Accueil » Communiqués de presse » LE NOUVEAU SERVICE DE DIFFUSION DU CONTENU DE CANARIE EN DONNE PLUS AUX UNIVERSITÉS POUR LEUR ARGENT

LE NOUVEAU SERVICE DE DIFFUSION DU CONTENU DE CANARIE EN DONNE PLUS AUX UNIVERSITÉS POUR LEUR ARGENT

Posted
on 21 February, 2012

Le nouveau service permet d’accéder plus rapidement à des applications et à du contenu importants sur Internet.



Ottawa (Ontario), le 21 février 2012 – Les universités et les collèges raccordés au réseau CANARIE auront désormais plus vite accès au contenu offert sur Internet et cela, à moindres frais. Voilà ce qu’a annoncé aujourd’hui CANARIE, le réseau évolué de recherche et d’innovation du Canada.

Le nouveau Service de diffusion du contenu de l’organisme permet aux établissements d’enseignement d’accéder plus rapidement au contenu disponible sur Internet, notamment aux systèmes d’apprentissage et aux services d’infonuagique, dont le rôle ne cesse de prendre de l’importance dans les milieux de l’éducation et de la recherche. Le Service de diffusion du contenu est rendu possible grâce à l’appairage sans règlement, entente en vertu de laquelle les organisations acceptent de donner gratuitement accès à leur contenu Internet.

« Grâce à ce service, notre collectivité accédera plus vite aux ressources et au contenu offerts sur Internet, sans hausse des coûts de transport électronique », a déclaré Jim Roche, président et chef de direction de CANARIE. « Notre collectivité épargnera annuellement plus d’un million de dollars en recourant au Service de diffusion du contenu de CANARIE. Cette économie à long terme pour les milieux de la recherche et de l’éducation est une autre façon de faire fructifier les sommes que le Canada investit dans le réseau CANARIE. »

CANARIE exploite le réseau à ultra haute vitesse du Canada, des milliers de fois plus rapide que l’Internet commercial. Ce réseau alimente la recherche et des découvertes de calibre mondial dans les universités, les collèges, les hôpitaux universitaires, les laboratoires gouvernementaux et les installations de recherche du secteur privé, partout au pays. CANARIE finance aussi le développement de logiciels qui autorisent un plus vaste accès aux données scientifiques et aux instruments de recherche.

Pour les institutions, les avantages du Service de diffusion du contenu sont à la fois tangibles et immédiats. Selon Graham Mowbray, directeur du service d’informatique et des communications à l’Université Memorial de Terre-Neuve, « la capacité de notre réseau externe vient d’augmenter de plus de 25 pour cent aujourd’hui, sans qu’il en coûte un sou de plus à l’université, et il y a de la capacité à revendre pour satisfaire la demande, qui ne cesse d’augmenter. »

Le gouvernement canadien finance CANARIE par tranches de cinq ans. En aidant les institutions à réduire leurs frais de réseau, le Service de diffusion du contenu s’aligne avec la mission principale de l’organisme, qui consiste à procurer des services réseau évolués et rentables aux milieux de la recherche et de l’éducation. Pour l’instant, les institutions peuvent se connecter au réseau CANARIE et accéder au Service de diffusion du contenu gratuitement.

On trouvera plus d’informations au sujet du Service de diffusion du contenu de CANARIE sur le site Web de l’organisme.

CANARIE multiplie présentement ses efforts en vue d’obtenir le renouvellement de son mandat lors du dépôt du budget de 2012. La partie de son site Web consacrée au renouvellement de son mandat donne d’autres précisions sur la proposition avancée par l’organisme. On y trouvera aussi de l’information et des outils à l’intention de ceux qui aimeraient envoyer un message de soutien aux décideurs du gouvernement qui se penchent sur la reconduction du mandat de CANARIE.

Qu’est-ce que l’appairage sans règlement?

En participant au Service de diffusion du contenu de CANARIE par appairage sans règlement, Amazon, Google et Limelight, notamment, procurent des services en nature aux universités canadiennes. L’appairage sans règlement (définition en anglais) est une entente en vertu de laquelle deux entités autorisent l’accès à leur contenu Internet gratuitement.

– 30 –

Renseignements
Wynn Anne Sibbald
Gestionnaire des communications
CANARIE
(613) 943-5432
WynnAnne.Sibbald@canarie.ca

À propos de CANARIE

CANARIE inc. est le réseau évolué de la recherche et de l’innovation du Canada. Créé en 1993, CANARIE exploite un réseau ultra rapide qui facilite la recherche de pointe et les grands projets scientifiques entrepris partout au Canada et ailleurs dans le monde. Un million de chercheurs et d’étudiants dans plus de 1 100 institutions canadiennes incluant des universités, des collèges, des instituts de recherche, des hôpitaux et des laboratoires gouvernementaux y ont accès. Avec le concours des 12 réseaux évolués provinciaux et territoriaux qui sont ses partenaires, CANARIE permet aux chercheurs de partager et d’analyser une quantité colossale de données, comme des modèles climatiques, des images transmises par satellite et des séquences d’ADN, ce qui pourrait déboucher sur des découvertes révolutionnaires.

CANARIE est une société sans but lucratif financée par les cotisations de ses membres. Ses programmes et activités bénéficient d’une importante aide financière du gouvernement du Canada.

CANARIE maintient le Canada à la fine pointe de la recherche et de l’innovation dans le numérique, pavant la voie à une économie numérique vigoureuse. Pour en savoir plus, on visitera le site www.canarie.ca .

Suivez-nous sur Facebook et LinkedIn en cherchant CANARIE inc. Sur Twitter, chercher CANARIE_Inc.