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Les jeunes entreprises du Canada profitent des technologies commerciales d’infonuagique pour percer plus vite sur le marché

Posted
on 9 September, 2014

Accélérer la commercialisation demeure le principal atout de l’ATIR de CANARIE, programme au moyen duquel les entreprises jouissent de l’avantage du précurseur sur un marché du numérique qui évolue de façon fulgurante


OTTAWA (Ontario) – CANARIE, un des piliers de l’infrastructure qui sous-tend la recherche, l’éducation et l’innovation au Canada, a dévoilé aujourd’hui les résultats d’un sondage réalisé auprès des utilisateurs de son Accélérateur technologique pour l’innovation et la recherche (ATIR). Ce programme permet aux entrepreneurs ainsi qu’aux petites et moyennes entreprises (PME) de profiter d’installations de calcul, de réseau et de stockage des données en nuage pendant un an pour concevoir des produits de la prochaine génération, en créer un prototype, le tester et en effectuer la démonstration.

 

Les entreprises canadiennes adoptent l’infonuagique car, avec cette technologie, elles parviennent à mettre au point de façon rentable des produits dont elles accroîtront rapidement la fabrication en vue de répondre à la demande d’une clientèle internationale. Jusqu’à présent, près de 300 PME des quatre coins du pays ont recouru à la plateforme de l’ATIR pour développer plus facilement leurs produits et réaliser des essais auprès des consommateurs avant de lancer de nombreuses applications « logiciels en tant que service » (SaaS) sur le marché.

 

Les utilisateurs de l’ATIR qui ont participé au sondage donnent une idée de la manière dont l’infonuagique accélère l’entrée sur le marché des jeunes entreprises manquant de temps et d’argent. Voici ce que l’ATIR leur a apporté :

  • il leur a permis de percer sur le marché 20 semaines plus tôt;
  • il leur a permis d’économiser 24 pour cent du coût global du développement;
  • il leur a permis d’engager de nouveaux employés (trois en moyenne pour 53 % des répondants);
  • il leur a permis d’économiser 7 047 $ en services d’infonuagique, comparativement aux coûts d’un fournisseur commercial.

Parvenir plus vite sur le marché est indispensable pour n’importe quelle entreprise. En effet, un produit qui traîne de six mois derrière ses concurrents pourrait voir ses revenus potentiels s’éroder de 2,5 fois et ses bénéfices éventuels baisser du quadruple.
Galdos Systems Inc. a recouru à l’ATIR pour tester son produit INdicio avec suffisamment de rigueur pour en rehausser la capacité de lecture de 95 % et la capacité d’écriture de 80 %, tout en réalisant un gain supplémentaire de 20 % après avoir perfectionné le matériel sur la plateforme de l’ATIR.

« Grâce à l’ATIR, nous avons validé la rentabilité commerciale et la performance de notre produit INdicio », a déclaré Eddie Yip, vice-président technique chez Galdos Systems Inc. « Sans l’ATIR, nous n’aurions pas eu les ressources nécessaires pour entreprendre un développement aussi poussé à ce stade. L’ATIR nous a permis de faire progresser notre produit suffisamment pour qu’il satisfasse à la demande de notre clientèle internationale. »

 

« Les résultats du sondage montrent clairement que l’ATIR aide les PME canadiennes à économiser du temps et de l’argent lorsqu’elles mettent au point leurs produits. Face au cycle de vie de plus en plus court des produits aujourd’hui, une pénétration rapide sur le marché devient vite un objectif stratégique capital à l’origine d’un véritable avantage concurrentiel », affirme Peter Wilenius, vice-président au développement commercial chez CANARIE.
CANARIE a noué divers partenariats pour encourager les jeunes et les petites entreprises à tirer parti de l’ATIR. Voici où les entreprises intéressées peuvent en apprendre davantage sur l’ATIR ou sur la façon de s’inscrire.

  • Le site Web de CANARIE (https://www.canarie.ca/fr/programme-atir/a-propos)
  • Les partenariats noués par CANARIE avec divers incubateurs et accélérateurs parmi lesquels les suivants :
    • AcclerateYYZ
    • GrowLab
    • goFred
    • Assembly Coworking Space
    • ICT Association of Manitoba
    • Startup Calgary
    • TEC Edmonton
  • L’alliance de CANARIE avec l’Association des parcs universitaires de recherche
  • Le bureau de recherche appliquée des collèges suivants :
    • Collège Algonquin
    • Collège de Red River
    • Collège Humber
    • New Brunswick Community College
    • Collège George Brown
    • Collège Centennial
  • Le Programme d’aide à la recherche industrielle (PARI) du Conseil national de recherches

Renseignements

Ela Ienzi
Gestionnaire des communications
CANARIE Inc.
(613) 943-5432
ela.ienzi@canarie.ca