Accueil » Communiqués de presse » LES MUSÉES NATIONAUX DES SCIENCES ET DE LA TECHNOLOGIE DU CANADA BRANCHÉS AU RÉSEAU NUMÉRIQUE LE PLUS RAPIDE DU PAYS

LES MUSÉES NATIONAUX DES SCIENCES ET DE LA TECHNOLOGIE DU CANADA BRANCHÉS AU RÉSEAU NUMÉRIQUE LE PLUS RAPIDE DU PAYS

Posted
on 16 April, 2012

L’incroyable largeur de bande autorise la collaboration et les échanges en temps réel.


[Ottawa (Ontario) | le 16 avril 2012] CANARIE, le réseau évolué de recherche et d’innovation du Canada, et la Société des musées de sciences et technologies du Canada (SMSTC), ont annoncé aujourd’hui que les trois musées de la Société (le Musée des sciences et de la technologie du Canada, le Musée de l’aviation et de l’espace du Canada, et le Musée de l’agriculture du Canada) sont désormais branchés au réseau ultra rapide CANARIE. La connexion a été établie dans le cadre du Programme d’extension des infrastructures de CANARIE.

La Société des musées de sciences et technologies du Canada recourra au réseau pour proposer un accès à haute définition à sa collection, qui regroupe près d’un million d’artéfacts en trois et en deux dimensions. La taille des objets varie, allant d’une petite caméra aux locomotives et aux aéronefs. CANARIE offre à la Société l’occasion unique de partager son vaste bagage de connaissances et d’expertise avec les écoles, les musées et les centres scientifiques du Canada et d’ailleurs d’une manière très économique, mais aussi interactive et enrichissante. CANARIE concourra également à bonifier la très courue École d’été multidisciplinaire de la Société, « L’histoire racontée par les artéfacts », où des experts se rassemblent chaque année pour examiner des articles historiques et engendrer un savoir neuf.

« Grâce au réseau CANARIE, les spécialistes du Canada et du monde entier échangeront des bandes vidéo 3D interactives à haute définition et des logiciels de dessin assisté par ordinateur en temps réel », souligne Denise Amyot, directrice générale de la Société des musées de sciences et technologies du Canada. « La chose serait tout simplement irréalisable avec l’Internet ordinaire. En accédant au réseau CANARIE, nous parviendrons à mieux comprendre les nombreux facteurs qui expliquent le succès du Canada dans les domaines scientifiques et technologiques, ainsi que son leadership mondial en tant qu’innovateur. »

Le réseau à fibres optiques de CANARIE est 60 000 fois plus rapide qu’une connexion à large bande domestique à l’Internet commercial. Grâce à sa largeur de bande, on pourrait télécharger la totalité des films proposés dans le catalogue iTunes en sept secondes. Le réseau CANARIE est si rapide et si perfectionné qu’on y a récemment recouru pour battre le record mondial de transfert de données de 186 Gbps, lors du congrès SuperComputing 2011.

« CANARIE joue un rôle primordial en permettant aux institutions culturelles et à celles qui dispensent le savoir de procéder à des échanges instantanés, partout sur le globe. La distance devient immatérielle », explique Jim Roche, président et chef de direction de CANARIE. « La plupart des gens nous connaissent sous le sobriquet de ‘Internet des chercheurs’, mais nous sommes beaucoup plus
que cela. Nous épaulons des institutions culturelles comme la Société des musées de sciences et technologies du Canada et le Centre national des arts, ainsi que des laboratoires gouvernement aux, des écoles, des hôpitaux et des innovateurs en technologie. »

– 30 –

Renseignements
Olivier Bouffard
Relations avec les médias
Société des musées de sciences et technologies du Canada
obouffard@technomuses.ca
613-949-5732

Wynn Anne Sibbald
Gestionnaires des communications
CANARIE
(613) 943-5432
WynnAnne.Sibbald@canarie.ca

À propos de CANARIE

CANARIE inc. est le réseau évolué de la recherche et de l’innovation du Canada. Créé en 1993, CANARIE exploite un réseau ultra rapide qui facilite la recherche de pointe et les grands projets scientifiques entrepris partout au Canada et ailleurs dans le monde. Un million de chercheurs et d’étudiants dans plus de 1 100 institutions canadiennes incluant des universités, des collèges, des instituts de recherche, des hôpitaux et des laboratoires gouvernementaux y ont accès. Avec le concours des 12 réseaux évolués provinciaux et territoriaux qui sont ses partenaires, CANARIE permet aux chercheurs de partager et d’analyser une quantité colossale de données, comme des modèles climatiques, des images transmises par satellite et des séquences d’ADN, ce qui pourrait déboucher
sur des découvertes révolutionnaires. CANARIE est une société sans but lucratif financée par les cotisations de ses membres. Ses programmes et activités bénéficient d’une importante aide financière
du gouvernement du Canada.

CANARIE maintient le Canada à la fine pointe de la recherche et de l’innovation dans le numérique, pavant la voie à une économie numérique vigoureuse. Pour en savoir plus, on visitera le site www.canarie.ca .

Suivez-nous sur Facebook et LinkedIn en cherchant CANARIE inc.
Sur Twitter, chercher CANARIE_Inc.