – CANARIE sera inscrit à cette liste une fois son adhésion confirmée.

– 30 –

Renseignements

Wynn Anne Sibbald
Gestionnaire des communications
CANARIE
(613) 943-5432
WynnAnne.Sibbald@canarie.ca

À propos de CANARIE

CANARIE inc. est le réseau évolué de la recherche et de l’innovation du Canada. Créé en 1993, CANARIE exploite un réseau ultra rapide qui facilite la recherche de pointe et les grands projets scientifiques entrepris partout au Canada et ailleurs dans le monde. Un million de chercheurs et d’étudiants dans plus de 1 100 institutions canadiennes incluant des universités, des collèges, des instituts de recherche, des hôpitaux et des laboratoires gouvernementaux y ont accès. Avec le concours des 12 réseaux évolués provinciaux et territoriaux qui sont ses partenaires, CANARIE permet aux chercheurs de partager et d’analyser une quantité colossale de données, comme des modèles climatiques, des images transmises par satellite et des séquences d’ADN, ce qui pourrait déboucher
sur des découvertes révolutionnaires. CANARIE est une société sans but lucratif financée par les cotisations de ses membres. Ses programmes et activités bénéficient d’une importante aide financière du gouvernement du Canada.

CANARIE maintient le Canada à la fine pointe de la recherche et de l’innovation dans le numérique, pavant la voie à une économie numérique vigoureuse. Pour en savoir plus, on visitera le site www.canarie.ca .

Suivez-nous sur Facebook et LinkedIn en cherchant CANARIE inc. Sur Twitter, chercher CANARIE_Inc.