Accueil » Communiqués de presse » LES SPÉCIALISTES EN PHYSIQUE DES PARTICULES TRAQUENT LE BOSON DE HIGGS GRÂCE À UN RÉSEAU ULTRA RAPIDE

Nouvelles

LES SPÉCIALISTES EN PHYSIQUE DES PARTICULES TRAQUENT LE BOSON DE HIGGS GRÂCE À UN RÉSEAU ULTRA RAPIDE

Posted
on 4 juillet, 2012

Une curiosité dévorante, une détermination acharnée et un réseau évolué comme CANARIE débouchent sur des percées révolutionnaires!


[Ottawa, ON | le 4 juillet 2012] CANARIE, le réseau évolué de recherche et d’innovation du Canada, tient à féliciter l’équipe internationale de physiciens qui a réuni suffisamment de données préliminaires pour annoncer aujourd’hui l’existence du boson de Higgs, communément connu sous le sobriquet de « particule-dieu ».

ACTUALITÉ

Le boson de Higgs fait l’objet d’études incessantes depuis que le physicien britannique Peter Higgs lui a donné son nom, dans les années 1960. Sans le boson de Higgs, impossible de comprendre l’univers, car on croit que c’est lui qui ralentit les autres particules atomiques pour leur donner une masse.

La découverte est le fruit des travaux réalisés avec le détecteur de particules international ATLAS, au Grand collisionneur de hadrons (LHC), situé au laboratoire CERN, en Suisse. Au-delà de 150 scientifiques et étudiants canadiens participent au projet ATLAS, qui en rassemble des milliers d’autres, tout autour du globe.

Le volume colossal de données émanant du LHC – 8 péta-octets (environ 8 millions de giga-octets) par année – est expédié aux scientifiques canadiens de TRIUMF, le laboratoire national de physique nucléaire et de physique des particules du Canada, par le biais du réseau ultra rapide CANARIE. TRIUMF est un prestigieux centre de calcul de premier palier du détecteur ATLAS. On y emmagasine et traite les données produites au LHC.

CITATIONS

« Cette découverte illustre bien comment l’infrastructure numérique tel le réseau évolué CANARIE permet à la science de réaliser des progrès naguère encore inimaginables », a déclaré Jim Roche, président et chef de direction de CANARIE. « Grâce aux sommes qu’il injecte dans CANARIE, l’État permet aux Canadiens de concourir à des découvertes mondiales à la fine pointe de la recherche qui auront des retombées socio-économiques à long terme pour la population entière. »

CONTEXTE

TRIUMF est la source et la destination suprêmes du trafic qui circule sur le réseau CANARIE, car la formidable masse de données expérimentales véhiculées sur le réseau exige la vitesse et le débit exceptionnels de CANARIE. Bien que TRIUMF compte parmi les principaux utilisateurs du réseau, d’autres institutions de recherche et d’enseignement exploitent la quantité sans cesse grandissante de données numériques dans le cadre de diverses collaborations nationales et internationales. Le trafic de données sur le réseau CANARIE a augmenté de 587 % au cours des cinq dernières années.

RESSOURCES TÉLÉCHARGEABLES

Bande vidéo expliquant pourquoi le boson de Higgs est si important (en anglais seulement)

– 30 –

Renseignements

Wynn Anne Sibbald
Gestionnaire des communications
CANARIE
(613) 943-5432
WynnAnne.Sibbald@canarie.ca

À propos de CANARIE:

CANARIE inc. est le réseau évolué de la recherche et de l’innovation du Canada. Créé en 1993, CANARIE exploite un réseau ultra rapide qui facilite la recherche de pointe et les grands projets scientifiques entrepris partout au Canada et ailleurs dans le monde. Un million de chercheurs et d’étudiants dans plus de 1 100 institutions canadiennes incluant des universités, des collèges, des instituts de recherche, des hôpitaux et des laboratoires gouvernementaux y ont accès. Avec le concours des 12 réseaux évolués provinciaux et territoriaux qui sont ses partenaires, CANARIE permet aux chercheurs de partager et d’analyser une quantité colossale de données, comme des modèles climatiques, des images transmises par satellite et des séquences d’ADN, ce qui pourrait déboucher
sur des découvertes révolutionnaires. CANARIE est une société sans but lucratif financée par les cotisations de ses membres. Ses programmes et activités bénéficient d’une importante aide financière
du gouvernement du Canada.

CANARIE maintient le Canada à la fine pointe de la recherche et de l’innovation dans le numérique, pavant la voie à une économie numérique vigoureuse. Pour en savoir plus, on visitera le site www.canarie.ca .

Suivez-nous sur Facebook et LinkedIn en cherchant CANARIE inc. Sur Twitter, chercher CANARIE_Inc.